The Legend of Zelda : 5 tranches de lore qui ne sont pas expliquées dans les jeux

10 janvier 2025 à 17h23 dans Geek

Née dans les années 80, The Legend of Zelda s'est rapidement présentée comme l'une des séries majeures du jeu vidéo. Une franchise qui enchaîne les records, et dont chaque nouvel opus est attendu par des millions de joueurs. Mais The Legend of Zelda n'est pas connue pour ses longues explications, et les joueurs doivent bien souvent compter sur des médias annexes pour en apprendre davantage sur le lore des jeux. 

The Legend of Zelda : 5 tranches de lore qui ne sont pas expliquées dans les jeux

#1 La disparition de la technologie Sheikah dans Tears of the Kingdom

Après l'excellent Breath of the Wild en 2017, Nintendo a réitéré en 2023 avec Tears of the Kingdom. Une aventure plus grandiose encore que la précédente, notamment grâce à l'ajout des îles flottantes et des profondeurs. Une carte plus immense encore que la précédente, rapidement explorable grâce aux nouvelles fonctionnalités du jeu. Exit la tablette Sheikah, place à l'héritage de Rauru. Cinq nouveaux pouvoirs viennent remplacer ceux de Breath of the Wild, pour un Tears of the Kingdom qui offre une exploration plus agréable. Les artefacts Zonaïs permettent d'explorer les cieux, les eaux et les terres plus rapidement également, grâce à des constructions plus ou moins originales. 

Link dans Tears of the Kingdom

Seulement, pourquoi la technologie Sheikah a disparu ? Bien présente dans Breath of the Wild, elle est introuvable dans Tears of the Kingdom. On se doute que c'est pour apporter un vent de fraîcheur à un jeu basé dans le même univers que son prédécesseur. Pour autant, pour une série dont le lore est aussi développé en dehors des jeux, Nintendo a certainement une réponse à nous apporter. Mais comme l'explique Hidemaro Fujibayashi, directeur de TOTK, "il est courant que des événements mystérieux et des phénomènes étranges se produisent en Hyrule". 

Tablette Sheikah dans Breath of the Wild

Pourquoi ? Parce que. Une réponse digne d'un parent excédé par les questions incessantes d'un enfant. Pour autant, Fujibayashi détaillera un peu son propos en octobre 2023, révélant dans une interview accordée au Telegraph que la technologie sheikah avait disparu après la défaite de la Calamité. "Elle a disparu après que la Calamité a été vaincue (scellée). Tous les habitants d’Hyrule en ont été témoins, mais personne ne comprend le mécanisme ou la raison de cette disparition, qui demeure un mystère."

#2 La vraie nature de Termina dans Majora's Mask

Dès leur arrivée dans Termina, le monde de Majora's Mask, les joueurs vont devoir se faire à l'idée qu'une lune anthropomorphique va s'écraser dans 3 jours. Les heures sont comptées, il convient donc de se dépêcher de sauver le monde, sous peine de voir les habitudes du royaume se faire complètement écraser. Transporté dans ce monde, Link ne prend jamais vraiment le temps de découvrir les dessous de Termina. Un point éclaircit toutefois à plusieurs reprises en dehors du jeu. Premier point de réponse, le manuel du jeu. Selon le manuel de Majora's Mask, Termina est un monde parallèle à Hyrule. 

Lune de Majora

Selon le wiki, "on considère en général Termina comme un monde parallèle à celui d'Hyrule, notamment parce que la plupart des habitants de Termina sont les sosies de ceux d'Hyrule, que l'on rencontre dans Ocarina of Time." Seulement, selon Eiji Aonuma, directeur de Majora's Mask, Termina serait une terre proche d'Hyrule qui existe dans le même monde, et qui est simplement censée ressembler à une autre dimension, même si elle se déroule dans le même monde qu'Hyrule. Mais si l'on se réfère à l'Encyclopédie Zelda, Termina serait une reconstitution onirique d'un pays que Skull Kid a visité autrefois. Qui croire ? 

#3 Le Link de A Link to the Past est dans 7 jeux

Régulièrement, Nintendo met à jour la chronologie de The Legend of Zelda. Après Echoes of Wisdom, Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, Nintendo a mis à jour la chronologie pour y ajouter ses opus les plus récents. Et il convient d'admettre que plus le temps passe, moins la chronologie ressemble à quelque chose. Un arbre dont les branches ne cessent de croître à droite et à gauche, un pan du lore de la série qui s'apparente désormais à une épine dans le pied de Nintendo, qui ne semble plus quoi en faire. 

A Link to the Past

Malgré tout, lorsque l'on se penche sur la chronologie officielle de la série, on découvre qu'une branche est bien plus longue que les autres. La branche de la "Défaite du Héros du temps", divisée en trois parties (la période d'ombre et de lumière, l'âge d'or et l'ère du déclin), compte davantage de jeux que les autres. Et pour cause, on y retrouve A Link to the Past, Link's Awakening, Oracle of Seasons & Oracle of Ages, A Link Between Worlds, Tri Force Heroes, The Legend of Zelda et The Adventure of Link. On peut donc affirmer que le Link de A Link to the Past est le même dans 7 jeux. 

#4 Link est à la recherche de Navi au début de Majora's Mask

La longue introduction de Majora's Mask, dans laquelle Link croise malgré lui la route de l'espègle Skull Kid, nous monstre comment notre héros perd son ocarina, Epona et surtout comment il est projeté en Termina, l'univers parallèle à Hyrule où une terrifiante lune anthropomorphique lorgne sur le monde avant de le détruire. Link n'a que trois jours pour sauver Termina, sous peine de voir les habitants de ce monde glauque disparaître. 

Seulement, pour quelles raisons Link se retrouve-t-il dans cette triste forêt ? Majora's Mask ne nous apporte jamais la réponse, bien que quelques phrases laissent entrevoir la réponse. L'ami dont fait mention l'introduction, n'est autre que Navi, l'amicale fée qui suit Link dans ses aventures dans Ocarina of Time. Et à la fin d'Ocarina of Time, Navi et Link font route à part, leur mission accomplie. Pour savoir que c'est bien Navi que Link recherche au début de Majora's Mask, il convient d'ouvrir les pages de The Legend of Zelda: Hyrule Historia, la bible officielle de la série The Legend of Zelda publiée en 2013 et signée Nintendo. 

#5 Pourquoi toutes les princesses s'appellent Zelda

Dans Zelda II: The Adventure of Link, les joueurs sont chargés de retrouver la Triforce du Courage pour sauver la princesse Zelda. Jusque là, rien d'inhabituel. Et comme dans le premier jeu, l'intrigue n'est pas développée directement dans le gameplay, mais plutôt dans le manuel. Même si les jeux de la série n'ont jamais été très généreux en lore, il convient d'avouer que les plus récents s'attardent davantage sur le sujet. Les premiers volets ont l'excuse des limitations techniques de l'époque, avec des excellents jeux qui tournaient pourtant grâce à une optimisation dont Nintendo a toujours le secret (difficile de ne pas tomber admiratif face aux prouesses techniques derrière Breath of the Wild et surtout Tears of the Kingdom). 

Princesse Zelda

Pour obtenir davantage d'informations, comme bien souvent à cette époque, il était nécessaire de se tourner vers le manuel du jeu. Quel plaisir que d'ouvrir sa boîte et d'en lire le manuel sur le chemin du retour... Désormais, les boîtes de jeux ne contiennent qu'une cartouche ou un disque, quand ce n'est pas un vulgaire code. Le manuel de Zelda II explique que la princesse Zelda a été plongée dans un coma par un sorcier au service de son frère, le prince, dans le cadre d'une tentative de ce dernier pour découvrir l'emplacement de la Triforce du Courage.Ce secret, seule la princesse le connait. Mais rongé par la culpabilité, le prince décréta alors que toutes les princesses de la famille royale d’Hyrule porteraient désormais le nom de Zelda, en hommage à sa sœur. Seulement, Zelda II étant le dernier jeu de la branche de la "Défaite du Héros du temps", il n'a pas eu de successeur chronologique. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Prétendre qu'il y a de l'histoire dans zelda c'est comme affirmer que LoL est pas toxique
photo de profil de Ghost Par Ghost, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler