Test du BeeWi BBH300 : un casque Bluetooth à prix réduit

29 avril 2014 à 15h09

Le constructeur BeeWi renouvelle sa gamme de casque audio BBH en dévoilant son nouveau casque BBH300 qui dispose de la technologie Bluetooth et qui est accompagnée d'une station d'accueil Hi-Fi.

Récompensé à l'occasion du salon du CES 2014 en ce début d'année, ce casque audio BeeWi BBH300 dispose de la technologie Bluetooth pour profiter de la musique sans pour autant s'embêter avec des fils. Nous retrouvons tout de même un câble jack/jack avec télécommande intégrée pour écouter ses musiques préférées et passer des appels avec un appareil dépourvu de Bluetooth. Le casque est également livré avec un câble RCA/jack et une station d'accueil Hi-Fi qui permettent d'envoyer la musique d'un smartphone directement sur une chaîne Hi-Fi en passant par le casque.

Pour ce qui est du design, BeeWi ne s'est pas vraiment risqué par rapport au BBH200 déjà sorti. En effet, ce dernier offre un arceau en plastique flexible, modulable et pliable avec un revêtement glossy. Nous retrouvons les mêmes oreillettes en mousse recouvertes de coussinets en cuir pour plus de confort. On retrouve également du plastique sur les oreillettes dont la partie droite permet de contrôler facilement la musique et les appels. On peut effectivement contrôler le volume sonore, changer de piste, mettre play/pause ou encore passer ou répondre à un appel.

Le casque BeeWi BBH300 est commercialisé depuis le mois de mars 2014 et est disponible à environ 100 euros actuellement.

Test du BeeWi BBH300

Spécialiste des appareils sans fil, le constructeur BeeWi renouvelle aujourd'hui sa gamme de casques audio BBH avec le BBH300 accompagnée d'une station d'accueil Hi-Fi. Découvrons ce que ce nouveau casque a dans le ventre.

Fini les fils, bienvenue au Bluetooth

Aujourd'hui, la mode est au sans fil et le constructeur BeeWi l'a bien compris et depuis un moment déjà. Si toute sa gamme de casques audio BBH est compatible Bluetooth, il en va de même pour le nouveau BBH300. Très simple d'usage, il suffit à l'utilisateur d'allumer le casque BeeWi puis de se rendre dans les réglages de son smartphone pour effectuer le jumelage. Cela ne prend que quelques secondes et cela conduit, si vous le souhaitez, au téléchargement de l'application gratuite AudioLink. Cette dernière, disponible sous iOS et Android, permet de contrôler son casque à distance, jouer la musique, gérer l'extinction du casque et le volume sonore, vérifier la connexion Bluetooth, partager ses musiques et accéder au magasin en ligne de musique. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de télécharger cette application. Vous pouvez vous satisfaire de vos applications habituelles (YouTube, Spotify ou encore Deezer).

Qui dit Bluetooth, dit batterie intégrée. En ce qui concerne son autonomie, les données affichées par le constructeur ont été respectées. Nous avons pu profiter du casque durant plus de 15 heures sans le recharger et c'est assez plaisant. Mais le casque est tout de même vendu avec un câble jack/jack qui permet d'écouter la musique si votre appareil ne dispose pas de la technologie Bluetooth. Nous retrouvons également un câble RCA, un câble USB pour le rechargement et une station d'accueil Hi-Fi mais nous y reviendrons plus tard.

BeeWi BBH300

Le tactile est de la partie et un nouveau design

Avec son nouveau casque audio, BeeWi n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il lui a ajouté de nombreuses fonctionnalités. Nous retrouvons une toute nouvelle interface tactile disponible sur l'écouteur droit. Assez intuitif, ce pavé tactile permet de contrôler toute sa musique du bout des doigts mais également de passer des appels. En effet, il est possible d'ajuster le volume sonore, de changer de musique, de mettre play/pause mais également de répondre et d'effectuer des appels. Ça fonctionne assez bien même s'il arrive parfois qu'on se trompe de touche car il n'existe aucun indicateur de touches sur l'oreillette et on doit tapoter un petit peu au hasard si on retire l'autocollant temporaire d'explication.

Au-delà de ça, BeeWi offre également un nouveau design à son casque BBH300. Ce dernier reste tout de même dans l'esprit du BBH200 avec un arceau modulable et pliable en plastique et des oreillettes carrées en mousse recouvertes de cuir. Il offre un revêtement glossy sur toute la partie supérieur de l'arceau et sur les oreillettes, ce qui le rend moins sobre que le BBH200 et plus salissant car il est très sujet aux traces de doigts, dommage. L'arceau est flexible mais on se demande s'il est solide car en l'écartant on se fait quelques frayeurs. De plus, le casque n'est pas particulièrement confortable. Les coussinets sont un peu trop fermes. En revanche, le casque est très léger, c'est un bon point.

En ce qui concerne la qualité d'écoute, elle n'est pas flamboyante et réserve quelques mauvaises surprises. Les basses sont présentes, peut être même trop et ça peut gâcher l'écoute sur certaines musiques qui n'en n'ont pas forcément un réel besoin. Son gros point noir reste sa mauvaise isolation qui, même à volume moyen, peut déranger les voisins de bureau. Mais pour ce tarif attrayant, le Beewi Bluetooth reste dans la moyenne.

Pour ce qui est de la qualité sonore au niveau des appels, nous entendons bien l'interlocuteur. En revanche, ce dernier peine à nous entendre si nous ne disposons pas du câble jack avec le micro intégré. De plus, des échos ont été constatés pour certains d'appels.

BeeWi BBH300

Une station d'accueil Hi-Fi

L'autre grande nouveauté du casque BBH300 est l'arrivée de la station d'accueil Hi-Fi. Cette station d'accueil permet, comme son nom l'indique, d'accueillir le casque debout pour le recharger ou pour écouter de la musique sur une chaîne Hi-Fi. Très fine et offrant un design sympathique, cette station d'accueil est très plaisante à utiliser mis à part lorsque l'on doit brancher ou débrancher le casque. En effet, le branchement se fait via un port microUSB et en raison des rebords qu'offre la station d'accueil, il est assez difficile de brancher le casque d'une seule main.

Mis à part ces détails, la station d'accueil est très utile et propose une alternative au branchement habituel. Une fois branchée à une prise secteur ou à une prise USB, la station d'accueil peut recharger le casque. Les voyants de couleurs sont là pour vous indiquer si la charge est terminée ou non. Elle dispose également d'une prise jack qui permet d'écouter ses musiques favorites sur une chaîne Hi-Fi. Pour cela, rien de bien compliqué, vous placez le casque audio, connecté au smartphone en Bluetooth ou jack, sur la station d'accueil puis vous la branchez sur la chaîne Hi-Fi avec un câble jack. Le tour est joué. Ce petit gadget est très sympathique.

BeeWi BBH300

Verdict

Vendu aux alentours de 100 euros, ce casque BeeWi BBH300 reste de rapport qualité/prix juste correct. Malgré cela, on aura apprécié son interface tactile et sa station d'accueil Hi-Fi qui donnent un coup de fouet aux casques audio de la marque. En revanche, la qualité sonore reste très moyenne est c'est vraiment dommage pour un casque audio.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count