Les 4 fantastiques teasent l'arrivée de ce grand antagoniste Marvel dans le MCU
L'une des deux scènes post-génériques des Quatre Fantastiques : Premiers Pas prépare de la meilleure manière la suite du MCU, en dévoilant le futur grand méchant de cette phase 6.
Attention, la suite de cet article contient des SPOILERS sur l'intrigue du film Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, ainsi que sur la suite du MCU. Nous vous conseillons donc de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Les deux scènes post-génériques des Quatre Fantastiques
Il est impensable de ne pas voir une (ou plusieurs) scènes post-génériques à la fin d'un film Marvel aujourd'hui. La firme a fait de ces petites séquences sa marque de fabrique depuis plusieurs années maintenant. Un élément marketing en plus d'être un maillon essentiel pour la firme afin d'annoncer la suite de son MCU, et de connecter facilement les projets entre eux, quand bien même si la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous.
Les spectateurs qui se sont déjà rendus dans les salles obscures pour voir Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas ont donc attendu jusqu'au bout du générique afin de voir ce que Marvel leur a réservé. Ils ont alors été surpris de voir que le réalisateur Matt Shakman a rendu hommage aux créateur du quatuor et à leurs premières itérations dans les comics à travers un court épisode de série animée.
Une scène annonciatrice des futurs événements du MCU
Mais la scène qu'il fallait retenir - et certainement celle dont on reparlera le plus à l'avenir - se situe en plein milieu du générique du film. Quatre ans après la grande bataille finale contre Galactus, Sue Storm (Vanessa Kirby) et son fils Franklin Richards partagent un agréable moment en famille. Mais alors qu'elle s'absente pour aller chercher un livre, un mystérieux homme encapuchonné fait irruption aux côtés du jeune Franklin, un masque en acier à la main. Si ni son nom, ni son visage ne sont révélés, la capuche verte et le masque ne laissent aucune place au doute. Il s'agit bien de Victor Von Doom, alias le Docteur Fatalis, le prochain grand méchant d'Avengers : Doomsday incarné par Robert Downey Jr. Six ans après avoir dit adieu à son personnage d'Iron Man dans Avengers : Endgame, l'acteur revient cette fois-ci dans le camp des antagonistes. Chose que Marvel devra expliquer à un moment ou à un autre afin de justifier sa ressemblance avec Tony Stark.
Les rumeurs d'une première apparition se sont donc avérées vraies. Mais si la scène sert bien à faire le lien avec le prochain Avengers, elle semble distiller des indices sur le futur du MCU, le départ des 4 fantastiques vers la Terre-616, les ambitions de Doctor Doom, et son intérêt pour le jeune Franklin.
Comme nous l'avons évoqué auparavant dans nos colonnes, Franklin Richards est l'un des personnages les plus puissants dans les comics Marvel. Les bribes de ses pouvoirs incommensurables sont déjà dévoilées dans le film, et Doctor Doom semble donc particulièrement intéressé par le fils de Reed Richards et Sue Storm. Si Marvel se calque sur les comics (ce qui semble être le cas), alors cette scène post-générique est annonciatrice de la future trame du MCU pour les années à venir, plus qu'une simple présentation du prochain antagoniste des Avengers.