La température la plus basse enregistrée sur Terre est de -93,2° Celsius
En étudiant 32 années de recherche, les scientifiques de la NASA ont réussi à établir un nouveau record de température. Des satellites, dont le tout dernier Landsat 8, ont permis de mesurer, en août 2010, une température de -93,2° C.
Où ? Sur le plateau Est de l’Antarctique, entre Dome Argus et Dome Fuji. Le précédent record, datant de 1983, affichait -89,2° C et avait été réalisé dans la même région, sur la basse de l’armée russe de Vostok. Malheureusement, ce record de température ne peut pas figurer dans le Guinness des Records puisqu’il a été enregistré par un satellite et non un thermomètre. Un volontaire pour aller tenir l’accessoire ? Les études des scientifiques montrent qu’une personne ordinaire ne pourrait pas survivre plus de trois minutes si elle était exposée à de telles températures.
Concernant l’endroit habité le plus froid de la planète, il s’agit des villes de Verkhoyansk et Oimekon, au nord-est de la Sibérie. La température la plus froide a atteint -67,8° C en 1892 et 1933.