Pourquoi avez-vous besoin de dormir beaucoup ou très peu pour être en forme ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi vous aviez besoin de dormir pendant longtemps pour avoir la forme alors que d'autres peuvent dormir seulement quelques heures et être au taquet. Une étude réalisée par l'Académie américaine de médecine du sommeil a la réponse pour vous !
Dormir est un réel plaisir pour certaines personnes, elles peuvent se permettre de dormir pendant 12h de suite sans aucun souci. A l'inverse de ces marmottes, d'autres personnes ne pourront pas supporter de dormir plus de 8h maximum. Cette différence n'est pas dûe à la condition physique ni à la santé, mais serait un problème génétique. Enfin problème, pas vraiment car cela peut même devenir un avantage. On peut se coucher tard et se lever tôt sans aucun souci.
L'étude publiée dans Sleep, la revue spécialisée de l'Académie américaine de médecine du sommeil (AASM), démontre que le temps de sommeil est défini en fonction des gènes d'une personne. L'équipe de chercheurs a observé que les personnes qui portent le gène BHLHE41 (appelé aussi DEC2) ont un sommeil moins long que les autres. En somme ils ont besoin de seulement 5 à 6 heures de sommeil pour avoir la forme. En revanche, les personnes ne portant pas ce gène, auront un sommeil réparateur seulement après 8 à 9 heures.
Pour trouver cette spécificité ils ont observé les effets du manque de sommeil et la quantité de sommeil nécessaire de sommeil de 100 jumeaux. 59 des couples étaient identiques, tandis que 41 étaient des faux jumeaux. Pendant une semaine, ils ont analysé le rythme de veille-sommeil en prenant plusieurs paramètres en compte. Les jumeaux étaient privés de sommeil pendant une nuit, ils sont donc restés debout pendant plus de 36 heures. Ils ont ensuite été envoyés au lit. Certains se sont réveillés après 8h en moyenne, tandis que d'autres se sont réveillés après 9h30.
Le président de l'AASM souligne que le besoin de sommeil est un besoin biologique et pas une préférence personnelle. Pour être vraiment au top de sa forme pendant une journée, un adulte doit bien dormir pendant 7h.
Je pensais déjà être un mutant comparé à mes potes qui ont besoin de dormir pendant 10 heures pour avoir la forme, cette étude me le confirme aujourd'hui. Mais bon ça ne m'empêchera pas de les réveiller s'ils roupillent jusque 18h le week-end ou pendant les vacances !
en te reveillant tu interromp un cycle de sommeil en cour, donc en gros ton corps agis comme si tu n'avais vraiment pas assez dormi.
10+2 = 12
#Marmotte
Perso j'adore dormir, quand je taff pas je sleep 10h MINIMUM par jour.
Par contre quand j'arrive à 14h de dodo, paye ton mal de dos après =/
Sinon si une personne aime sortir dehors bah il perd son temps aussi alors ;)
8h de sommeil me suffisaient pas, je m'endormais souvent en cours, durant une conversation etc..
Neurologue > Verdict: Narcoleptique.
T'es peut être narco ou hypersomniaque.
(je pourrais passer une journée au pieu si je pouvais ... le rêve *.*)
Se coucher à 3h00 du matin et se lever a 10h00 !
une journée de 17h00 c'est le pied, t'as du temps, pour le sport, te détendre, jouer, faire la sieste et tout plein d'autres trucs !
Dans mon cas je dors 10 à 12h00 par nuit en vacance, je passerai presque la moitié des vacances d'été à dormir, c'est frustrant o/
quand on a une insomnie c'est vraiment la merde.
mais quand jme reveil j'ai l'impression d'avoir bien dormie. et quand jrentre du travail je fais une ptite sieste de 2 heure et sa me va.
Par contre le week end jpeut dormir bien 10h mais pas +.
Vous dites que l'étude a été réalisée sur 100 jumeaux, donc bien 50 paires de 2 personnes identiques.
Mais "59 des couples étaient identiques", mais ceci est impossible si on a 50 paires au départ...
Je pense donc que vous vouliez dire au début "100 paires de jumeaux"
Wekk end 8 à 9h de sommeil et peu importe l'heure à laquelle je vais dormir.
Quelle joue de dormir 10h d'affilée !
Je n'ai pas le gène dont vous parlez à mon avis, malgré ça je dors tous les jours entre 1H et 3H (voire un peu plus) pour me lever a 7h00, et j'ai beaucoup de mal à me lever. J'ai l'impression aussi que mon sommeil est très irrégulier, le week-end je dors beaucoup plus parfois, comme des fois autant qu'en semaine.
Ceci dit les technologies sont clairement le problème à mon niveau, enfin, le problème c'est moi qui n'arrive pas à décrocher des series/internet/jeux-vidéos/smartphone. Mais ça n'aide pas.
L'article m'aura au moins appris que ça ne sert à rien de dormir plus le week-end pour rattraper son manque de sommeil en semaine!