Le 13 octobre 1972 le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya qui assurait la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili s'est écrasé dans la Cordillère des Andes. A son bord 45 personnes (des étudiants, des joueurs d'une équipe de rugby ainsi que les membre de l'équipage) dont 17 vont périrent lors du crash ou des suites de leurs blessures quelques jours après.
Dans un premier temps, les survivants vont se nourrir des quelques réserves de nourritures présentes dans l'avion. Mais les ressources se sont vite épuisées et le froid se faisant très rude, ils vont prendre une décision difficile qui va leur sauver la vie : ils vont manger les corps de leurs amis décédés qui sont conservés dans la neige.
Par ailleurs, ils vont apprendre grace à une petite radio portative que les recherches vont être suspendues 8 jours après le crash en raison des conditions climatiques et de la difficulté à retrouver un appareil de couleur blanche dans la neige.
16 jours après le crash, une avalanche va recouvrir l'appareil qui leur servait d'abris et faire 7 nouvelles victimes.
Plusieurs groupes tentèrent de partir à la recherche de secours mais le froid, la faim et la neige rendirent les expéditions difficiles. Heureusement, Fernando Parrado et Roberto Canessa vont réussir à franchir la chaine montagneuse et à se rendre dans la vallée du Rio Azufre. 10 jours plus tard, les deux hommes vont rencontrer un berger chilien qui va les aider. Les autorités ont été alertées et le 22 décembre des secours sont allés chercher les 16 rescapés du crash. L'accident, dû à une erreur de navigation, aura fait 29 morts.
Cette histoire a tellement bouleversé qu'un film et un livre sont sortis par la suite.
Par kardael, il y a 10 ans :
Crash*
Répondre à ce commentaire