Le retour de l'Empereur Palpatine dans la postologie Star Wars a été vécu par beaucoup de fans comme une véritable trahison de l'héritage de la galaxie très lointaine. Cette introduction subite et imposée dans L'Ascension de Skywalker qui paraît expédiée par J.J. Abrams doit être justifiée dans les autres projets de la franchise, et en particulier ceux se déroulant entre les deux trilogies, pour espérer ramener un semblant de crédibilité. Ce qui nous amène à nous questionner sur la préparation de ce grand come-back. Que s'est-il passé pour Palpatine pendant 30 ans ?
Le pire noeud scénaristique de la galaxie Star wars ?
Si elle est appréciée par certains, la postologie Star Wars rassemblant les épisodes sept, huit et neuf est considérée par d'autres comme la chute de la galaxie très lointaine (depuis que Disney a repris les rênes de la franchise en 2012). La dernière trilogie n'est en effet pas exempt de défauts sur lesquels on ne reviendra pas tant ils ont été soulevés de nombreuses fois. Mais l'idée que l'intrigue entre les trois films de la postologie a été rafistolée au moyen de nœuds scénaristiques bancals représente sans doute le principal reproche que l'on puisse faire au Star Wars version Disney.
Évidemment, les changements de réalisateurs entre les trois projets n'ont rien aidé. J.J Abrams, déjà à l'œuvre sur l'épisode VIII a décidé de s'affranchir du travail de son homologue Rian Johnson sur Les Derniers Jedi lorsqu'il est revenu aux commandes du neuvième et dernier opus de la trilogie. En point d'orgue, ce retour de Palpatine comme un cheveu sur la soupe à peine justifié, si ce n'est par une histoire de clonage lâchée à la volée. Toujours est-il que le Sith avait en tout prévu depuis le début, et préparait son retour en cachette. Si très peu de personnes n'y ont cru, on tente tout de même d'expliquer (avec les moyens du bord) comment Dark Sidious a préparé son grand retour, pour finalement être rangé au placard.
Palpatine tire les ficelles depuis son trône
L'empereur avait donc tout planifié avant sa mort à la fin du Retour du Jedi. Comme il le révèle très brièvement dans L'ascension de Skywalker, il a pris le soin de créer des clones de lui-même. Il a ainsi transféré son esprit dans l'un d'eux basé sur Exegol, l'ancienne planète Sith. Base d'où il établit ses plans durant la trentaine d'années qui sépare la fin de la trilogie de la postologie.
Suite à l'échec de l'Empire, Dark Sidious ordonna alors l'exécution de l'Opération : Cendres, un grand schisme visant à détruire les mondes principaux rebelles et impériaux. Une sorte de purge afin de repartir de zéro. Une opération dirigée par Gallius Rax, protégé de l'empereur et élevé au rang d'amiral après la bataille d'Endor, dont les efforts se concentraient particulièrement sur la planète Jakku. Il fut tué par la Grande Amirale Sloane, qui prit sa place en poursuivant la cause de la Contingence : rebâtir l'Empire dans les régions inconnues et déguiser ce grand retour sous l'appellation du Pemier Ordre.
Pour diriger ce Premier Ordre en vue de préparer son retour, Palpatine utilisa comme marionnette le Suprême Leader Snoke, dont personne ne soupçonnait le fait qu'il s'agisse d'un de ses clones. Ni la Nouvelle République, ni la Résistance et pas même le Premier Ordre. Pour connaître les dessous de sa "backstory" développée dans la série de comics canons Star Wars : Hidden Empire, c'est par ici. L'idée, en plus de prendre la tête du Premier Ordre était pour Snoke (sous l'égide de Palpatine donc), de corrompre Ben Solo alias Kylo Ren vers le côté obscur. Pendant que Snoke et Kylo Ren s'occupaient de faire le ménage dans la Galaxie très lointaine, soit de tenter de réduire à néant la Résistance et de retrouver la trace de Luke Skywalker pour l'éliminer, Palpatine parvint à faire construire une immense flotte de Destroyers Stellaires destructeurs de planètes. Une armada censée amener à l'avènement du Dernier Ordre.
À la mort de Snoke, Palpatine attisa la haine entre Ben Solo et sa petite fille Rey et les attira tous les deux sur Exegol. L'objectif était que Rey élimine le fils d'Han Solo, afin d'accomplir un ancien rituel Sith qui permettrait à Sidious de survivre à travers elle. La suite, on la connaît, elle renvoie aux événements de l'épisode IX, l'Ascension de Skywalker, et à sa chute définitive.
Comme nous l'avons dit, ce retour de Palpatine n'était pas prévu dans les cartons de Disney et de Rian Johnson lorsqu'il a mis en pellicule l'épisode VII, Les Derniers Jedi. Il a alors fallu justifier ce nouvel arc narratif très bancal, et l'insérer dans la chronologie de façon à tisser les liens avec les autres spin-offs Star Wars. C'est notamment ce qu'a tenté Disney avec l'épisode 3 de la saison 3 de la série The Mandalorian et la création de l'intrigue autour du docteur Pershing, un ingénieur impérial spécialiste des clones.
Par subnautics, il y a 11 mois :
Personne n'a compris je crois lors de l'intro. Meilleur exemple de recyclage
Répondre à ce commentaire