Fairphone 2, un smartphone équitable : fiche technique, prix et date de sortie
L’entreprise néerlandaise, Fairphone, a ouvert les pré-commandes de son deuxième smartphone équitable baptisé tout simplement Fairphone 2, mais à quoi aura-t-on le droit dans un terminal équitable lorsqu’une entreprise se soucie de l’aspect environnemental et humain ?
Une société responsable
Fairphone annonce la couleur en expliquant qu’une entreprise High Tech est responsable de son environnement et des personnes qu’elle emploie. Elle compte donner l’exemple aux géants de l’industrie en faisant attention à l’extraction des matières premières en Afrique et aux conditions de travail des ouvriers chinois qui assemblent le produit, ainsi qu’à leur rémunération, en fabriquant le Fairphone 2.
Petit écran, mais pas très compact
Le termine dispose d’un écran de 5 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), avec cette information nous imaginions un téléphone compact, mais il n’en est rien, car ses dimensions sont proches de celle du LG G4 (143 x 73 mm) avec une épaisseur qui ne le met pas en valeur (11 mm).
Un smartphone qui en a sous le capot
Si vous pensiez que le Fairphone 2 serait un produit bas de gamme détrompez-vous, l’entreprise néerlandaise n’a pas fait les choses à moitié.
Ce terminal dispose d’un processeur quadruple cœurs de chez Qualcomm, le Snapdragon 801 cadencé à 2,26 GHz accompagné par 2 gigaoctets de mémoire vive (RAM). Avec cette configuration, vous n’aurez peut-être pas ce qui se fait de mieux en 2015, mais il est digne des smartphones haut de gamme de fin 2014.
L’utilisateur aura le droit à 32 gigaoctets d’espace de stockage interne extensible via l’ajout d’une carte microSD. Il devra le partager avec Android 5.1 Lollipop, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google.
Une partie photo classique
Pas de capteur de 16 ou 20 mégapixels à l’arrière du mobile, mais plutôt de 8 mégapixels avec flash à LED de chez Omnivision (OV8865) avec une ouverte f/2.2. Pour l’avant, il faudra se contenter d’un appareil photo de 2 mégapixels (Omnivision OV2685), ce qui est un peu léger de nos jours.
Connectivité complète et 4G / LTE
Le Fairphone 2 est assez complet même s’il n’a pas le NFC. En même temps, la démocratisation de cette technologie n’est pas encore faite... Donc avec ce mobile, nous avons le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.0 Low Energy, le GPS, la radio FM, un port microUSB 2.0 et la compatibilité avec les réseaux 4G / LTE (catégorie 4).
Le tout sera alimenté par une batterie de 2420 mAh qui donnera une autonomie d’une journée.
Un petit côté modulaire
L’entreprise a annoncé qu’il sera possible de le réparer soi-même puisqu’elle propose les pièces détachées directement à partir de sa boutique en ligne. La réparation sera très facile puisque l’appareil a été conçu pour être facilement réparable. Nous pouvons aussi imaginer qu’il sera possible d’upgrader le terminal avec une plus grosse batterie, un nouveau port microUSB ou même un meilleur appareil photo, d’ailleurs Fairphone ne cache pas cette possibilité.
Enfin pour le prix, la société néerlandaise a annoncé qu’il sera commercialisé pour 529,38 euros avec une disponibilité pour cet automne, mais pour lancer la production elle attend les 15 000 premières commandes. Petit bonus pour ceux qui commandent avant le 30 septembre, ils auront le droit à une édition limitée... Est-ce qu’il s’agit d’une modification matérielle ou logiciel ? Aucune information n’a été donnée pour le moment.