L’oreille de Van Gogh, 130 ans d’une histoire à rebondissement

26 avril 2017 à 11h39 dans Insolite

Van Gogh, l’artiste affublé d’un fait divers qui aura presque dépassé son œuvre. En 1888, le célèbre peintre se blesse à Arles dans des raisons qui, près de 130 années plus tard, restent toujours aussi floues. Les rumeurs les plus folles évoquent un duel au sabre avec Paul Gauguin, mais, de manière plus évidente, il s’agirait d’un geste totalement volontaire. Mais récemment, une note du médecin de Van Gogh retrouvée semble éclaircir quelques zones d’ombres.

gogh

Un mythe indétrônable

C’est la chercheuse irlandaise Bernadette Murphy qui s’est appliquée à la recherche du fameux document. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci révèle des faits particuliers. En outre, ce seraient bien des troubles mentaux qui auraient poussé van Gogh à se mutiler volontairement l’oreille. Cette piste de réflexion est nourrie alors que l’oreille en question aurait été offerte à une prostituée par le peintre lui-même. "Elle avait une terrible cicatrice sur le bras due à une morsure de chien. Je pense qu’il a voulu lui faire don de sa chair" s’explique Bernadette Murphy alors qu’il s’agirait plutôt d’une femme de chambre. 

Pourtant, la version avancée par l’Irlandaise ne fait pas l’unanimité. Dans ses recherches, elle démontre que l’intégralité de l’oreille du peintre a été coupée avant d’être offerte à la femme. Un fait démenti de l’autre côté de l’Atlantique par le chercheur (bien plus pessimiste) Steven Naifeh qui explique qu’une seule partie de l’oreille a été sectionnée. Une version appuyée par les témoignages de Johanna van-Gogh-Bonger (la belle-sœur du peintre) et d’autres proches. Ils expliquent notamment que la blessure n’était pas si évidente.

oreille

L’oreille de la chute

Pour ce qui est de la santé mentale, il s’agirait presque plus d’un fait que d’une simple théorie fumeuse. Rappelons, en effet, que deux ans après la perte de son oreille, en 1890, le peintre s’est suicidé. Là encore, de nombreuses versions se contredisent. Certains évoquent que ses troubles mentaux bloquaient son application dans l’art, empêchant un épanouissement. Un fait que Steven Naifeh n’approuve pas à son tour puisqu’il explique que Van Gogh ne se serait jamais suicidé, mais aurait été descendu par une tierce personne.

130 ans après sa mort, on est toutefois sûrs que le célèbre peintre hollandais n’a pas fini de faire parler de lui, et surtout dans la catégorie "fait divers". 

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (6)
Alors on l'a retrouvé depuis le temps ?
photo de profil de DMan Par DMan, il y a 8 ans Répondre
l’oreille ou van gogh?
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 8 ans (en réponse à DMan) Répondre
tout naze comme peintre ce Van Gogh
il ne méritait certainement pas autant de reconnaissance ....

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 8 ans Répondre
ok
photo de profil de Neyeza Par Neyeza, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
D'une : je vois pas le rapport
De deux : c'est quoi c'est le résultat qui vous font sentir le kiki tout dur vous les racistes ou t'es ironique ce en quoi tu as un humour plutôt défaillant.
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 8 ans Répondre
Post supprimés entre temps ^^
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 8 ans (en réponse à Kill) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler