Pourquoi les oignons font pleurer ?
Qui sera de corvée d'éplucher les oignons ? On ne va pas se battre c'est sûr car on sait ce qu'on risque : yeux qui piquent et larmes qui coulent ! Mais pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ?
On doit cette réaction à l'association d'une enzyme appelée alliinase et d'un acide aminé appelé l'alliine présents dans l'oignon. C'est en coupant l'oignon que ces deux substances vont se mélanger et se transformer en acide sulfénique. Au contact de l'air, cet acide sulfénique va progressivement s'organiser et devenir du sulfate d'allyle. Ce gaz est très volatil et c'est ce dernier qui va nous faire pleurer. Pas étonnant quand on sait qu'il contient du souffre !
Lorsque ce gaz entre en contact avec nos yeux, notre cerveau réagit immédiatement. Il considère que nos yeux sont agressés, c'est pourquoi nous produisons des larmes pour lutter contre ce corps étranger. La encore, le mélange du sulfate d'allyle avec nos larmes entraine une réaction : le gaz va se transformer en un dérivé de l'acide sulfurique, très agressif !
perso : je suis un turc B)
Parce qu'entre passer l'oignon sous l'eau , le chewing-gum (c'est con mais qui ne tente rien n'a rien hein :D ) et tout et tout, j'ai tout essayé y'a rien à faire :'''''''(
Bon t'as pas l'air fin comme ça mais ça devrait fonctionner non ?
Et le courant d'air c'est pas con, je vais sortir le ventilateur du placard ! :)
Merci pour votre aide :D