Rechercher Annuler

Sommeil : voici les 4 étapes à suivre pour s'endormir en moins de deux minutes

De Robin Stalin - Posté le 7 février 2023 à 14h26 dans Insolite

Comme de nombreux Français, vous avez peut-être du mal à trouver le sommeil. Et même lorsque celui-ci pointe le bout de son nez, s'endormir s'avère parfois difficile. Mais avec de l'entraînement et une technique en plusieurs étapes utilisée par l'armée américaine, vous devriez pouvoir arranger ça.

Pourquoi apprendre à s'endormir plus rapidement ?

Les problèmes de santé, le stress, la mauvaise humeur et d'autres émotions négatives encore... Les raisons qui peuvent nous pousser à mal dormir, voire à ne pas réussir à s'endormir du tout, sont malheureusement nombreuses. Lorsque l'on ne souhaite pas devenir addict aux somnifères et autres médicaments, on se tourne parfois vers les recettes de grand-mère : boire une tisane avant d'aller se coucher, baisser la température de la chambre, ne pas regarder les écrans une heure avant de s'endormir...

Ces techniques marchent sans aucun doute pour certaines personnes, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Or, les sondages et autres expériences en attestent : moins le temps de sommeil est important, moins nous avons tendance à être productifs dans la journée. Heureusement pour vous, l'armée américaine a une technique bien à elle, qui s'avérerait extrêmement efficace. 

Détendez-vous et respirez

C'est dans un livre publié en 2012 et intitulé Relax and Win: Championship Performance que l'auteur Lloyd Bud Winter nous fait part d'une technique qui aurait été - et serait toujours - utilisée par les navies américains pour s'endormir très rapidement, en moins de 120 secondes, afin de quelque peu compenser leurs courtes nuits. Si l'on avait un peu oublié cet ouvrage, on remercie nos confrères de Presse-citron qui l'ont ressorti du placard. Et si l'on évoquait plus haut les "recettes de grand-mère", la technique qui nous était dévoilée en 2012 n'en est en réalité pas si éloignée, puisqu'il ne s'agit que d'un travail sur la détente des muscles ainsi que sur la respiration ! Evidemment, ce serait trop simple s'il ne fallait pas suivre certaines étapes dans un ordre bien précis, que voici : 

  • Dans un premier temps, il vous faut vous allonger et détendre les muscles de votre visage, sans oublier la langue, la mâchoire, ainsi que les muscles autour des yeux.
  • Ensuite, continuez de vous détendre en relâchant vos épaules. Pour cela, abaissez-les le plus possible. Continuez en détendant chaque bras : bougez-les l'un après l'autre, de haut en bas. 
  • Rentre désormais en compte la respiration. Expirez tout en détendant les muscles de votre torse. Continuez avec ceux de vos jambes, des cuisses aux pieds, en passant également les mollets.
  • Enfin, faites en sorte de totalement vider votre esprit l'espace de dix secondes. Essayez de vous imaginer allongé dans un environnement familier ou non, mai qui vous apparaît à la fois confortable et apaisant (allongé sur la plage d'une île déserte, ou autre). Il est également possible se répéter "ne pense à rien" en boucle durant le processus, afin de vous forcer à vider votre esprit.

Selon l'auteur de Relax and Win: Championship Performance, ces étapes permettraient à 96% des navies de s'endormir en moins de 2 minutes, après seulement 6 semaines "d'entraînement" ! Si cela risque probablement de vous prendre plus de temps, rien ne vous empêche d'essayer.

Une erreur ?

Mots-Clés : sommeilarméetechnique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par pinkpanther, il y a 1 an :

Moi je me plains toujours d'être fatigué mais je me couches toujours trop tard :)

Répondre à ce commentaire

Par Balt, il y a 1 an :

J'y crois pas une minu.. t.. e... Rzzz rzzzz rzzz

Répondre à ce commentaire

Par pas de nom, il y a 1 an :

flemme

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 1 an :

sur la photo le mec a encore ses bottes.
jvais essayer ca

Répondre à ce commentaire

Par Lame, il y a 1 an :

Merci de confirmer qu'une technique que j'applique d'instinct est très efficace. Je suis refait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.