On a vu Les 4 Fantastiques Premiers Pas, le meilleur Marvel depuis longtemps
Deux semaines après Superman de James Gunn, qui a marqué les débuts du DCU au cinéma, c'est au tour du film Les 4 Fantastiques: Premiers Pas de débarquer dans nos salles de cinéma. Avec la délicate mission de sauver le Marvel Cinematic Universe avant l'arrivée d'Avengers: Doomsday en 2026. Pari réussi ? On en parle ensemble !
Le meilleur film Marvel depuis longtemps ?
L'été 2023 voyait s'affronter Oppenheimer de Christopher Nolan et Barbie de Greta Gerwig. Le mois de juillet 2025 est placé sous le signe des super-héros, avec la sortie de Superman, premier long-métrage du DCU de James Gunn - à propos duquel nous avons pensé beaucoup de bien, comme en témoigne notre critique sans spoilers -, et Les 4 Fantastiques: Premiers Pas, qui a la triple mission d'introduire l'une des équipes de super-héros les plus iconiques de l'écurie Marvel, de lancer la phase 6 du Marvel Cinematic Universe et de faire renaître l'espoir des fans dans la licence avant la sortie d'Avengers: Doomsday, prévu pour décembre 2026.
Kevin Feige a choisi de confier ce projet très audacieux à Matt Shakman, réalisateur de l'intégralité de la mini-série WandaVision - qui compte parmi nos projets Marvel favoris depuis le début de l'ère post-Avengers Endgame. Autant le dire sans ambage, Les 4 Fantastiques: Premiers Pas est une grande réussite, et sans doute le meilleur film du Marvel Cinematic Universe depuis longtemps - si l'on exclut bien sûr Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, sorti en 2023.
La plus grande force du film réside dans l'alchimie des quatre personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, apparus pour la première fois en 1961. Le film assume pleinement la dynamique familiale qui régit les relations entre les membres de l'équipe, tous superbement incarnés - avec une mention spéciale pour Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards et Vanessa Kirby dans celui de Susan Storm. Leurs interactions sont extrêmement plaisantes à suivre, et s'il y a de l'humour, il ne vient (presque) jamais désamorcer l'émotion.
La première partie du long-métrage, qui a pour objectif de montrer le statut d'icônes que représente la famille de super-héros pour la Terre-828 et de révéler les enjeux du film avec l'arrivée du Surfer d'Argent, est sans doute la plus intéressante. Les 4 Fantastiques: Premiers Pas joue à fond la carte du monde rétro-futuriste, et c'est très rafraichissant. La mise en scène vient souligner avec sobriété la beauté des décors et des costumes. Même si l'action du film se déroule en grande partie à New York, il ne s'agit pas de la Grande Pomme désincarnée des films prenant place sur Terre-199999.
À n'en pas douter, compte tenu de sa proximité calendaire avec Superman de James Gunn, Les 4 Fantastiques: Premiers Pas sera inexorablement comparé au premier film du DCU. Et s'il est vrai que l'auteur de ces lignes a eu une préférence pour les nouvelles aventures de l'Homme d'Acier, les deux films partagent deux qualités essentielles : une fascination pour le matériau d'origine d'une part, qui se ressent ici notamment dans l'apparition de méchants datant des premières aventures des 4 Fantastiques en comics, et l'acceptation de l'innocence propre aux premières heures du médium.
Ainsi, comme Superman avant lui, Les 4 Fantastiques: Premiers Pas embrasse toutes les dimensions - même les plus kitsch - de son univers. Cependant, cette "innocence" vient poser quelques problèmes d'écriture dans la seconde partie, et plus particulièrement dans la résolution du conflit contre Galactus. En effet, si la simplicité du stratagème de Reed Richards ne fait pas insulte au génie du personnage, il semble davantage sortir des pages d'un comics des années 1960-1970.
À cause de la simplicité du dénouement, Galactus - bien interprété par l'acteur Ralph Ineson et qui a droit à une jolie scène d'introduction dans le Marvel Cinematic Universe - voit sa dangerosité largement amoindrie aux yeux des spectateurs. Mais à nos yeux, le principal problème que cela induit demeure l'avenir des Quatre Fantastiques au sein du Marvel Cinematic Universe et leur coexistence avec les autres personnages de la licence.
Il est de notoriété commune que la première famille du Marvel Cinematic Universe mettra ses forces en commun avec les Avengers de la Terre-199999 dans Avengers: Doomsday, de la même manière que les Gardiens de la Galaxie avaient rejoint les héros terriens dans leur croisade contre Thanos dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Cependant, si les frères Russo s'étaient contenté d'insuffler une part de l'esprit des films de James Gunn dans leurs films Avengers, il faudra bien plus d'efforts pour parvenir à faire coexister les 4F, les Avengers et les New Avengers.
En effet, bien qu'ils appartiennent au même univers cinématographique que les autres équipes de super-héros que nous venons de citer, l'écriture de tous ces personnages est régie selon des dynamiques très différentes. Alors que l'on a souvent reproché aux productions Marvel de donner l'impression de "s'excuser d'être des films adaptés de comics de super-héros", on vient de voir que Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas embrassait une grande partie des dimensions du médium qu'il adapte.
Aussi, on peut craindre que les quatre super-héros perdent leur fraicheur et l'innocence de leur écriture au contact des autres personnages de l'écurie Marvel. Est-ce que les extraire de l'univers rétro de la Terre-828, où ils côtoient et combattent L'Homme-Taupe et le Fantôme Rouge et ses Super-Singes, ne risque pas de faire d'eux des super-héros plus ordinaires ? L'avenir le dira !