Une femme a crée un manteau 3 en 1 pour les sans-abri. Une réflexion d'une sans-abri va pousser le projet plus loin…
Ce manteau était à la base un projet de Veronika Scott pour sa classe de conception de produits au College for Creative Studies de Détroit. Le produit de Veronika Scott était un manteau qui se transforme en sac de couchage pour les sans-abri de Detroit.
Le manteau se compose d'un revêtement léger, auto-chauffé et étanche avec des poches, une capuche et une partie qui se retire pour devenir le pied du sac de couchage. Il peut être enroulé et transformé en un sac à bandoulière pour les mois les plus chauds.
Le but était de concevoir quelque chose qui pourrait réellement se produire.
Scott a déclaré que le manteau a été initialement conçu pour offrir un confort et de la fierté aux sans-abri, mais un échange avec une femme sans domicile lui a fait prendre conscience que le projet pouvait aller encore plus loin. La sans-abri lui a dit "Vos manteaux n'ont pas d'importance, les emplois sont importants. Nous avons besoin d'emplois, pas de manteaux". C'est alors que Veronika a décidé d'employer uniquement des sans-abris pour mener à bien ce projet. En 2010, son projet de classe est devenu une association à but non lucratif dont l'objectif est d'employer les sans-abri de Détroit afin de leur rendre leur autonomie.
Le Empowerment Plan emploie 13 anciens et actuels sans-abri pour fabriquer ses manteaux. L'organisation n'embauche que des parents célibataires sans-abri et sans arrestation pour crime violent. Les employés sont payés bien au-dessus du salaire minimum dans le Michigan et ils peuvent obtenir des microcrédits.
Les manteaux sont non seulement commandés par des organisations à but non lucratif pour en faire une distribution gratuite aux sans-abri, mais sont également utilisés par la Croix-Rouge pour les secours aux sinistrés.
Avec l'aide de dons (machines, matériaux, argent…) et les contributions des entreprises de la région de Detroit comme General Motors et le fabricant de vêtements Carhartt, le Empowerment Plan prévoit de créer 4000 manteaux cette année. Sharon Bâle, un porte-parole de General Motors, a déclaré que la société a fait don de 2 000 mètres de matériaux d'absorption acoustique utilisés dans ses véhicules l'année dernière pour l'isolation des manteaux.
La réalisation de ce manteau coûte 99$. Veronika Scott espère développer la production pour diminuer le coût de fabrication du manteau à 60$ à la fin de l'année. Les manteaux sont produits en taille unique pour le moment, mais une version plus petite est en cours.
Paris souhaiterait adapter le concept. Le Portugal serait également intéressé.