Le stéthoscope a été inventé pour éviter aux docteurs de coller leur oreille contre la poitrine d'une femme...
Le stéthoscope n'a pas été inventé dans le but d'améliorer la médecine mais pour une question de pudeur. En plus d'éviter aux médecins de trop s'approcher d'une poitrine féminine, il s'avère que le premier prototype était efficace.
Intitulé médiate par opposition à l'auscultation immédiate, il s'agissait essentiellement de papier roulé dont le seul but était de mettre une certaine distance entre le médecin et la patiente. Il aurait été inventé le 16 février 1816 en France par René Laennec, un médecin et inventeur français. Les seconds modèles ont été réalisés dans du bois.
En Pierre Piorry, un médecin français, va améliorer l'appareil en y ajoutant un adaptateur en ivoire du côté auriculaire et un tube plus souple.
En 1851, le stéthoscope va ressembler davantage au stéthoscope moderne. Il est bi-auriculaire afin d'entendre encore mieux les battements du cœur. Du caoutchouc avait été utilisé pour le tube, mais cette matière était bien trop fragile alors en 1852, un autre modèle plus rigide à vu le jour. Il y a même eu des stéthoscopes permettant d'écouter le cœur à deux endroits en même temps.
C'est en 1961, que le stéthoscope tel que vous le connaissez aujourd'hui à été mis au point.
Livre en question ultra bien documenté : http://amazon.fr/Histoires-tuberculose-f… (ils parlent de l'histoire du stetho la bas)
Et voilà un article qui parle également de cette histoire (à 2-3 choses près) : http://telemedecine-alsace.fr/stetho/…
Bref, l'histoire est amusante, c'est possible que ce soit une legende mais si quelqu'un est débile ici, c'est sûrement pas Hitek ^^
Tu aurais laissé un commentaire plus malin en disant dès le début qu'il s'agit d'une legende dont la référence est tout de même un livre très sérieux (regarde la source de wikipedia, ils indiquent même le N° de la page), je t'aurais répondu plus poliment surtout que l'article parle du sthétho en papier et non du stétho en bois.
(je n'ai jamais évoqué la chronologie bois/papier)
D'un autre côté, si on était allé chercher l'anecdote (ou plutôt la légende) à la source (et pas seulement sur wikipedia) celle-ci invoque la pudeur d'une patiente un peu corpulente qui n'osait pas se dévêtir, et non Laënnec qui aurait eu un problème avec les poitrines...
C'est bien dommage...