Pourquoi l'eau de la mer est-elle salée ?

26 novembre 2014 à 16h30 dans Nature

Pour expliquer ce phénomène, il faut remonter le temps. Il y a 4 milliards d'années, l'activité volcanique de la Terre était bien plus intense qu'aujourd'hui, si bien qu'une quantité très importante de vapeur d'eau et d'autres gaz (gaz carbonique, chlore, souffre...) était libérée.

Pourquoi l

Ce phénomène a duré plus de 100 millions d'années durant lesquelles ces gaz se sont accumulés. Avec la refroidissement de la Terre, la vapeur d'eau s'est transformée en pluies diluviennes très acides qui ont coulé le long des parois rocheuses très riches en sels minéraux (dont le chlorure de sodium), et ont emporté avec elles une forte concentration de sédiments. Ces derniers se sont dilués dans la mer.

Aujourd'hui encore ce phénomène d'érosion existe bien que les roches soient moins concentrées en sédiments.

Pourquoi l'eau de nos rivières n'est-elle pas salée ? L'eau douce de nos rivières vient de l'évaporation de l'eau des océans. Cependant, le sel ne participe pas au cycle d'évaporation et reste dans les océans.

Mais alors, pourquoi la mer ne devient-elle pas de plus en plus salée ? Le sel reste dans les océans et la majorité des sels minéraux descendent vers le fond, où ils sont recyclés soit par la faune soit par les grands mouvements géologiques.

La salinité de l'eau des océans est comprise entre 33 et 37 grammes de sel par kilogramme d'eau sauf pour pour la mer morte qui compte près de 300 g de sel par kilo d'eau.

count
Commentaires (1)
Donc l'eau descend de la montage .... Désolé , gros lourd. Article intéressant , peu de gens se sont posé la question , et finalement cela en vaut la peine ! :)
photo de profil de Bmouly76 Par Bmouly76, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler