Pokémon : cette exposition Van Gogh tourne au fiasco à cause de collectionneurs de cartes
Si on vous dit que le monde est parcouru d'une véritable Pokémania, sommes-nous en 2023 ou en 1998 ? Difficile à dire. En tout cas, Nintendo multiplie les collaborations en ce moment, dont une au Musée Van Gogh à Amsterdam. Une collaboration qui ne s'est pas passée comme prévu, à cause d'un afflux de visiteurs trop... violents.
Pokémon X Van Gogh : une collaboration impressionnante
Nous vous en parlions en début de mois. Le musée Van Gogh à Amsterdam a signé un grand partenariat artistique avec The Pokémon Company dans le but de promouvoir l'histoire du musée et du peintre auprès des jeunes. L'exposition s'est ouverte le 28 septembre dernier et se terminera le 7 janvier 2024. Cela vous laisse le temps de vous préparer, afin de profiter d'une belle balade avec vos amis ou vos enfants. Sur place, 6 tableaux ont été réalisés par des artistes officiels de The Pokémon Company. Pikachu s'équipe du chapeau le plus célèbre du peintre comme dans Autoportrait au chapeau de feutre (1887), Héliatronc reprend Les Tournesols (1889) tandis que la famille Ronflex et Goinfrex s'invite dans "La Chambre à coucher" (1888). En parallèle, vous aurez droit à des activités, une chasse au trésor et une mallette éducative. Des produits collectors vous attendent également, comme une carte exclusive... ah non. Le musée Van Gogh vient d'annoncer que ces cartes Pokémon exclusives seraient retirées car elles semaient la pagaille au sein des visiteurs.
En effet, il semble que le Musée Van Gogh n'apprécie pas l'afflux de visiteurs cupides. Ce vendredi 13 octobre, le musée a indiqué dans un communiqué qu'il cesserait jusqu'à nouvel ordre de distribuer la carte Pokémon représentant Pikachu au chapeau de feutre. Ce qui devait être une opération promotionnelle pour attirer les enfants a dégénéré à cause de collectionneurs un peu trop pressés de récupérer leur précieuse carte Pokémon. De nombreuses bousculades ont eu lieu, parfois des émeutes, et certains visiteurs n'ont pas hésité à récupérer ces cartes en masse plutôt que de repartir avec un seul exemplaire. Le musée Van Gogh, ne souhaitant pas faire la police, a pris la responsabilité de retirer la carte promotionnelle Pikachu de son partenariat avec The Pokémon Company.
Unfortunately, due to the behavior of some resellers and/or Pokémon fans, the Van Gogh Museum will no longer be distributing the Pikachu with Grey Felt Hat promotional card pic.twitter.com/yRhJksoR5y
— PokéJungle: Pokémon Game & Merch News (@pokejungle) October 13, 2023
Le Musée Van Gogh et The Pokémon Company International priorisent la sécurité et la sûreté des visiteurs et des employés sérieusement. Récemment, un petit groupe d'individus a créé une situation indésirable qui nous a conduits à prendre la décision difficile de retirer la carte promotionnelle Pikachu avec le chapeau de feutre gris du musée. De cette manière, les visiteurs pourront continuer de profiter de nos collections de peintures Pokémon et du reste du musée dans un environnement plus stable et sûr.
Pokémon : les troubles au musée et sur Internet
Ces nouvelles cartes n'ont pas provoqué des troubles que dans le musée. Les spéculateurs, ces personnes souvent détestées des communautés de jeux ont également cherché à obtenir le plus possible de ces cartes dans le but de les revendre en ligne. Actuellement, la carte Pikachu au feutre gris s'échange pour plusieurs centaines de dollars. Sur eBay, un vendeur aurait été prêt à dépenser 6 969 dollars pour en obtenir un exemplaire. Cependant rassurez-vous. Vous aurez encore une chance d'obtenir ce précieux sésame. Elle sera disponible sur les différents points de vente Pokémon l'année prochaine. Les boutiques néerlandaises verront également leur stock renouvelé, mais pas le musée.
Donc pour les futurs event du même type, les gens seront encore plus fous à s'imaginer devenir richissime avec une carte
Des collectionneurs vous êtes sûrs ? Vraiment sûrs ?
Sous-êtres aurait été plus adapté