Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Nous percevons le ciel de couleur bleue la journée car c'est l'onde du soleil qui correspond à la couleur bleue qui parvient jusqu'à la terre.
En effet, le soleil renvoie plusieurs ondes de lumière qui nous apparaissent chacune d'une couleur différente. Mélangées, nous ne pouvons les distinguer et la lumière nous apparaît blanche. Mais à travers un prisme (ça vous rappelle le collège, non ?), les différentes couleurs sont visibles. C'est grâce à ce phénomène que l'on peut apercevoir des arcs en ciel sauf qu'au lieu d'un prisme, c'est à travers les gouttes d'eau que les ondes sont divisées.
En traversant l'atmosphère, c'est principalement l'onde bleue qui parvient sur terre. Cependant, le soir, le soleil renvoyant la lumière de manière oblique, les rayons lumineux doivent traverser davantage d'atmosphère et les couleurs rouge et orange sont davantage visibles.
Voici quelques explications en vidéo :
Allez faire un tour il est vraiment super ce mec et c'est drôlement bien expliqué !
ben j'm'en fous.
( les fans comprendrons )
https://youtube.com/watch/…
1 : Le présentateur est sponsorisé par la voix de Pédobear.
2 : A la fin ils ont piqué le ciel du Roi Lion.
J'ai toujours cru que c'était juste le reflet des océans qu'on voyait dans le ciel... oui, mon Monde est merveilleux...
Ou on nous a pas parlé du ciel. Je me rappelle bien qu'on avait fait les spectres de couleur, avec le prisme, dans la salle qui baignait dans l'obscurité totale, et le vieux monsieur dans le coin qui nous regardait avec un oeil lubrique... pardon, je divague.
Mais après on a pas eu de leçon, ou d'exercice, sur la couleur du ciel.
Bon faut dire, le lycée où j'étais (Camus, à Nîmes) c'est pas le meilleur et les profs de physique-chimie étaient assez feignants... XD
L'azote n'est pas bleu. Car azote=un atome. (si je suis dans le faux, j'accepte les corrections... mais pas orthographique ! )