Ces 5 erreurs de continuité dans Star Wars ne sont toujours pas digérées
Chaque grande saga cinématographique comporte son lot d'incohérences scénaristiques. Mais à ce petit jeu-là Star Wars est sans doute dans le haut du panier. De l'aberration du retour de Palpatine à l'imbroglio autour de la création des clones.
#5 Sifo-Dyas et son armée de clones
Lorsqu'il se rend sur la mystérieuse planète Kamino, Obi-Wan apprend que le maître Jedi Sifo-Dyas a commandé une armée de clones pour le compte de la République il y a 10 ans. Mais le Premier Ministre semble tout aussi surpris d'apprendre que le Jedi a disparu, il y a également 10 ans de cela. Obi-Wan en informe le Conseil Jedi, qui est lui aussi penaud devant cette commande passée sous son nez. bref, personne n'y comprend rien, et rien n'est vraiment expliqué.
Plusieurs erreurs rendent encore aujourd'hui le film difficilement compréhensible. Tout d'abord, le film se déroule 10 ans après La Menace Fantôme. Cela signifierait que Sifo Dyas a passé commande et serait décédé peu de temps après la bataille de Naboo. Mais lorsqu'Obi-Wan rend son rapport au Conseil, il dit : "j'ai l'impression qu'il a été tué avant cela". Plus largement, on peut se demander comment le Conseil Jedi ne s'est-il pas méfié d'un acte aussi gros, et comment il n'a pas vu la supercherie venir. D'autant plus pour des êtres aussi clairvoyants comme Mace Windu ou Yoda.
#4 Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker contre Dooku et le Général Grievous
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker seraient-ils atteints d'une forme précoce Alzheimer précoce ? Dans La Revanche des Sith, après avoir débarqué sur le vaisseau du Général Grievous et rejoint Palpatine, le futur Dark Vador vante ses capacités auprès du Comte Dooku : "mes pouvoirs ont doublé depuis notre dernière rencontre", laissant alors entendre qu'ils ne se sont pas recroisés depuis leur affrontement sur Géonosis dans l'épisode précédent. Si c'est effectivement le cas avant 2008, la sortie de la série animée Star Wars :The Clone Wars a changé la donne. La géniale série animée plaçait ses enjeux pile entre les deux films de la prélogie. Et au cours de la série, Anakin a bien revu le Comte Dooku, notamment dans la première saison.
Même son de cloche pour Obi-Wan avec le Général Grievous. Le maître Jedi est surpris devant la technique de l'androïde, qui lui révèle qu'il "a été initié aux arts Jedi par le Comte Dooku". Chose qu'Obi-Wan sait déjà, puisque les deux personnages s'affrontent dans les épisodes 9 et 10 de la saison 2.
#3 Leia se souvient bizarrement de sa mère
Dans un court moment d'accalmie avant la tempête qui approche, Luke et Leia discutent de leur passé. La princesse évoque alors sa mère, dont elle dit se souvenir. "Elle était très belle, gentille... mais triste", sous-entendant donc qu'elle a été élevée par elle, ou du moins qu'elle l'a vu étant jeune. À moins d'être un mensonge orchestré par Leia pour entretenir la conversation, elle n'a jamais connu sa mère. Comme chacun le sait, dans La Revanche des Sith, Padmé Amidala décède en donnant naissance aux jumeaux. Luke est envoyé sur Tatooïne quand Leia est adopté par Bail Organa et grandit sur Alderaan. Une erreur avouée à l'époque par George Lucas en personne.
#2 Les Droïdes amnésiques
Après Obi-Wan et Anakin, au tour des droïdes les plus célèbres de la galaxie d'être victimes d'une sérieuse amnésie. Concernant C-3P0, c'est Leia qu'il semble avoir oublié. Au début d'Un Nouvel Espoir, quand le vaisseau de la Rébellion est intercepté par le croiseur de l'Empire, il est certain que "la princesse" ne pourra pas s'échapper. Pourtant, une réplique qu'il prononce paraît étrange. Lorsque Luke et le "vieux Ben" (Obi-Wan) lui demandent des informations sur elle, il évoque "une passagère et une personne d'une certaine importance". S'il peut très bien avoir été programmé pour mentir, rien n'est vraiment explicité à ce sujet. En revanche, le droïde de protocole n'en sait pas plus. Sa mémoire a été effacée à la fin de La Revanche des Sith sur ordre du Capitaine Antilles, son nouveau propriétaire. Ce qui n'est pas le cas de son fidèle compère, R2-D2. Le petit droïde sait par conséquent tout du passé trouble de la République Galactique et de l'avènement de l'Empire. Dans ce cas, il sait très bien que Dark Vador est le père de Luke. Alors pourquoi ne lui avoir pas dit dès leur première rencontre ? Une question épineuse à laquelle Mark Hamill n'a lui-même pas la réponse. Évidemment, il existe tout un tas de théories venant l'expliquer. Certains pensent que R2-D2 n'a pas fait le rapprochement entre Anakin et Dark Vador, et d'autres suggèrent que son protocole était bridé, l'empêchant de révéler certaines informations.
#1 Palpatine et sa flotte cachée sur Exegol
Nous avons mentionné à plusieurs reprises les nombreux problèmes de la postologie Star Wars et en particulier de l'Ascension de Skywalker. Les plus flagrants étant le retour comme un cheveu sur la soupe de l'Empereur Palpatine et sa flotte d'Exegol. Dans l'ombre, l'empereur déjà bien affaibli aurait construit une flotte gigantesque et hyper sophistiquée. Cependant, rien n'est jamais expliqué sur la façon dont il s'y est pris pour rassembler autant de ressources, hommes comme matériaux. Si les romans révèlent qu'il aurait assemblé les rouages de sa flotte avant sa disparition dans Le Retour du Jedi, on peine à croire toute cette histoire.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez les sept décisions scénaristiques qui ont entaché l'image de la licence.