On vieillit parce qu'on respire de l'oxygène
Bonjour jeunes bipèdes, vous avez déjà vu un vieux ? Si vous faites vos courses le samedi, vous devez forcément en avoir vu, ce sont ceux qui prennent leur temps parce qu'ils sont à la retraite, mais qui n'y vont pas en semaine quand il n'y a personne alors qu'ils ont tout le temps parce qu'ils sont à la retraite. Mais ne nous moquons pas trop d'eux car au final un jeune est un vieux en puissance. Ou en impuissance ça dépend comment on voit les choses. Aujourd'hui nous allons voir ensemble pourquoi nous vieillissons alors que les bactéries ou les virus ne vieillissent pas vraiment.
Mais pourquoi tu dis que c'est à cause de l'oxygène dans le titre ?
Et bien parce que c'est vrai.
Tu peux préciser un peu ?
Bien sur ! Mais avant faisons un petit bilan de la respiration ! Vous inspirez du dioxygène O2, ce dernier va dans les poumons, est transféré aux globules rouges ou érythrocytes si vous voulez vous la péter, ensuite l'O2 sera transféré aux mitochondries. Petit rappel simpliste, les mitochondries sont les centrales électriques des cellules, elles fournissent les molécules riches en énergie que l'organisme va utiliser, ces molécules se nomment ATP, si vous le demandez, je peux faire un article sur les mitochondries plus tard.
Dans les mitochondries, il y a la chaîne respiratoire mitochondriale, c'est dans cette chaîne qu'il va y avoir la production d'ATP grâce à une pompe à proton (H+). C'est le même principe qu'un moulin à eau, vous avez des protons qui passent dans la pompe comme l'eau passe dans le moulin, et ça produit de l'énergie. Et les protons utilisés pour cela sont amenés par le passage d'électrons à travers la membrane de la mitochondrie. Je comprends que ce n'est pas simple à comprendre comme ça, je ferai un schéma après. Sauf qu'un électron ne peut pas rester libre en l'état, il a donc besoin d'un accepteur d'électron pour être évacué de la chaîne respiratoire ainsi d'autres peuvent venir et ça tourne bien.
Je vous le donne en mille, l'oxygène est l'accepteur final des électrons, cela veut dire qu'on va avoir cette réaction chimique : O2+ 4e- + 4H+ → 2H2O
Donc là vous pourriez vous dire "Mais Yoyo, l'H2O c'est pas méchant il est où le problème ?" Et je répondrais "Aucun problème, venez on va boire du coca tous à Caen." MAIS NON, parce que cette réaction serait vraie si l'organisme était parfait, MAIS IL NE L'EST PAS ! En effet la réaction est en vraie comme ça : O2 + 4e- + 4H+ → H2O (98%) (+ O2- + H2O2 + OH-)(2%)
Le O2- s'appelle l'anion superoxyde, H2O2 est le peroxyde d'hydrogène et OH- c'est un radical hydroxyde, et ce sont tous des radicaux libres, et comme dans la vraie vie, les radicaux libres sont instables et dangereux. En effet les radicaux libres sont à la recherche de molécules qui sont prêtes à donner des électrons pour s'y lier et devenir stable. Le problème est qu'on est dans une cellule, et où peut-on trouver ce genre de scénario ? Partout, ça peut créer des mutations dans les cellules qui risquent donc de dégénérer et vieillir.
Voilà pourquoi on vieillit, parce que nos mitochondries ne sont pas assez parfaites pour convertir totalement l'O2 en H2O, le phénomène a été mis en évidence chez les personnes qui ont la Progeria (Rpz Adalia Rose de la téci) dont leur taux de protéines oxydées est supérieur à la normale. Et en 2004, des scientifiques ont provoqué un dysfonctionnement de la mitochondrie chez des souris, et ces dernières ont vieilli 3 fois plus vite que la normale.
Vous ne voulez donc pas vieillir ? Pas de chance pour vous, en attendant je ne peux que vous conseiller de consommer des anti-oxydants comme des graines de tournesol ou d'autres aliments contenant de la vitamine C ou E ou autres… Sur ce, cet article est terminé j'espère qu'il vous aura plu ! Bisous !
Effectivement respiré fait vieillir on nous l'a déjà démontré dans Saint Seiya avec Dohko qui ne devait pas battre son coeur environ x fois (10 000fois je crois, non?)
On respire, l'oxygène passe par le coeur, plus on respire vite plus le coeur bat, moins on respire, moins le coeur bat.
Dohko respire environ une fois par minute (ou plus).
Merci Yoyo-san!