Sir Nicholas Winton a sauvé 669 enfants pendant la seconde guerre mondiale
A l'occasion des 105 ans de celui que l'on surnomme "Schindler britannique", de nombreuses personnes ont fait le déplacement depuis la République tchèque ou la Slovaquie pour assister à l’événement. Même si cet homme ne l'a jamais crié sur les toits, c'est un héros aux yeux de 669 enfants (juifs pour la plupart). En effet, ces enfants lui doivent la vie...
En décembre 1938, alors qu'il visite Prague, il est témoin des traitements infligés aux réfugiés. Il se rend compte de la menace imminente. C'est alors qu'il va organiser avec l'accord des familles, l'évacuation en train de 669 enfants. Il obtient les autorisations nécessaires de l'office d'immigration anglaise et publie dans les journaux des demandes pour des familles d'accueil et réussit à convaincre les allemands de laisser partir les enfants.
Bien qu'il ne soit resté que trois semaines à Prague (la durée maximum de congé autorisé), il a continué à travailler très dur pour faciliter la fuite de ces enfants jusqu'à ce que le dernier train arrive. Les huits premiers trains sont bien tous arrivés, malheureusement le neuvième train n'a pas eu cette chance. Avec le début de la guerre il a été intercepté et les enfants n'ont jamais été retrouvés.
Non seulement Sir Nicholas Winton a risqué sa vie en sauvant ces enfants mais en plus il a fait preuve d'une grande modestie en ne révélant pas ses actions pendant près d'une demi-siècle. C'est sa femme qui va découvrir en 1988 un carnet avec les noms et les photos de chacun des enfants.
Le président tchèque, Milos Zeman a décidé de lui rendre un hommage à son tour en lui décernant la plus haute distinction tchèque, celle de l'Ordre du Lion blanc.
(Et 0-0-669, c'est pas mal comme score) :3
Ce qu'il voulait expliquer (certes, même s'il s'y est mal prit), c'est que c'est affreusement regretable d'en être arrivé là ... C'est quand-même pas normal de devoir les sauver de la barbarie, de la torture mentale et physique, et d'une mort attroce et certaine ... Surtout s'il s'agit d'innofensifs gamins de même pas 10 ans ...