Que se passe-t-il dans votre corps une heure après avoir mangé un Big Mac ?

De Dan - Posté le 1 octobre 2015 à 16h14

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez certainement déjà dû entendre bon nombre de fois combien la junk food avait un effet négatif sur notre organisme. Et vous n’êtes pas passé à côté des éternelles études scientifiques réalisées sur la restauration rapide et les ingrédients et autres produits chimiques et additifs que cette nourriture contient. Mais dès que votre estomac se met à gargouiller et que vous êtes sur le point de mourir de faim, un petit Big Mac de chez Mc Donald’s est bien trop tentant pour y résister ! Une fois la première bouchée de votre hamburger avalée, toutes ces études avec leurs conséquences et les mises en garde sur la malbouffe sont très vite oubliées !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue les différents ingrédients qui composent le célèbre sandwich de Mc Do et de voir ce qui se passe dans votre corps, minute par minute, une heure après l’avoir englouti (d'après le site FastFoodMenuPrice.com)

Les 10 premières minutes : notre cerveau cherche des calories

Il faut savoir que nos cerveaux se sont développés à l’époque où la nourriture se faisait rare. L’homme de Cro Magnon devait se débrouiller pour trouver de quoi manger et il ne pouvait pas appeler la pizzeria du coin pour commander une 4 fromages. Du coup, nous avons développé une faculté à choisir des aliments très riches en calories.

Pour notre exemple, un Big Mac contient 498 calories. Ce burger qui fait le succès de l’entreprise augmente notre taux de sucre dans le sang à des niveaux vertigineux !

La junk-food déclenche alors un système de récompense dans notre cerveau et libère un neurotransmetteur appelé dopamine qui développe une sensation de plaisir. Ce mécanisme fonctionne de la même façon que lorsqu’un individu prend de la cocaïne. Ainsi, ce processus est certainement la cause de l’alimentation compulsive.

big mac

20 minutes après : les sucres addictifs agissent

Le Big Mac contient du sirop de maïs qui a la particularité d’avoir une haute teneur en fructose et du sodium. Le sirop de maïs est très utilisé dans l’industrie alimentaire car il est moins cher et beaucoup plus sucré que le sucre de canne ou de betterave. Ces deux ingrédients sont très addictifs et rendent votre corps dépendant. En plus de développer une certaine dépendance, ces deux produits sont nocifs pour notre santé et sont souvent la cause de l’obésité, du diabète ou des maladies cardiaques.

30 minutes après : l’attaque du sodium

Comme nous vous le disions, on trouve pratiquement 1g de sodium dans un Big Mac. Cette quantité démesurée de sodium dans notre corps peut entraîner un AVC ou tout autre maladie cardiaque. On vous explique.

Consommer du sel en trop grande quantité peut entraîner une déshydratation. Les symptômes d’une déshydratation sont semblables à ceux de la faim (bouche sèche, soif, maux de tête, étourdissements, fatigue, …). Du coup, vos reins ont plus de mal pour évacuer le sel. Votre corps va puiser de l’eau à partir des tissus environnants ce qui implique que votre cœur va travailler nettement plus pour pomper le sang. La pression artérielle augmente et peut conduire à l’AVC.

Après 40 minutes : l’envie irrésistible !

N’avez-vous jamais ressenti une sensation de faim juste après avoir fini votre Big Mac ? C’est normal : votre corps n’arrive plus à réguler votre glycémie et forcément, cela vous rend encore plus accro aux fast food !

Lorsque vous mangez un repas très riche en calories, la sécrétion d’insuline peut réduire votre taux de glucose dans le sang et vous donner l’impression d’avoir encore faim. Souvenez-vous que le Big Mac contient du sirop de maïs dans son pain. Ce sirop à haute teneur en fructose est très vite absorbé dans votre tube digestif et va stimuler la sécrétion d’insuline provoquant des pics et par conséquent, vous donner une sensation de faim encore plus grande.

Après 60 minutes : la digestion lente (très lente !)

Savez-vous combien de temps il faut à notre corps pour digérer des aliments ? En règle générale, le processus de digestion prend entre 24 et 72 heures. Mais, pour digérer un hamburger c’est plus long. Beaucoup plus long ! Il faut compter plus de trois jours pour éliminer complètement un Big Mac. La raison est simple : les hamburgers sont très gras.

Dans l’industrie alimentaire, on a inventé les graisses trans. Pour donner plus de consistance aux huiles insaturées, les industriels ont inventé l’hydrogénation qui modifie les molécules d’acides gras insaturés. C’est à partir de là que l’on obtient les graisses trans qui permettent de produire des margarines solides, tolérant des hautes températures de cuisson et augmentent la durée de conservation.

Un Big Mac contient 1,35g de graisses trans : il faut environ 51 jours pour les digérer. Selon plusieurs études, les acides gras trans sont la cause des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète et de certains cancers.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qui se passe dans votre corps après vous être fait plaisir en mangeant un Big Mac. Libre à vous de continuer à en manger, mais attention à la fréquence et à la quantité. On vous aura prévenu !

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (32)

Par Ekih, il y a 4 ans :

Je vous déteste...

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 4 ans :

C'est malin maintenant j'ai faim..

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 4 ans :

Moi aussi ça me donne faim.. ^^
Mais les gars, citez au moins la source ORIGINALE :
https://fastfoodmenuprice.com/big-mac-re…

Répondre à ce commentaire

Par mamat', il y a 4 ans (en réponse à Groop):

ca a été corrigé

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

Il y a un point ou je ne suis pas d'accord

j'ai toujours eu le sentiment que les aliments gras se digérai bien plus vite, d'où les sensation de faim qui revienne très vite (mais j'me trompe peut être)

t'façon 1 McDo ou 2 dans une semaine, ça ne fait pas de mal quand on est une personne qui se bouge le Cul

Forcément les personnes sédentaire .... ces dernière auront la fameuse excuse du " j'y peut rien c'est mon métabolisme" haha ça me fait rire
Effectivement si vous stimulez votre organise qu'avec des Hamburger s... vous n'aller pas vous affiné ...

tellement facile de brûlé des calories ... les gens oublie qu'on peut ce faire plaisir tout en faisant du sport ...

Répondre à ce commentaire

Par Madame la Purge, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Forcément les personnes bêtes .... ces derniers auront la fameuse excuse du "j'y peut rien c'est ce qu'on me dit" haha ca me fait rire
Effectivement si vous stimulez votre cerveau qu'avec des préjugés... vous n'aller pas évoluer

Répondre à ce commentaire

Par Madame la Purge, il y a 4 ans (en réponse à Madame la Purge):

Être gros n'est pas juste une question de "je bouf trop et je ne fou rien", il ne faut pas mettre ts le monde dans le même panier. (je comprend c'est plus simple)
Je ne dit pas non plus que ce n'est qu'une question de métabolisme, non, effectivement, des gens abuses de la mal bouf, mais ce n'est surement pas une raison pour les pointer du doigt, ca ne résous surement pas le problème.

Et oui, je dit ca, car moi je suis en surpoi et que j'en ai marre de lire ce genre de bêtises.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Madame la Purge):

les Personnes qui ont un problème de santé n'ont pas à se sentir concerné, désolé si ça ne paraissait pas évident

Je pense bien-sur au personnes qui s'enfile un litre de crème glacé et un paquet de chips à chaque fois qu'il regarde un fillm ;)
ceux qui préfère passez leur Dimanche sur leur Console au lieu d'aller tapper un Foot avec des potes ...

Désolé mais les personnes obèse sont juste des sur-consommateur...

Répondre à ce commentaire

Par Madame la Purge, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

"Forcément les personnes sédentaire .... ces dernière auront la fameuse excuse du " j'y peut rien c'est mon métabolisme" haha ça me fait rire "

Non ce n'était pas si évidant que ca...

Vous êtes encore dans le cliché avec "le gros qui s'enfile des tonnes de bouf"... s'enfiler de la bouf comme ca, c'est être malade, c'est être dépendant (chose mtn confirmé par des médecins).
Comme je disais pointer les gens du doigt avec ce genre de "remarques", n'aide en aucun cas. Par exemple, je fait du sport régulièrement, fait en sorte de manger équilibrer et pourtant j'ai pas la silhouette de Kate Moss.
D'ailleurs, même en si vous faites du sport, manger 1 ou 2 mcdo par semaine reste mauvais (comme le dit l'article mélange sucre+gras), à la limite faite un burger maison il sera bien meilleur pour vous et votre corp (de sportif j'imagine) ;).

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

T'es rigolo toi!
Du coup un Sumo est-il un sportif? Nan parce qu'ils sont physiquement "gros" mais pourtant ils "se bougent le cul" toute la journée pour rester au top de leur sport.
Uini Atanio, actuellement sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde il est pas sportif? Parce qu'il a franchement du bide, pourtant il fait du sport H24, surement bien plus que toi d'ailleurs.
Nelson Frazier Junior, dit "Big Daddy V" Catcheur professionnel de 221kg qui s’entrainait tout le temps c'est pas un sportif?

Bref des exemples je t'en donne toute la journée si tu veux. Imbécile heureux de ta connerie.

Répondre à ce commentaire

Par aw, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

en tout cas faire du sport ne rend pas moins con tu en es la preuve merci pour ton témoignage

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Ta pas du lire l'article , 51 jour pour expulser 1,35g de graisses trans.

donc , souvent les gens mange 2 hamburger au macdo , donc prend deja 2,70 g de graisse trans, tu multiplie fois deux (vue que tu dit manger macdo une ou deux fois par semaine).

5,35 , en gros en une semaine t'atteint 5,35 g de graisse trans, disont que t'elimine quand meme pour la semaine suivant, mais en gros t'atteint des 10g de graisse trans constante. donc tu peu bougé autant que tu veut ils s'en iront jamais.

si la junk food s'eliminé apres une petite seance de basket , y'aurais pas autant de polemique sur le macdo...c'est bourrée de merde , y'a meme l'espece de plastique qui compose les lentille dedans , le sirop de mais il me semble le corp aime pas trop sa , bourrée de sel.Bref , c'est de la grosse merde...mais qu'est-ce que c'est bon putain!

M'enfin bref, tout ça pour dire, non c'est pas parce que tu fait du sport que tu elimine ce que tu viens de manger au macdo , et aussi , la plus part des gros ne le sont pas a cause d'ue mauvaise alimentation , certaine personne auront besoin de 3 heure de sport intensive pour ne pas prendre 1kilos tandis que d'autre feront 30 min et en perdront 3.

c'est une question de metabolisme et si toi ta la chance d'en avoir un bon tant mieux mais c'est pas une raison pour te sentir superieur aux autre.(bien sur on ne parle pas la des grosse loque a l'americaine hein)

Répondre à ce commentaire

Par Goganay, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

J'ai jamais vu un "sportif" si hautain, gg ;)

En tout cas, moi, ça me concerne pas, je mange que des 280 clap clap

Répondre à ce commentaire

Par tylerkay, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

"1 McDo ou 2 dans une semaine, ça ne fait pas de mal " : si les graisses trans sont cancérigènes, ça fait du mal, sédentaires ou pas.

Ce qui me fait rire, ce sont les personnes qui se croient protégés car leur indice de masse est "normal" (ou maigre). L'indice de masse corporel n'est ni le seul indicateur de bonne forme, ni le meilleur, mais juste le plus simple à prendre en compte.

Pour en revenir à MacDo, 2 fois par semaine (2 menus complets), c'est de trop... sportif ou pas.

Et un "sportif" qui mange MacDo doit vraiment se poser des questions sur son hygiène de vie... comme un sportif qui fume ou qui boit.

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 4 ans (en réponse à tylerkay):

Ouch, 41 likes et 40 dislikes, mon devoir est d'équilibrer la chose

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Pourquoi faut toujours partir dans l’extrémisme ?

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

M'en fou, quand t'as passé une année au purgatoire, c'est pas un AVC qui fait peur !

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 ans :

desinformation j dirais j'ai déjà vu cette article y a un moment et ca me fait toujours le même effet

mangez de la viande !! tuez des salades

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 4 ans (en réponse à hayn):

Toi t'en tien une couche.


Il ne s'agit pas d'un article Vegan de mes couille ou on t'explique que l'homme est vegetarien(foutaise!)

Il ne s'agit pas non plus de te faire arreter de manger macdo , non c'est juste de ce rendre compte de la merde que tu bouffe , apres tu t'en branle ba cool mon gars (y)


La majoriter des gens sur ce topic defende coeur est ame le macdo (un peu comme un droguer quand tu critique ça drogue) mais ne pourrais pas manger les specialité chinoise a base d'insecte nous vivons dans un monde formidable :')


"Nan nan moi je pourrais pas boire de la pisse ; parcontre cette eau croupi ou les animaux font leur besoin dedans ma l'air fort alléchante."

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 4 ans :

Merde maitenant j'ai encore + envie de manger un Big Mac :o

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 4 ans :

En même temps, j'ai envie dire que si tu t'es sentis visé c'est parce que t'as trouvé le moyen de sortir cette excuse de merde plus d'une fois dans ta vie. Donc bouge toi le cul au lieu de te plaindre.

Répondre à ce commentaire

Par Dradra, il y a 4 ans :

Pas d'accord non plus, après un bon mcdo la dernière chose que j'ai envie c'est d'en reprendre un 40min après...

Répondre à ce commentaire

Par Kévin, il y a 4 ans :

Pour une bonne étude sur le sujet mc do' il y a un super docu qui s'appel Super Size Me
https://youtu.be/tponDztNW2o


https://youtu.be/JsMwvTnu5Bc

voila les deux bandes annonces

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Kévin):

La bande annonce est dans l'article (tout au début de l'article) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kévin.A, il y a 4 ans :

Ça va que je mange pas de big mac ;)

Faut arrêter les conneries c'est pas un Burger qui va te faire crever ! ^^
Faut préciser que c'est s'il y a excès de Burger... Y'a qlql âmes sensibles qui pourraient ne plus aller à mcdo..
Ensuite quand tu vois comment mangent certains à longueurs de temps.. La cause de leur diabète obésité ou de leur avc est du à une mauvaise alimentation, manque de sport, mauvaise hygiène de vie... Faut arrêter de rejeter la faute sur McDonald's... ;)

Et encore je me vous parle pas de ttes les ondes (tel, Wi-Fi,...) la pollution, et compagnie...
Donc je ne plussois pas cet article gogole ! :)

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 4 ans (en réponse à Kévin.A):

Il n'est pas question de diaboliser le macdo dans cette article , ni meme de dire le macdo c'est du suicide.on vie dans un monde ou respirer nous tue a petit feu donc bon. mais c'est surtout de reguler , dans certaine famille c'est macdo tout les 3J , et le gosse de moins d'1 ans aura aussi droit a ses nuggets ou sont happy meal.

Macdo c'est que de la merde a l'interieur , donc oui c'est bon, oui peu de gens s'en passe (et c'est pas cette article qui fera changer des mentaliter il est un peu trop abstrait pour degouter) mais faut que les gens soit au courant qu'ils bouffe de la merde qui met du temps a partir de leur metabolisme.

Répondre à ce commentaire

Par Harusuke, il y a 4 ans :

Bon alors sinon, vous parlez du Big Mac aux US là... En France la recette n'est pas la même, la plus grande des différences venant du fait qu'il n'y a pas de "sirop de mais", mais du "sirop de glucose-fructose" dans la recette Française...
Votre article ne concerne donc pas les consommateur FR... :D

Répondre à ce commentaire

Par ChrisFly, il y a 4 ans :

L'est vachement beau le Big-Mac sur votre bannière quand meme, j'en ai jamais eu un comme ca :(

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans :

"La junk-food déclenche alors un système de récompense dans notre cerveau et libère un neurotransmetteur appelé dopamine qui développe une sensation de plaisir." Ouais heu... Heureusement qu'il n'y a pas que la junk food qui fait cet effet mais presque tout ce que l'on mange.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

Heureusement que il n'y a pas que la junk food qui permet de digerer :')

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 4 ans :

Ca tombe bien, j'en ai mangé 2.

Répondre à ce commentaire

Par Centre d'information de l'amidon, il y a 4 ans :

Bonjour,

Nous nous permettons de réagir au sujet du « sirop de maïs à haute teneur en fructose », dit également « sirop de glucose-fructose » que vous décriez. Cet ingrédient d’origine naturelle est utilisé pour son pouvoir sucrant (on le retrouve plutôt dans les boissons sucrées, les confiseries) ainsi que pour ses propriétés spécifiques (par exemple, il empêche les bonbons de coller à leur papier d’emballage). Vous déclarez que le Big Mac en contient : il semblerait que vous fassiez référence à la recette américaine ! Il ne faut pas oublier que le McDonald’s français est fort différent de celui des USA. A notre connaissance, le sirop de glucose-fructose n’est pas présent dans le Big Mac français (exception faite de la sauce, pour lui conférer le goût sucré que nous lui connaissons, mais cela représente de faibles quantités si l’on considère le produit fini).

Vous affirmez que le sirop de glucose-fructose facilite l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Rappelons qu’il s’agit là de maladies à causes multiples (manque d’activité physique, déséquilibre alimentaire, environnement social, génétique, etc.). Un seul facteur tel que la consommation de sirop de glucose-fructose ne peut être à leur origine. Quant aux effets du glucose et du fructose (molécules composantes du sirop de glucose-fructose) sur la glycémie et l’insulinémie (taux de sucre et d’insuline dans le sang), sachez qu’ils sont les mêmes qu’elle que soit leur provenance. Par exemple, une molécule de fructose aura le même parcours dans l’organisme, qu’elle provienne d’un fruit, du miel, du sucre, ou du sirop de glucose-fructose.

Il ne faut pas tout confondre, l’éviction d’un aliment ou d’un autre de son régime est inutile. Comme tout produit alimentaire, le sirop de glucose-fructose ne présente aucun risque pour la santé s’il est consommé sans excès.

Centre d’information de l’amidon
Pour en savoir plus : http://leschampsdelamidon.fr/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6