Star Wars : voici ce qu'est devenue l'armée droïde après la prélogie
Le décret de l'ordre 66 n'a pas seulement conduit à la purge des Jedi et à l'avènement de l'Empire, il a aussi lancé toute une phase de démantèlement de l'armée droïde séparatiste aux ordres du comte Dooku. Mais comment cela s'est-il passé ? En réalité, tout n'est pas aussi simple, notamment lorsque Disney a posé son empreinte sur la franchise Star Wars en 2012.
L’armée droïde séparatiste
L’armée droïde séparatiste au service de la Confédération des Systèmes Indépendants a été créée par diverses entreprises sous les ordres du Comte Dooku. Bien qu'elle fut construite à son initiative —quand celui-ci décida de faire sécession au sein de la République— elle était en réalité commandée dans l'ombre par son Maître Sith, Dark Sidious.
Elle apparait pour la première fois dans Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme, à l'occasion du blocus de Naboo, puis lors de la bataille sur la planète et domicile de la reine Amidala. Après une défaite cuisante, les grands conglomérats commerciaux qui rejoignent ce qu'on appelle la CSI, doivent fournir du matériel de guerre et des droïdes de combat pour renforcer les forces séparatistes, ce qui ramène aux nombreuses fonderies implantées sur Geonosis (L'attaque des Clones) capables de produire des milliers de droïdes pour alimenter les rangs de la Confédération, ceci face à l'armée de clones à destination de la République.
Lors de la Guerre des Clones et suite à l'élimination du comte Dooku, le Général Grievous prit officiellement la tête de la CSI jusqu'à sa mort et la promulgation de l'Ordre 66, qui fonda les bases de l'Empire et dont les clones en furent les nouvelles troupes, remplaçant alors l'armée séparatiste. Cette dernière est alors totalement démantelée, son armada est recyclée, et Anakin se charge d'éliminer tous les leaders séparatistes sur Mustafar à la fin de La revanche des Sith.
The Mandalorian, The Bad Batch, Rebels, Jedi Survivor...
Pourtant, il existe des exceptions. Malgré un démantèlement de masse, il reste difficile de veiller à ce que chaque modèle soit bien mis hors service, et Disney a surfé sur cette idée à maintes reprises. Plusieurs exemples prouvent que les droïdes ont été récupérés à d'autres fins, ou que certains se sont même rebellés. L'épisode 6 complètement lunaire de la saison 3 de The Mandalorian illustre parfaitement cet esprit de rébellion et la longévité des droïdes. Din Djarin Grogu et Bo-Katan Kryze s'en vont sur la planète Plazir-15, un paradis apparent et plein d'anciens droïdes, reconditionnés pour supporter les habitants, mais qui en réalité se rebellent, portés par un élan conscience et d'un sentiment d'émancipation. Comme un clin d'oeil à la prélogie.
On retrouve également dans la série animée The Bad Batch (qui se déroule après la Guerre des Clones, et dans la continuité directe du film La Revanche des Sith) plusieurs exemples de droïdes encore en service et convoités. Dans l'épisode intitulé "Hors Service", la Bad Batch doit récupérer sur Corellia un droïde tactique séparatiste dans une usine de recyclage, la mémoire du droïde en question présente un intérêt pour qui veut développer des tactiques et des stratégies capables de battre les armées clones. D'ailleurs, la planète est jonchée de droïdes opérants en guise de police, bien que ceux-ci ne soient pas issus de la CSI.
Un autre épisode de la saison 2 a vu Crosshair et le commandant Cody attaquer une base séparatiste qui utilisait des droïdes de combat pour kidnapper un gouverneur impérial. Dans Star Wars Rebels, série qui se déroule entre les épisodes 3 et 4, un épisode met en vedette Rex, Ezra Briger, Kanan Jarrus et des droïdes de combat faisant équipe contre l'Empire.
On retrouve également des restes de l'armée droïde et de façon moins canonique dans le jeu vidéo Star Wars Jedi: Survivor, lors d'une mission où Kal Kestis est confronté aux Beldam raiders, groupe de maraudeurs menés par Rayvis et l'ancien Jedi Dagan Gera. Ces derniers comptent dans leurs rangs les fameux droïdes B1 et B2, ainsi que des Droïdekas.
Malgré le fil narratif que George Lucas a déroulé dans sa prélogie concernant le destin des droïdes, la galaxie très lointaine reste encore riche et libre d'interprétation, les exemples ci-dessus issus de projets sortis bien après La Revanche des Sith (2005) prouvent que les droïdes de l'ancienne armée séparatiste ont encore une carte à jouer.