Pourquoi faire la grasse matinée est mauvais pour la santé ?
Si vous attendez chaque fin de semaine avec impatience pour pouvoir profiter de votre lit le week-end pour faire une bonne grasse mat', cette info risque de ne pas vous plaire ! En effet, il semblerait, d'après des chercheurs américains, que traîner au lit serait mauvais pour votre santé et augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.
En effet, c'est lors du SLEEP, le forum mondial de la médecine clinique du sommeil qui s'est déroulé la semaine dernière à Boston, que des scientifiques ont dévoilé les résultats de leur étude. D'après leur conclusion, si vous traînez une heure de plus au lit le week-end par rapport à vos horaires habituels en semaine, vous augmentez de 11% les risques de problèmes cardiaques et de maladies cardiovasculaires.
Irrégularité du sommeil : facteur de cholestérol et d'obésité
Pour parvenir à ce résultat, l'équipe a suivi un groupe de 984 adultes de 22 à 60 ans. En réalisant un sondage, les chercheurs ont noté que 84% des personnes avouent se lever plus tard le week-end et lorsqu'ils sont en repos. Parmi cet échantillon d'amateurs de grasses matinées, on note aussi un taux de cholestérol plus élevé et une résistance à l'insuline.
Dans une autre étude menée par le professeur Till Roenneberg, de l'Institut de psychologie de Munich, celui-ci a démontré que cette perte de régularité du sommeil était responsable de l'amplification de l'obésité. En effet, cela augmenterait de 33% le risque d'obésité !
Enfin, d'après l'étude, il est montré que les personnes qui ne sont pas rigoureuses dans leurs horaires de sommeil sont davantage de mauvaise humeur que celles qui gardent le même rythme de sommeil que pendant la semaine ! Il semblerait donc que dépasser les 9 heures de sommeil ne soit pas conseillé et que la norme serait de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
Bref, si vous voulez préserver votre santé et votre humeur, vous savez maintenant quoi faire : tirer un trait sur vos formidables grasses matinées du week-end, c'est aussi simple que ça !
Et dire qu'on les paye ces mecs là...
C PAS B0N P0UR LA SANTE, MAIS Y'EN A QUI AD0RE SA....
Aussi :
manger , conduire ,travailler ,faire du sport ,trop réfléchir ,ne pas bouger ,ne pas manger ,ne pas penser , (ajouter ci après des causes de morts naturel )
Je suis le seul à ne pas voir une corrélation avec le sommeil mais une simple corrélation avec une non-activité ?
Si tu restes 1h de plus au lit pour dormir, c'est que tu ne bouges pas, donc tu n'as aucune activité, donc tu as autant de risque cardiovasculaire que si tu restais 1h dans ton canapé au lieu de faire une activité sportive.
Mais par contre, si dans la nuit tu remues beaucoup, est-ce que ça compte comme une non-activité ? Parce que sinon, tant mieux pour moi !
Se coucher à 23h et se lever à 6h la semaine et se coucher à 6h et se lever à 13h le weekend, c'est pareil pour le nombre d'heure.
En fait faudrait travailler moins la journée pour se coucher plus tard la semaine et ne pas être déréglé le week-end, je crois que j'tiens un truc là...!
Perso je dors 6h la semaine et 12h le WE ...
https://youtube.com/watch/?v=lg2hFq9RlYM
En bref la cause présentée n'est pas la véritable cause mais plutôt une conséquences d'autre chose :
La vrai relation de conséquence c'est pas :
Se lever tard => Cholestérol / Mauvaise humeurs, etc.
Mais plutôt :
Grosse soirée bien alcoolisé comme il faut
=> Rentrer chez soit beurré comme une recette bretonne et l’estomac plein de chips/pizza et autres aliments super sains
=> Couché super tard (ou tôt suivant le point de vue)
=> Réveil difficile
=> Se lever tard, gueule de bois, mal de crane, mauvaise humeur et corps humain qui te dit "plus jamais" (mais ça t’empêche pas de recommencer la semaine d'après, voir le lendemain pour les warriors)
Effectivement, prenez garde à ne pas confondre corrélation et causalité. Rien ne prouve que l'événement "grasse matinée" soit la cause directe de l'événement "maladie CV". Le problème marche tout aussi bien dans l'autre sens: l'obésité augmente le risque de maladie CV et provoque plus de fatigue qui oblige les gens à rester plus longtemps au lit => corrélation mais sans lien de cause à effet.
Titre mensonger avec un article sans aucun recul. On ne change pas les bonnes habitudes