Walt Disney voulait créer sa propre ville
Walt Disney s’intéressait beaucoup aux nouvelles technologies. Bien que ses idées peuvent paraître aujourd'hui obsolètes, dans les années 60, elles étaient innovantes. C'était un visionnaire...
Le projet de sa ville du futur devait s'organiser en cercle : au centre les bureaux et les commerces, autour les résidences, les écoles et les terrains de sport. Le trafic automobile aurait été souterrain afin que les piétons puissent se promener en toute sécurité. La mise en place d'un monorail permettrait une circulation plus écologique et sereine. Il souhaitait également créer un dome géant afin de réguler le climat...
En 1966, il réalise un film appelé EPCOT (Experimental Prototype Community of Tomorrow), où il explique sa vision utopique de la ville du futur.
Voici les mots de Walt Disney : ""EPCOT… prendra ses racines dans les nouvelles idées et les nouvelles technologies qui émergent aujourd'hui des centres créatifs de l'industrie américaine. Ce sera une communauté de demain qui ne sera jamais terminée, mais qui toujours présentera, évaluera et démontrera de nouveaux matériels et systèmes. Et EPCOT sera toujours une vitrine pour le monde de l'ingéniosité et l'imagination de la liberté d'entreprise américaine."
Malheureusement Walt Disney est décédé un an avant la sortie en salle du film et ne connaîtra jamais la réaction du public face à sa vision. La Walt Disney Company ne voulant pas s'impliquer dans la gestion d'une ville décida d'abandonner le projet. Plus tard, le PDG de Walt Disney Productions, va tenter de remettre ce projet au goût du jour mais va nettement le transformer en un parc à thème rebaptisé EPCOT center. Ce parc est davantage basé sur l'éducation mais on y retrouve trois attractions à sensations.