Rechercher Annuler

Le stéthoscope a été inventé pour éviter aux docteurs de coller leur oreille contre la poitrine d'une femme...

De Clémence Quemin - Posté le 7 août 2014 à 18h26 dans Santé

Le stéthoscope n'a pas été inventé dans le but d'améliorer la médecine mais pour une question de pudeur. En plus d'éviter aux médecins de trop s'approcher d'une poitrine féminine, il s'avère que le premier prototype était efficace.

Intitulé médiate par opposition à l'auscultation immédiate, il s'agissait essentiellement de papier roulé dont le seul but était de mettre une certaine distance entre le médecin et la patiente. Il aurait été inventé le 16 février 1816 en France par René Laennec, un médecin et inventeur français. Les seconds modèles ont été réalisés dans du bois.

En Pierre Piorry, un médecin français, va améliorer l'appareil en y ajoutant un adaptateur en ivoire du côté auriculaire et un tube plus souple. 

En 1851, le stéthoscope va ressembler davantage au stéthoscope moderne. Il est bi-auriculaire afin d'entendre encore mieux les battements du cœur. Du caoutchouc avait été utilisé pour le tube, mais cette matière était bien trop fragile alors en 1852, un autre modèle plus rigide à vu le jour. Il y a même eu des stéthoscopes permettant d'écouter le cœur à deux endroits en même temps.

C'est en 1961, que le stéthoscope tel que vous le connaissez aujourd'hui à été mis au point.

Une erreur ?

Source(s) : Wikipédia

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Valdis, il y a 10 ans :

Doit y avoir une épouse jalouse derrière tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par lelahel, il y a 10 ans :

Et bien sur ceci n'aurait pas était inventé si les femmes n'avaient pas de poitrines, et nous les hommes, vous pensez à nous et aux médecins qui colleraient leur oreille près de nos tétons ? :'(

Répondre à ce commentaire

Par Zorino, il y a 10 ans (en réponse à lelahel):

Si c'est une jolie femme médecin qui colle son oreille sur mes tétons, je ne dis pas non :3

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à Zorino):

A mon humble à vie, y'en a une qui avait les seins jusqu'au genou et le médecin ne pouvait pas porter cette attirail tout en y collant sa tête, il a donc inventé le fameux stéthoscope

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Derrière chaque grand homme se cache une femme.

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 10 ans (en réponse à Matador):

Derrière chaque grande innovation se cache... des boobz !

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 10 ans :

Totalement débile cet article, Laennec a inventé le stéthoscope pour écouté la respiration des tuberculeux (et non le cœur au départ), et c'est une connerie sans nom de prétendre que ça ait quoi que ce soit avoir avec une paire de seins, on entend beaucoup mieux, de façon plus détaillés les sons basse fréquence comme la respiration avec un sthetoscope qu'en collant son oreille à la poitrine (il dira avoir eu l'idée en regardant des enfants jouer, deux enfants à chaque bout d'une poutre, l'un colle son oreille à la poutre, l'autre tape à l'autre bout et on entend à travers la poutre et pas à travers l'air) tout simplement parce que le bois va mieux conduire le son !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à vchalmel):

Je te conseille de lire ce livre pour voir qu'Hitek ne dit pas de conneries... donc avant de faire ton malin avec ta science il faut vérifier ce que tu avances.
Livre en question ultra bien documenté : http://amazon.fr/Histoires-tuberculose-f… (ils parlent de l'histoire du stetho la bas)

Et voilà un article qui parle également de cette histoire (à 2-3 choses près) : http://telemedecine-alsace.fr/stetho/…

Bref, l'histoire est amusante, c'est possible que ce soit une legende mais si quelqu'un est débile ici, c'est sûrement pas Hitek ^^

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à vchalmel):

Ah et je viens de voir qu'Hitek a mis en source Wikipedia... je te laisse le lire également et chercher un peu sur le net sur cette histoire bien avant le stétho en bois !

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 10 ans (en réponse à Paulito):

J'ai une excellente biographie de Laënnec, qui me permet de classer cette "anecdote" parmi les légendes urbaines plus ou moins graveleuses du web, d'ailleurs wikipedia n'est pas beaucoup plus précis sur l'origine de celle-ci

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à vchalmel):

Donc on est d'accord que l'article n'est pas débile ? Que tu n'a aucune preuve du contraire de ce qui est avancé et que le stétho en bois n'a pas été sa première invention mais bien celui en papier...

Tu aurais laissé un commentaire plus malin en disant dès le début qu'il s'agit d'une legende dont la référence est tout de même un livre très sérieux (regarde la source de wikipedia, ils indiquent même le N° de la page), je t'aurais répondu plus poliment surtout que l'article parle du sthétho en papier et non du stétho en bois.

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 10 ans (en réponse à Paulito):

Ce qui est débile c'est de relayer comme ça la moindre anecdote pour le principe "que ça parle de boobs et que c'est wikipedia qui le dit" alors que non seulement ça ne mériterais qu'une note de bas de page dans un bouquin sur le sujet et qu'il y'a bien d'autres raison bien plus vraisemblables, tant d'éviter le contact physique prolongé avec un malade, que d'utiliser un instrument qui s'est révélé conduire le son bien mieux que de simplement coller l'oreille à la poitrine du patient, à l'origine de cette découverte majeure.

(je n'ai jamais évoqué la chronologie bois/papier)

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 10 ans (en réponse à vchalmel):

Au final même si je devais uniquement blâmer la ligne éditoriale d'Hitek ce serait déjà pas mal de ne pas avoir une news sur 10 qui soit en dessous de la ceinture (pas la peine d'aller recompter, c'est juste une impression générale de lecteur régulier je n'ai pas vérifié)

D'un autre côté, si on était allé chercher l'anecdote (ou plutôt la légende) à la source (et pas seulement sur wikipedia) celle-ci invoque la pudeur d'une patiente un peu corpulente qui n'osait pas se dévêtir, et non Laënnec qui aurait eu un problème avec les poitrines...

Répondre à ce commentaire

Par Piok, il y a 10 ans :

Oui mais il aurait été utile à un moment ou à un autre, boobs ou non, par exemple pour écouter le fameux "bop" quand du sang qui repart quand on prend la tension (je sais pas si je me fais comprendre). Je suis assez d'accord avec argonath, même si j'aurais été moins virulente ^^

Répondre à ce commentaire

Par Piok, il y a 10 ans (en réponse à Piok):

-quand du (ajoutez nous une fonction edit par pitié" !)

Répondre à ce commentaire

Par la_princesse_DAISYVI, il y a 10 ans :

ahaahaha j'aurais jamais cru sa

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 10 ans :

Les médecins de l'époque n'avait absolument pas d'esprit pervers !

C'est bien dommage...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.