Un traitement contre le vieillissement bientôt testé sur l'homme
En 2013, nous vous avions parlé d'une équipe de généticiens ayant réussie à inverser le vieillissement des souris au niveau moléculaire. Loin de proposer l'immortalité ou une plus longue longévité, cette découverte permettrait surtout de faire rajeunir les cellules musculaires du corps et donc de garder une meilleure santé en vieillissant, tout en protégeant le corps contre des maladies liées à la vieillesse. Trois ans plus tard, les premiers essais sur des êtres humains vont avoir lieu. Ci-dessous une interview de Serious Science (en anglais) avec David Sinclair, professeur à l'Harvard Medical School et l'un des leaders de la recherche contre le vieillissement.
Les études portent toutes sur un composé appelé le nicotinamide mono-nucléotide (NMN), qui fonctionne en augmentant les niveaux de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD). Le NAD est une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes, et qui aide le transfert des électrons lors des réactions d'oxydoréductions (réaction redox).
Ces coenzymes sont particulièrement utilisées par le corps humain pour la respiration cellulaire, c'est à dire la transformation de l'oxygène et des nutriments au sein des corps vivants. Cela permet aux cellules d'obtenir l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner et se développer. Si les taux de NAD baissent, le vieillissement des cellules s'enclenche.
Si les résultats ont été concluants sur les souris, reste à savoir ce que cela donnera sur des êtres humains. De manière générale, les tentatives de réduction du vieillissement marchent mieux sur les souris que sur les humains, bien plus imposants.
C'est pour cette raison que des chercheurs de l'Université de Washington à St. Louis et de l'Université de Keio au Japon ont prévu un essai clinique pour tester l'efficacité et la sécurité du produit. A partir du mois prochain, une dizaine de personnes en bonne santé vont se voir administrer des doses de NMN pour voir si le traitement peut améliorer le fonctionnement du corps et réduire l'impact du vieillissement biologique.
Si un tel procédé fonctionnait, cela pourrait causer de nombreux changements, particulièrement une réduction des besoins de prise en charge médicale des personnes âgées, libérant de la place, du temps et des fonds pour d'autres projets médicaux ou scientifiques. Le gouvernement japonais finance d'ailleurs de nombreuses études de lutte contre le vieillissement. Un défi que le pays du soleil levant doit relever, sa population devenant extrêmement vieille et se renouvelant peu.
C'était pourtant dans le premier paragraphe ..
Le riche a besoin de nombreux pauvres sinon il ne s'enrichie plus. Il a donc tout interet a ce qu'ils restent en vie car les robots ne sont pas suffisament au point pour s'occuper d'eux à 100%. Et puis les robots conssoment uniquement de l'energie, les produits ils s'en foutent.
Il ne peut pas y avoir plus de riches que de pauvres c'est pour celà qu'on associe principalement le triangle hierarchique à l'economie et a beaucoup d'autres choses. Il y aurait alors forcément un riche dominant qui rendrait les autres riches pauvres, meme s'ils vivent 200 ans.
Cependant, si du jour au lendemain, l'espérance de vie passe à 200 ans, le nombre d'habitant sur Terre sera énorme.