Test de Raiden V, un shoot'em up qui ravira les joueurs fans des jeux rétro

7 juin 2016 à 11h29

Pour les vieux de la vieille, le nom de Raiden ne vous est certainement pas inconnu. Il s’agit d’un jeu de type shoot'em up sorti en 1990 sur Arcade, DOS, Jaguar, Lynx, Mega Drive, PC Engine, et Super Nintendo. L’éditeur et développeur ont changé et Raiden V est un tout nouvel épisode du studio MOSS.

Toujours aussi rapide

Raiden V est donc comme les précédents opus un jeu de type shoot'em up à scrolling vertical, c’est-à-dire que le décor déroule de haut en bas pour donner l’impression d’avancer. L’histoire se passe dans un univers futuriste où se mêlent science-fiction et fantasy. Bien entendu, il ne faudra pas être allergique à l’anglais, puisque Raiden V n’a pas été traduit et il faudra faire un minimum d’effort pour comprendre le scénario. Cependant, même sans connaitre la langue de Shakespeare vous pourrez vous amuser puisque l’on ne vous demande que d’exploser les ennemis à l’écran. C’est comme pour les jeux de combat, pas besoin de traduire.

Dès le départ, vous aurez le choix entre plusieurs vaisseaux pour mener à bien votre mission avec différentes armes (plasma, laser, tir classique) et autres bonus. Vous allez combattre en ville, dans le désert, dans l’espace, ou encore au-dessus d’un océan, normalement vous ne devriez pas être déçu.

On retrouve vraiment l’univers old school de ce genre de jeu et les fans de rétrogaming se feront plaisir avec une multitude d’effets spéciaux, d’effets de lumière ou encore des boss énormes.

Disponible sur seulement sur Xbox One via le Xbox Store de Microsoft.

Test du Raiden V

Série mythique des débuts des années 90, Raiden revient dans un tout nouvel épisode baptisé pour l’occasion Raiden V, un shoot'em up en scrolling vertical destiné aux joueurs rétro sur Xbox One seulement.

Retour sur la licence Raiden

Pour ceux qui ne connaissent pas cette licence, il s’agit d’une série de jeux de type shoot'em up qui se déroule dans un univers qui mêle le futur et la fantasy. Le premier épisode est sorti sur borne d’arcade en 1990 puis a été adapté sur DOS, Jaguar, Lynx et Megadrive. La prise en main est simple et se fait à l’aide d’un joystick et de 2 boutons, mais nous verrons que dans Raiden 5, on utilise plus de 2 boutons. Le dernier opus en date est sorti sur Xbox 360 dans une compilation nommée Raiden Fighters Aces.

Un shoot’em UP vertical qui ne prend qu’un tiers de l’écran

Cette catégorie de jeu est un peu tombée dans l’oubli, mais Raiden V nous propose de se la jouer old school, avec un scrolling vertical, c’est-à-dire que le décor défile de haut en bas. Lorsque vous vous lancez dans Raiden V, il faut choisir votre vaisseau parmi 3 qui ont pour différence la vitesse, la puissance et la résistance du bouclier. La maniabilité n’est pas la même et il faudra trouver celui qui vous correspond le mieux, rapide comme l’éclair, ou puissance ! Après avoir sélectionné votre super engin de l’espace, il faut faire son choix sur les armes que vous souhaitez embarquer. Au programme tir classique, le canon plasma ou encore le laser comme dans les précédents épisodes. Lors de vos missions, vous pourrez facilement changer d’armes en ramassant des cristaux de différentes couleurs. Il ne faut pas non plus oublier de ramasser les petits bonus pour augmenter la puissance de vos armes.

raiden V

raiden V

Le jeu est fluide et plaisant, on regrette tout de même que le jeu ne s’affiche réellement que sur un tiers du téléviseur. Sur la gauche, nous avons les informations concernant le vaisseau et sur la droite celle de la mission. D’ailleurs, parlons-en !!! Le jeu est en anglais, mais cela ne dérange pas plus que ça puisque le but du jeu est d’exploser tout ce qui se trouve devant vous. Néanmoins, les textes et les commentaires à rallonge sont insupportables, il faut donc rester concentré sur votre mission sans écouter ce qui se dit. Pour ce qui est de la musique, dans certains niveaux l’ambiance est très bien rythmée et dans d’autres c’est la catastrophe...

raiden V

raiden V

raiden V

Le jeu se déroule sur 8 stages découpés en plusieurs niveaux, nous sommes à un peu plus d’une quinzaine, et ils se terminent sans grande difficulté. Les « BOSS » ne sont pas très compliqués à battre et c’est assez dommage, car les anciens shoot'm up, il fallait faire preuve de réflexe, de rapidité et de dextérité. En plus, lorsque vous perdez, le jeu vous propose de continuer pendant un décompte de 10 secondes, vous perdez votre score, mais vous continuez l’aventure. En gros, vous avez toutes les cartes en main pour le terminer... Raiden V n’est pas un grand défi et c’est vraiment dommage. Nous n'avons pas non plus de mode multijoueur ni même de mode à 2 joueurs comme dans les précédents opus, il s'agit d'un jeu SOLO exclusivement...

Pour ce qui est des graphismes, Raiden V propose de beaux effets spéciaux, mais parfois cela est gênant puisqu’il arrive que l’on ne voie plus les tirs de ses ennemis. Ensuite, le décor est un peu vide... même terriblement vide...

Verdict

Raiden V réveille la nostalgie qui est en nous avec ses effets spéciaux et ses armes surpuissantes. La musique ou encore le fait que le jeu n’est jouable réellement que sur un tiers du téléviseur entachent notre envie de jouer. De plus, la difficulté est à revoir. Un bon shoot'em up dans l’ensemble, surtout que l’on n’a rien à se mettre sous la dent en ce moment dans ce style mais il a tout de même ses défauts.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count