Sara Bongiorni, une journaliste américaine a eu cette idée un soir du jour de Noël après avoir remarqué que tous les cadeaux offerts à sa famille provenaient de Chine. Elle a d'ailleurs publié un livre « Un an sans ’made in China’ », et le moins que l'on puisse dire c'est que l'opération ne s'est pas avérée facile.
Tout d'abord, il y a les problèmes de budget. Essayer de trouver moins cher qu'une paire de chaussures pour enfant made in China à 15€ est un calvaire. La journaliste n'a trouvé comme alternative qu'une marque italienne proposant une paire de chaussures à 68€ après 15 jours de recherches. Certaines familles ne peuvent pas se permettre de consacrer un tel budget.
De plus certains produits ne trouvent pas d'équivalent ! Au bout d'un an, la journaliste a décidé de limiter son expérience et de trouver un juste milieu. Une journaliste chinoise, lui a par ailleurs répondu qu'à Pékin il était de plus en plus compliqué de ne pas consommer de marques américaines.
Par romuche, il y a 10 ans via l'application Hitek :
Il existe un reportage d'un journaliste de canal qui a fait l'expérience du seulement "made in France " pendant un an
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