
Vous avez certainement déjà dû entendre bon nombre de fois combien la junk food avait un effet négatif sur notre organisme. Et vous n’êtes pas passé à côté des éternelles études scientifiques réalisées sur la restauration rapide et les ingrédients et autres produits chimiques et additifs que cette nourriture contient. Mais dès que votre estomac se met à gargouiller et que vous êtes sur le point de mourir de faim, un petit Big Mac de chez Mc Donald’s est bien trop tentant pour y résister ! Une fois la première bouchée de votre hamburger avalée, toutes ces études avec leurs conséquences et les mises en garde sur la malbouffe sont très vite oubliées !
Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue les différents ingrédients qui composent le célèbre sandwich de Mc Do et de voir ce qui se passe dans votre corps, minute par minute, une heure après l’avoir englouti (d'après le site FastFoodMenuPrice.com)
Les 10 premières minutes : notre cerveau cherche des calories
Il faut savoir que nos cerveaux se sont développés à l’époque où la nourriture se faisait rare. L’homme de Cro Magnon devait se débrouiller pour trouver de quoi manger et il ne pouvait pas appeler la pizzeria du coin pour commander une 4 fromages. Du coup, nous avons développé une faculté à choisir des aliments très riches en calories.
Pour notre exemple, un Big Mac contient 498 calories. Ce burger qui fait le succès de l’entreprise augmente notre taux de sucre dans le sang à des niveaux vertigineux !
La junk-food déclenche alors un système de récompense dans notre cerveau et libère un neurotransmetteur appelé dopamine qui développe une sensation de plaisir. Ce mécanisme fonctionne de la même façon que lorsqu’un individu prend de la cocaïne. Ainsi, ce processus est certainement la cause de l’alimentation compulsive.
20 minutes après : les sucres addictifs agissent
Le Big Mac contient du sirop de maïs qui a la particularité d’avoir une haute teneur en fructose et du sodium. Le sirop de maïs est très utilisé dans l’industrie alimentaire car il est moins cher et beaucoup plus sucré que le sucre de canne ou de betterave. Ces deux ingrédients sont très addictifs et rendent votre corps dépendant. En plus de développer une certaine dépendance, ces deux produits sont nocifs pour notre santé et sont souvent la cause de l’obésité, du diabète ou des maladies cardiaques.
30 minutes après : l’attaque du sodium
Comme nous vous le disions, on trouve pratiquement 1g de sodium dans un Big Mac. Cette quantité démesurée de sodium dans notre corps peut entraîner un AVC ou tout autre maladie cardiaque. On vous explique.
Consommer du sel en trop grande quantité peut entraîner une déshydratation. Les symptômes d’une déshydratation sont semblables à ceux de la faim (bouche sèche, soif, maux de tête, étourdissements, fatigue, …). Du coup, vos reins ont plus de mal pour évacuer le sel. Votre corps va puiser de l’eau à partir des tissus environnants ce qui implique que votre cœur va travailler nettement plus pour pomper le sang. La pression artérielle augmente et peut conduire à l’AVC.
Après 40 minutes : l’envie irrésistible !
N’avez-vous jamais ressenti une sensation de faim juste après avoir fini votre Big Mac ? C’est normal : votre corps n’arrive plus à réguler votre glycémie et forcément, cela vous rend encore plus accro aux fast food !
Lorsque vous mangez un repas très riche en calories, la sécrétion d’insuline peut réduire votre taux de glucose dans le sang et vous donner l’impression d’avoir encore faim. Souvenez-vous que le Big Mac contient du sirop de maïs dans son pain. Ce sirop à haute teneur en fructose est très vite absorbé dans votre tube digestif et va stimuler la sécrétion d’insuline provoquant des pics et par conséquent, vous donner une sensation de faim encore plus grande.
Après 60 minutes : la digestion lente (très lente !)
Savez-vous combien de temps il faut à notre corps pour digérer des aliments ? En règle générale, le processus de digestion prend entre 24 et 72 heures. Mais, pour digérer un hamburger c’est plus long. Beaucoup plus long ! Il faut compter plus de trois jours pour éliminer complètement un Big Mac. La raison est simple : les hamburgers sont très gras.
Dans l’industrie alimentaire, on a inventé les graisses trans. Pour donner plus de consistance aux huiles insaturées, les industriels ont inventé l’hydrogénation qui modifie les molécules d’acides gras insaturés. C’est à partir de là que l’on obtient les graisses trans qui permettent de produire des margarines solides, tolérant des hautes températures de cuisson et augmentent la durée de conservation.
Un Big Mac contient 1,35g de graisses trans : il faut environ 51 jours pour les digérer. Selon plusieurs études, les acides gras trans sont la cause des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète et de certains cancers.
Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qui se passe dans votre corps après vous être fait plaisir en mangeant un Big Mac. Libre à vous de continuer à en manger, mais attention à la fréquence et à la quantité. On vous aura prévenu !
Par Ekih, il y a 8 ans :
Je vous déteste...
Répondre à ce commentaire
68
6