Rechercher Annuler

Un traitement contre le vieillissement bientôt testé sur l'homme

De Ayasta - Posté le 22 juin 2016 à 14h20 dans Science

En 2013, nous vous avions parlé d'une équipe de généticiens ayant réussie à inverser le vieillissement des souris au niveau moléculaire. Loin de proposer l'immortalité ou une plus longue longévité, cette découverte permettrait surtout de faire rajeunir les cellules musculaires du corps et donc de garder une meilleure santé en vieillissant, tout en protégeant le corps contre des maladies liées à la vieillesse. Trois ans plus tard, les premiers essais sur des êtres humains vont avoir lieu. Ci-dessous une interview de Serious Science (en anglais) avec David Sinclair, professeur à l'Harvard Medical School et l'un des leaders de la recherche contre le vieillissement. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les études portent toutes sur un composé appelé le nicotinamide mono-nucléotide (NMN), qui fonctionne en augmentant les niveaux de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD). Le NAD est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes, et qui aide le transfert des électrons lors des réactions d'oxydoréductions (réaction redox).

test-clinique-humain-nad-vieillissement-retarde

 

Ces coenzymes sont particulièrement utilisées par le corps humain pour la respiration cellulaire, c'est à dire la transformation de l'oxygène et des nutriments au sein des corps vivants. Cela permet aux cellules d'obtenir l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner et se développer. Si les taux de NAD baissent, le vieillissement des cellules s'enclenche. 

Si les résultats ont été concluants sur les souris, reste à savoir ce que cela donnera sur des êtres humains. De manière générale, les tentatives de réduction du vieillissement marchent mieux sur les souris que sur les humains, bien plus imposants.

test-clinique-humain-nad-vieillissement-retarde

C'est pour cette raison que des chercheurs de l'Université de Washington à St. Louis et de l'Université de Keio au Japon ont prévu un essai clinique pour tester l'efficacité et la sécurité du produit. A partir du mois prochain, une dizaine de personnes en bonne santé vont se voir administrer des doses de NMN pour voir si le traitement peut améliorer le fonctionnement du corps et réduire l'impact du vieillissement biologique. 

Si un tel procédé fonctionnait, cela pourrait causer de nombreux changements, particulièrement une réduction des besoins de prise en charge médicale des personnes âgées, libérant de la place, du temps et des fonds pour d'autres projets médicaux ou scientifiques. Le gouvernement japonais finance d'ailleurs de nombreuses études de lutte contre le vieillissement. Un défi que le pays du soleil levant doit relever, sa population devenant extrêmement vieille et se renouvelant peu. 

Une erreur ?

Source(s) : The Japan News

Mots-Clés : vieillissementNMNNADessai cliniqueScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Hyung Lord, il y a 6 ans :

J'ai vu ça ce matin, ça avance bien ! Peu de chances que les résultats soient concluants, mais c'est toujours une bonne nouvelle ce genre d'avancée :)

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi moi , il y a 6 ans :

Donc en gros, c'est une technologie dont pourras bénéficier les riches et ceux qui auront les moyens de se l'acquérir. Résultat des courses, les riches vivent plus longtemps et les pauvres encore moins.. Bravo..

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Pourquoi moi ):

"Loin de proposer l'immortalité ou une plus longue longévité, cette découverte permettrait surtout de faire rajeunir les cellules musculaires du corps"

C'était pourtant dans le premier paragraphe ..

Répondre à ce commentaire

Par saalors, il y a 6 ans (en réponse à Pourquoi moi ):

A une epoque, on pensais que l'or, les gemes, des solutions alchimiques pouvaient faire vivre plus longtemps, c'est la quete de l'imortalité, le graal, puis ça a été le radium, mais ici le composé n'a pas l'air rare. Il n'y a donc pas à craindre de son prix. Son brevet, peut etre, mais ça... Ca se pirate ;)
Le riche a besoin de nombreux pauvres sinon il ne s'enrichie plus. Il a donc tout interet a ce qu'ils restent en vie car les robots ne sont pas suffisament au point pour s'occuper d'eux à 100%. Et puis les robots conssoment uniquement de l'energie, les produits ils s'en foutent.
Il ne peut pas y avoir plus de riches que de pauvres c'est pour celà qu'on associe principalement le triangle hierarchique à l'economie et a beaucoup d'autres choses. Il y aurait alors forcément un riche dominant qui rendrait les autres riches pauvres, meme s'ils vivent 200 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est exactement ça toujours pour les mêmes...

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 6 ans :

Le fait que les riches pourront rajeunir ne changera pas l'espérance de vie des pauvres.
Cependant, si du jour au lendemain, l'espérance de vie passe à 200 ans, le nombre d'habitant sur Terre sera énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Clone Troll, il y a 6 ans via l'application Hitek :

hum... déjà évoqué 1000 fois. Perso je pense qu'il ne faut pas avoir peur de vieillir moins vite et puis tout fini par se démocratiser:)

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le vieillessement n'est pas une maladie.

Répondre à ce commentaire

Par Hyung Lord, il y a 6 ans (en réponse à Dao):

En même temps si tu t'arrêtes au titre..

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 6 ans (en réponse à Hyung Lord):

Nan nan j'ai très bien lu on a pas à intervenir pour mieux vivre notre vieillesse on doit laisser faire la nature plutôt que vouloir modifier des choses que l'on ne devrait pas, nous ne sommes pas des "dieux" de la nature.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.