Pourquoi le panneau "STOP" est-il octogonal ?
Pourquoi, alors que les autres panneaux indiquant une obligation, une interdiction ou une indication sont ronds ou en forme de triangle ou de rectangle, le panneau STOP, lui, est octogonal ?
Pour trouver l'explication, il faut traverser l'atlantique et remonter le temps. Nous sommes en Amérique, à Détroit, en 1915 où le premier panneau stop va faire son apparition sur les routes mais il n'avait pas la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Il était petit, blanc et carré... donc pas très visible. C'est pourquoi en 1923, il a été suggéré de le modifier par une forme qui pourrait prévenir le conducteur du type de danger qui l'attend. La logique est simple : plus un panneau a de cotés, plus le danger est grand. Les cercles (qui sont considérés comme ayant un nombre infini de cotés) désignent les plus gros risques, les rectangles sont des panneaux uniquement informatifs, et les panneaux octogonaux désignent les dangers les plus périlleux.
On retrouve également une autre théorie concernant ce panneau, qui finalement complète celle-ci. Dans les endroits très froids comme l'Alaska, la givre et le gèle empêchent les conducteurs de lire correctement les panneaux. Or, la forme bien singulière du panneau stop lui permet d'être compris sans même avoir à lire les inscriptions.
Aujourd'hui, les européens et les pays d'outre-Atlantique ont tenté d'uniformiser leur code de la route, c'est pourquoi on retrouve le panneau Stop sous cette forme sur nos routes françaises...
Code qui d'ailleurs est souvent source de dangers...
On a trop souvent tendance à oublier qu'une voiture est une arme sacrément efficace, en plus d’être un véhicule.
C'est comme " monter en haut ' :D
Fin de limitation de vitesse les gars !!! GAREZ VOUS !!!!!!!!!!!
C'est vrai que les panneaux parking réservé (rond dans beaucoup de cas), interdiction de stationner (et fin d'interdiction), ou encore le panneau rond-point avertissent vraiment des dangers les plus périlleux...
Pierre | <a href='http://signoplus.ca/fr/accueil.asp&/…; > www.signoplus.ca</a>