Star Wars : les 7 décisions scénaristiques qui ont gâché la franchise
Saga culte classée au panthéon des meilleures franchises du 7e art, Star Wars compte pourtant de nombreux défauts scénaristiques. Des choix controversés pris par George Lucas et sa volonté de tout numériser sur la prélogie, certains antagonistes morts trop tôt, ou la reprise en main de la franchise presque chaotique par Disney. Les erreurs à lister sont très nombreuses, mais nous en avons relevé sept qui restent encore en travers de la gorge des fans, six ans après la fin de la dernière trilogie.
#7 La mort de Boba Fett - Le Retour du Jedi
Lors de son introduction dans L'Empire contre-attaque, Boba Fett promettait d'être un méchant charismatique et particulièrement retors pour Luke et la Rébellion. Cette armure imposante et ce casque qui cache un chasseur de primes mutique ont immédiatement plu aux fans de la Galaxie très lointaine. Mais Lucasfilm a choisi de balayer les espoirs d'un revers dans la suite de l'épisode 5 : Le Retour du Jedi, film qui conclut la première trilogie. La mort de Boba Fett, ridiculeusement bousculé par Han Solo pour finir dans la gueule du Sarlacc fut vécue comme une incompréhension du côté de la fanbase. Mais comme chacun le sait, la popularité du personnage a permis de transgresser toutes les règles de la cohérence puisque Disney a choisi par une pirouette très discutable de le faire revenir par la grande porte : une série en son nom sortie en 2021, mais qui s'est finalement avérée décevante.
#6 La résurrection de Leia - Les Derniers Jedi
Sans doute l'une des scènes les plus gênantes de toute la saga. Présumée morte après la destruction du cockpit du vaisseau de la Résistance, Leia se réveille dans l'espace pour utiliser la Force. Une séquence incohérente à plus d'un titre (l'espace ne semble pas mortel ici, et on ne l'avait jamais vue utiliser la Force jusque-là), en plus d'être visuellement très étrange. Via un slow motion très lourd, elle tend le bras telle une super-héroïne Marvel pour revenir dans le vaisseau. Une mise en scène digne d'un récent remake Disney en live-action jugée très kitsch, voire trop cheap par les spectateurs. Le réalisateur Rian Johnson tenait à rendre hommage à l'actrice Carrie Fisher (décédée à la fin du tournage du film), et offrir aux fans les scènes d'échanges avec Luke et Rey.
#5 Toute L'Ascension de Skywalker
Dès le début de son développement, la conclusion à la première trilogie de Disney s'annonçait chaotique. Après l'éviction du réalisateur Colin Trevorrow pour cause de désaccords créatifs avec Disney, c'est J.J. Abrams qui vient à la rescousse du projet afin de pondre quelque chose en 18 petits mois. Un délai très court pour un scénario dont le rafistolage des intrigues des deux précédents opus est à peine déguisé. L'artefact bizarre qui permet de ressusciter, le personnage de Rose quasiment rangé au placard, les scènes de (feu) Leia reprises de rush non utilisés, le retour comme un cheveu sur la soupe de Palpatine et son affiliation avec Rey, et cette avalanche de fan service pour meubler sont autant d'éléments qui sabordent un film et balayent tout le reste de la trilogie.
#4 Le copié collé du Réveil de la Force sur Un Nouvel Espoir
Le reproche qui a immédiatement été fait après le visionnage du Réveil de la Force, c'est sa ressemblance frappante avec Un Nouvel Espoir. Ce que certains qualifient de véritable copié collé sur le film de 1977 tente de créer une nouvelle histoire en se démarquant de la mythologie Skywalker, mais n'y parvient pas vraiment. Jakku remplace Tatooïne, Rey prend la place de Luke, Le Premier Ordre de l'Empire, Starkiller de l'Étoile de la Mort, et enfin BB-8 et son message secret évoquent R2-D2. Les personnages manquent de profondeur et les enjeux sont très flous, noyés dans des séquences d'action à répétition.
#3 Jar Jar Binks - La Menace Fantôme
On fait un bon en arrière pour retourner dans la prélogie initiée en 1999 avec La Menace Fantôme. Considéré comme le moins bon de la trilogie, et à juste titre. Outre la scène culte de la course de Podracer et le combat final contre Dark Maul, le long-métrage manque de rythme, souffre de nombreuses confusions et de personnages pas assez percutants, voire carrément insupportables. On parle bien sûr de Jar Jar Binks, alien en CGI utilisé comme ressort comique pour ouvrir la saga au public familial. Mais ses innombrables gaffes, sa gestuelle étrange et son humour forcé agaçant ont provoqué un rejet massif des fans. Il était à l'époque principalement tenu responsable de l'échec critique du film. Sa très brève apparition dans L'Attaque des Clones n'est pas un hasard.
#2 L'introduction des Midi-Chloriens - La Menace Fantôme
De la même manière que Jar Jar Binks a été un échec, l'introduction des Midi-chloriens dans Star Wars a nui à La Menace Fantôme. Fini la source mystique de la Force, George Lucas veut lui donner une origine scientifique à travers ces micro-organismes dont le taux contenu dans le sang permet (en gros) de donner une explication sur qui sera un grand Jedi ou non. Perçu comme une trahison de l'héritage de la saga, ce noeud narratif qui débarque de nulle part a lui aussi été progressivement oublié dans la suite de la trilogie.
#1 La romance entre Anakin et Padmé - L'attaque des Clones
Au milieu d'une guerre galactique entre une armée de Clones et des régiments entiers de droïdes, il y a cette romance assez lunaire entre Padmé et Anakin Skywalker. L'enfant qu'a connu la sénatrice a bien grandi. Il est désormais un Jedi accompli et est son garde du corps lors de sa mission diplomatique sur Naboo. Mais leur romance naissante sonne faux à l'écran. Dialogues gênants, alchimie entre les deux protagonistes inexistante, histoire trop présente, l'amour naissant entre les deux tourtereaux - qui est pourtant essentiel car il conduira à la naissance de Luke et Leia - cannibalise le film de George Lucas.
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