Quelle est l'origine de l'expression
On utilise cette expression lorsque l'argent gagné a une origine douteuse et malhonnête. Mais peu importe, on le garde quand même car l'important c'est d'en avoir…
Cette expression est assez vieille puisqu'elle daterait de l'empereur Vespasien qui régnait sur Rome de 69 à 79 après J.-C. Afin de remplir les caisses de l’état, Vespasien a instauré de nombreuses taxes. Une taxe a particulièrement été contestée et moquée, celle sur la collecte des urines… oui car à l'époque, les urines étaient récupérées pour être utilisées par les tanneurs pour dégraisser la laine et les peaux. C'est le chef de famille qui devait régler cette taxe tout les 4 ans. Le montant variait en fonction du nombre d'enfant et d'animaux.
Cette taxe a été ridiculisée par le peuple mais aussi par Titus le fils de Vespasien. Pour se défendre, Vespasien mis une pièce de monnaie sous le nez de son fils en lui faisant remarquer que ça ne sentait absolument rien ! Par ce geste, il insinue que peu importe la provenance de l'argent, même si elle vient d'une activité peu noble, à partir du moment où il peut remplir les caisses de l'état.
.
..
...
↑Ceci est un commentaire ironique, ne pas taper :)↑