Star Wars : les 10 pires moments de fan service qui ont gâché la saga
Le fan service dans Star Wars représente-t-il une manière paresseuse de remplir un scénario ? La question mérite d’être posée. Pourtant, parfois, le fan service a du bon. On pense à l’apparition de Dark Vador dans Rogue One, qui met en valeur le sacrifice des rebelles pour sauver la galaxie. Où la présence d’Anakin dans la série Ashoka, qui permet à l’héroïne de confronter son passé. Malheureusement, LucasFilm a plus souvent fait appel au fan service dans l’idée d’agiter la nostalgie, plutôt que pour faire avancer la saga. La preuve avec ces 10 moments problématiques.
#10 Anakin Skywalker crée C-3PO
Dans La Menace fantôme (1999), George Lucas révèle que le jeune Anakin a reconstruit C-3PO. Ce détail, censé renforcer les liens entre les personnages, donne en réalité l’impression que l’univers gigantesque de Star Wars est misérablement petit. Tout semble interconnecté de façon artificielle. Et l’on n’est pas au bout de nos surprises !
#9 Le Dr Evazan et Ponda Baba dans Rogue One
Dans Rogue One, deux personnages familiers de la trilogie originale apparaissent brièvement : le Dr Cornelius Evazan et Ponda Baba. Ce sont eux qui agressent Luke Skywalker dans Un Nouvel Espoir (1977), dans la fameuse scène de la cantina à Mos Eisley. Dans Rogue One, Jyn Erso et Cassian Andor les croisent, ou plutôt les heurtent dans une rue de Jedha. Un clin d’œil qui n’apporte rien sur le plan narratif et qui soulève même une incohérence. Comment les deux criminels survivent-ils alors que la planète est frappée par l’Étoile de la Mort quelques minutes plus tard ?
#8 Dark Maul mystérieusement ressuscité dans Solo
Oui, la manière dont Dark Maul a survécu à sa chute après avoir été coupé en deux dans La Menace Fantôme est expliquée dans la série animée The Clone Wars. Le problème, c’est que le grand public ne regarde pas forcément les séries, comme il ne lit pas les nombreux comics et roman consacrés à Star Wars. Pour une bonne partie des spectateurs, ce retour à la fin de Solo : A Star Wars Story, demeure donc incompréhensible.
#7 Starkiller, l’Étoile de la Mort 2.0
Ne nous voilons pas la face : Le Réveil de la Force est une copie à peine cachée d’Un Nouvel Espoir. L’idée de la base Starkiller illustre parfaitement le propos, puisqu’il s’agit tout simplement d’une Étoile de la Mort version XXL. Cet élément révèle la tentation de Disney de rejouer les recettes du passé au lieu de créer des idées originales. Un schéma qui se reproduira dans L’Ascension de Skywalker.
#6 Chewbacca enfin décoré
Beaucoup de fans ont exprimé leur frustration à la fin d’Un Nouvel Espoir. En effet, Chewbacca n’est pas honoré par l’Alliance Rebelle, contrairement à Han Solo et Luke Skywalker qui reçoivent une médaille. L’Ascension de Skywalker a choisi de corriger cette vieille erreur : Chewbacca reçoit enfin sa médaille à la fin du film. Toutefois, cette scène donne l’impression d’un ajout précipité, pour cocher une case nostalgique plus que pour enrichir la conclusion d’un film raté.
#5 Le retour inutile de Lando Calrissian
Quelqu’un connaît-il la véritable raison du retour de Lando Calrissian dans L’Ascension de Skywalker ? Alors, oui, cela sert à lancer la bataille finale, mais son retour reste ultra-superficiel et expédié à la vitesse de l’éclair. Et, évidemment, sans la complexité qu’avait son personnage dans la trilogie originale.
#4 Luke Skywalker réhabilité de façon grotesque
Dans Les Derniers Jedi, Luke Skywalker était dépeint comme un homme brisé, rongé par le doute. Certaines scènes avaient particulièrement suscité la colère des fans, à commencer par le « jeté de sabre laser ». Désespéré, Disney décide alors de restaurer l’image de Luke de manière bien maladroite dans L’Ascension de Skywalker, lui conférant un statut presque christique. Le point d’orgue survient lorsque Rey jette son sabre laser au sol, tout juste attrapé au vol par l’esprit de Luke Skywalker. Une scène qui « efface » celle controversée du précédent film.
#3 Rey, descendante de Palpatine...
Dans Les Derniers Jedi, nous apprenons que Rey est l’enfant de marchands qui l’ont vendu au plus offrant contre de l’argent. Une révélation qui vient à contre-pied de la tradition des grandes lignées familiales dans Star Wars. Un parti-pris qui avait l’audace d’élargir l’univers, affirmant que n’importe qui, même sans héritage glorieux, peut devenir un héros. Hélas, L’Ascension de Skywalker a rapidement effacé cette idée en la révélant petite-fille de l’Empereur Palpatine. Une décision qui rend l’acte de ses parents incompréhensible et réduit les exploits de son héroïne à son héritage génétique.
#2… Rey adopte le nom Skywalker
À la fin de L’Ascension de Skywalker, Rey retourne sur Tatooine, dans l’ancienne ferme où Luke Skywalker a grandi. Elle annonce à une femme son nom : « Rey Skywalker ». Si, en apparence, cela indique qu’elle choisit l’héritage spirituel de Luke et Leia au détriment de sa destinée génétique, ce geste sonne faux. D’une part, ses relations avec les jumeaux Skywalker restent superficielles (pour Luke), voire inexistantes (pour Leia). D’autre part, cette décision enferme Rey dans la boucle narrative interminable des Skywalker. Au lieu d’avancer, la saga fait du surplace.
#1 Le retour bâclé de Palpatine
Dans L’Ascension de Skywalker, le retour de l’Empereur est révélé dès le générique d’ouverture. Aucun contexte ni construction narrative ne sont développés. Comment a-t-il survécu à sa chute dans Le Retour du Jedi ? Tout est expliqué dans une scène d’une minute, lorsque Poe Dameron (Oscar Isaac) explique à l’assemblée rebelle qu’il « semble que Palpatine soit de retour ». Phrase à laquelle Beaumont Kin (Dominic Monaghan) répond simplement « une science occulte, un clonage, un secret connu des seuls Siths ». Ce choix scénaristique désastreux annule le sacrifice de Dark Vador et affaiblit Kylo Ren comme antagoniste principal de la postlogie. Mais, en plus, cela est perçu comme une tentative désespérée par Disney de satisfaire les fans déçus de l’épisode VIII.
Pour vous, quels autres moments de fan service n'ont pas rendu service à Star Wars ? On attend vos réponses en commentaire !