A force d'écouter de la musique à longueur de journée et surtout en vieillissant, notre audition n'est plus la même que lorsqu'on était jeune et insouciant.
Suivant notre rythme de vie, l'ouïe évolue de manière différente alors si vous avez passé toute votre enfance à écouter Chantal Goya à fond sur votre baladeur K7 alors il est fort probable que votre audition ait diminué de façon flagrante. Découvrez ci-dessous quel âge a votre oreille !
Pourquoi perdons nous notre audition ?
Chaque oreille contient des milliers de cellules ciliées qui captent les différentes fréquences de son et les transmettent au cerveau. Au cours de notre vie ces cellules sont exposées à du bruit et des sons continus et lorsqu'elles subissent des niveaux sonores élevés, elles sont petit à petit détruites.
Contrairement à la peau ou aux poils, les cellules ciliées ont beaucoup de mal à se régénérer (de récentes études prouvent qu'il est tout de même possible de les régénérer sous certaines conditions) et cela conduit donc à une perte d'audition, caractérisée par une disparition de certaines fréquences que l'oreille humaine peut entendre.
Comment réaliser ce test ?
Pour réaliser ce test, il vous faut démarrer la vidéo en 1080p et surtout mettre vos écouteurs. Vous verrez différentes fréquences s'afficher avec l'âge de votre oreille en bas de la vidéo. Dès que vous n'entendrez plus une fréquence, cela correspondra à l'âge de votre oreille.
Alors quel est ton résultat ? Partage le dans les commentaires de cet article en donnant ton âge et celui de tes oreilles !
Conclusion
Si vous êtes adeptes de la musique à pleine puissance, des concerts qui ne respectent pas les limites sonores ou tout simplement victime d'un patron qui vous gueule à l'oreille, c'est le moment de changer ! Le seuil de danger est d'environ 90 decibels tandis que la législation d'un concert est de 105 décibels. Il est donc par exemple conseillé de ne pas écouter un concert plus de 45 minutes. Et pour le patron, le plus simple est de changer de job :)
Voici un tableau des différents volumes en décibels :
Crédits photo (creative commons) : superUbO
Par Paulito, il y a 11 ans :
J'ai 29 ans et j'entends à 30 ans... (car à 25 ans j'entends plus rien).. donc a priori oufff ça va, j'ai pas trop abusé des concerts et de la full moon party en Thailande cet été ;)
Répondre à ce commentaire