Cet animal est menacé d'extinction à cause de son addiction au sexe
C'est une situation pour le moins paradoxale. Un animal en Australie est menacé d'extinction car il passe son temps à penser à s'accoupler quitte à sacrifier son temps de sommeil.
Accro au sexe, cela pourrait mener à sa perte
En effet, d'après une récente étude australienne publiée ce 1er février 2023 dans la revue Royal Society Open Science, le dasyure, un marsupial en Australie, est menacé d'extinction car il sacrifie son sommeil pour passer son temps à se reproduire.
Pendant 42 jours, les scientifiques ont observé le comportement des dasyures mâles et femelles sur une île située au nord de l'Australie. Équipés de sacs à dos, ils ont pu analyser les données relatives à leur activité et certains individus de cette espèce sont en mesure de parcourir plus de 10 km (ce qui représente 40 km à l'échelle humaine) en une nuit lors de la saison de reproduction.
Les chercheurs ont également noté que les mâles délaissaient la toilette sur cette même période du fait qu'ils attiraient plus les parasites que les femelles et qu'ils étaient moins attentifs aux prédateurs car ils ne pensaient qu'à une seule chose : le sexe.
De plus, si les femelles dasyures se reposent 24% de la journée, les mâles, eux, ne consacrent que 8% de leur journée au repos afin de trouver une partenaire pour s'accoupler.
Avec ces observations, les scientifiques estiment que le manque de sommeil des mâles après la période de reproduction serait la principale cause des décès observés chez cette espèce. Joshua Gaschk, l'auteur principal de cette étude explique que les mâles "deviennent des proies faciles, sont incapables d'éviter des collisions avec des véhicules ou meurent tout simplement d'épuisement".
Cette addiction au sexe est tellement forte chez les dasyures mâles qu'elle pourrait alors mener à l'extinction définitive de cette espèce. Et pour découvrir les différentes bizarreries qui existent dans la reproduction sexuelle animale, on vous invite à lire cet article.