Craftopia : Breath of the Wild, Monster Hunter, Pokémon, Stardew Valley, un melting-pot coloré qui s'annonce en vidéo
Prendre des succès critiques et commerciaux, les mélanger pour en sortir un jeu bourré de bonnes idées, voilà le slogan derrière Craftopia, un jeu indé présenté à l'occasion de l'Indie Live Expo 2020. The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pokémon, Monster Hunter, Stardew Valley, Satisfactory, des jeux qui ont séduit et qui ont inspiré les grandes lignes de ce Craftopia.
un jeu fourre-tout du nom de craftopia
Après Overdungeon fin 2018, le studio Pocket Pair revient à la charge cette année avec sa nouvelle création baptisée Craftopia. Le studio ne le cache pas, Craftopia est un jeu fourre-tout : "Nous avons imaginé ce qui pourrait arriver si nous combinions nos jeux vidéo préférés ensemble. Un jeu bac à sable où on peut couper des arbres et miner de la pierre. Explorer le monde comme dans un open-world. Combattre la faim tel un Survival. Cultiver et récolter comme dans un jeu de ferme. Récupérer du loot dans des donjons comme un hack'n slash. Des activités automatiques comme dans un jeu de gestion. Chasser des monstres et des créatures comme dans un jeu de chasse et d'action. Lancer des sorts comme au sein d'un RPG Fantasy" peut-on lire sur la page Steam du jeu.
Au-delà de la simple inspiration, le studio a gagné du temps en récupérant directement certaines fonctionnalités ayant fait le succès de certains jeux populaires. De l'automatisation de Superfactory à la capture de créatures façon Pokémon, en passant par la construction de bâtiments comme dans Fortnite et des séquences de combat et d'exploration façon The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Monster Hunter, Craftopia a rayé de la liste l'idée de se forger une véritable identité. La DA ressemble à s'y méprendre à Breath of the Wild, la moto du DLC et le paravoile y étant même intégrés.
Le studio japonais nous offre même l'occasion de voyager sur un hoverboard, dans un tank, un hélicoptère et même une montgolfière. Un melting-pot de nombreuses licences qui devront s'équilibrer d'une manière ou une autre pour offrir une certaine harmonie au résultat. Le premier jeu du studio était une réussite critique (87% d'évaluations positives pour 2107 avis postés) sur Steam. Craftopia recevra éventuellement le même accueil, encore faut-il que le jeu soit bon. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'en juillet prochain, où Craftopia sortira en accès anticipé.
Ca m'a bien l'air bordélique en tout cas, mais intriguant à la fois
Gare a Epic, GameFreak, Capcom, Nintendo. Car si jamais ils sont pas d'accord et qu'ils voient ça, ça va être...MORTEL.
C'est juste que là, faut avouer, c'est un peu risquer leur projet.
Surtout avec des societé comme GameFreak et Nintendo qui sont assez chatouilleux et severe la dessus.
Combien de projets, de jeux se sont vu annulés parce qu'ils ont osé reprendre ou copier certaines choses venant d'autres choses.
Apres peut-être que GameFreak, Nintendo etc ne diront rien.
Sinon on sais comment ça va se finir. Poursuite en justice>ProcesAmande>Annulation du jeu.
C'est pas non plus MH qui a inventé les monstres géant ni même le gameplay associé.
La capture de créa, ok ça appartient peut être à Nintenfildepute, mais qu'ils fassent de bons jeux dans ce cas car entre Épée/Bouclier, lets go et go ... c'était bien nul à chier.
Enfaite, ce qui pourrait kill le projet, c'est de justement citer ces concurrents ...
Ah et aussi, je vois dans les commentaires que vous prenez plaisir à chier sur un jeu à peine dévoilé, alors permettez moi de vous chier allègrement dessus, pour le peu que vous montrez, vous aussi c'est c'que vous mériteriez.
B
Je n'ai rien contre l'idée de prendre des idées de divers jeux mais la, on a vraiment des items plagier sur AION (notamment se bouclier de Jormungand qui me trigger direct) le planeur (bon osef même fornite l'utilise) la construction = fortnite WTF encore on m'aurais sorti animal crossing ou un jeu de constru ok à la limite mais pokemon et fortnite W T F ! xD
Par contre le système de combat euh ... C'est vrai que y a certaines attaque qui viennent de monster hunter DIRECT ! et le "swonboard" façon sonic adventure on en parle ou un autre jeu dans ce style mais je vois pas (non pas un tony hawk ou pro skate) mais plus simpliste
Hum je sens que gameforge risque d'avoir les yeux pas loin pour ce jeu <.< (si il rachète le jeu au studio ou les poursuive ils pourraient limite légitimé ce jeu)
Mais la ou ce qui m'intrigue le plus par rapport aux commentaire c'est ceci (et d'ailleurs je me répond à moi même du coup xD)
"un jeu indé présenté à l'occasion de l'Indie Live Expo 2020."
Donc il a était présenté sur le plateau asiatique et aucun n'a engagé de poursuite HUMMM comme c'est bizarre (donc a mon avis sa confirme bien ce que je pense) les gros studios ne sont pas loin pour légitimé sa sortie et le racheter au studio en question ou limite s'emparer du studio lui même)