Test de Pokken Tournament sur Wii U : la grosse nouveauté pour les fans de Pokémon

17 mars 2016 à 19h37

C'est une annonce qui avait fait trembler internet lors de l'été 2014. Un crossover entre les Pokemon et les jeux de combats de Tekken allait bientôt débarquer pour notre plus grand plaisir. Après quelques temps sur les bornes d'arcades japonaises, le jeu sera bientôt disponible pour tout le monde sur Wii U. 

Développé par Bandai Namco et Nintendo, ce nouveau jeu vous donne une nouvelle façon de combattre avec les Pokemon. Fini le tour par tour avec des attaques éclairs, ici les Pokemon vont devoir faire parler leurs poings pattes. Le gameplay sera le même que pour les jeux Tekken, vous devez détruire le plus rapidement votre adversaire pour faire descendre la barre de vie jusqu'au KO final. Les producteurs annoncent d'ores et déjà des contrôles intuitifs pour convenir aux joueurs les plus expérimentés, comme aux amateurs. 

Vous ne pourrez pas jouer l'ensemble des Pokemon, mais rassurez vous la liste est bien longue et les plus emblématiques sont de la partie. Il y aura des Pokemon de toutes les générations, les combats Lucario face à Pikachu font déjà rêver ! 

Pokken Tournament est annoncé pour le printemps 2016 sur Wii U. 

Test du Pokken Tournament

La Wii U arrive en fin de vie en ce début d'année 2016. L'ombre de la NX, nouvelle console mystérieuse de Nintendo, plane déjà au dessus de sa tête comme une épée de Damoclès. Mais le glas n'a pas encore sonné et quelques titres devraient encore faire le bonheur des joueurs. Parmi eux, Pokkén Tournament est l'un de ceux que nous attendions avec le plus d’impatience. Sur le papier, le jeu de combat est pour le moins intriguant car il mêle des éléments gameplay de Tekken et des personnages de Pokemon ! Pour une fois, le joueur peut incarner directement une des bestioles. Terminé les matchs en tour par tour avec des attaques lentes façon Pokemon Stadium. Le temps des combats mous est révolu ! Et pour cause c'est Katsuhiro Harada, le papa de Tekken qui a développé le jeu ! Après nous avoir fait languir deux ans, il sort enfin partout dans le monde sur Wii U le 18 mars 2016. Alors est-ce que cela valait le coup d'attendre ? Nous avons testé le jeu pour vous !

Trop peu de choix

Après la cinématique d'introduction, Pokkén Tournament commence par nous présenter Nia, son personnage « tutoriel » qui nous accompagnera tout au long de notre découverte du jeu. Autant dire tout de suite que nous avons très vite eu envie de l'assassiner... Ses interventions sont bien plus agaçantes qu'utiles. Après la création d'un avatar de départ, c'est parti ! Le menu s'ouvre et on découvre une belle carte du monde qui ressemble à celles des jeux de GameBoy. Elle offre le choix entre les modes solo, versus, les combats en ligne, les entraînements et la Ligue Ferrum (sorte de mode histoire). Rien de très original jusqu'ici.

Peu importe, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses : les combats ! Mais dans le menu de sélection des personnages, c'est la douche froide. Avec une licence riche d'environ 700 monstres, on était en droit d’espérer un large panel de choix. Et bien non. Seuls 14 pokémons sont proposés... Enfin 16 plus exactement si on compte Mewtwo qui est déblocable via le mode de la Ligue et Shadow Mewtwo dont la carte amiboo est offerte avec le jeu. Frustration extrême ! Surtout que la sélection propose un pokémon en double : Pikachu et sa version Catcheur ( un Picatcheur!). Une fois l'agacement de départ surmonté, on fait avec. Pour choisir votre combattant vous pouvez vous baser sur leurs caractéristiques. Ils sont répartis en 4 types différents : vitesse, puissance, technique, ou standard. Le jeu introduit ici un coté stratégique qui se poursuit à l'étape suivante.

sgsfgs

Juste avant le combat, Pokkén vous proposera de faire un autre choix, celui d'un bonus. Activé avec la touche L, il revêt la forme d'un pokémon qui interviendra pendant le match pour vous aider. Au total 15 duos de pokémons de « soutien » sont déblocables. Avant chaque round, vous devez désigner celui qui pourra intervenir. Une fois activé, il vous conférera un bonus temporaire : attaque augmentée, étourdissement de l'adversaire, soin. Le fait de pouvoir le changer avant chaque round vous permet théoriquement d'essayer de vous adapter à votre adversaire. Le concept est sympathique mais on se repose finalement peu dessus.

vgdgdgd

Une prise en main difficile

Pour bien débuter, nous conseillons de commencer par les tutoriels du mode entraînement car les premiers combats sont loin d'être évidents ! Le gameplay est original mais assez déstabilisant au départ. Le combat repose sur un système de jeu divisé en plusieurs « phases ». Durant un match, certaines grosses attaques vont faire switcher le duel de l'une à l'autre. Le combat commence avec une première phase dite de « terrain » en 3D : où les joueurs se déplacent dans l'espace librement (façon Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm). La deuxième phase dit de « duel » renvoie les joueurs sur un axe en 2D plus classique façon Tekken ou Mortal Kombat. Pendant celle-ci, il faut frapper fort !! Les coups font plus de dégâts et les pokemons se déplacent vers l'avant ou l’arrière uniquement. La plupart des coups changent en fonction des phases. Dans la première phase on préférera les attaques à distance alors que dans la seconde on retrouve les bons vieux coups et combinaisons à retenir à la Tekken (hight kick, low, médium, combos et autres réjouissances). Le répertoire plus familier des jeux de combats y est appliqué aux pokemons et c'est assez jouissif !

dvxvdx

Une mécanique « pierre papier ciseau », comme le décrit le tutoriel, rythme également le jeu. C'est un  système de coups prioritaires qu'on retrouve dans beaucoup de titres similaires. Cependant, le système est un peu déséquilibré : la chope par exemple fait bien trop mal et elle est particulièrement difficile à contrer même quand on commence à bien maîtriser les priorités ! 

Amusant mais répétitif 

Les premiers combats sont une bonne grosse galère. Heureusement, pour dynamiter vos adversaires, les combattants pokemons disposent d'une barre synergie qui se charge avec ses attaques. Une fois au max, elle permet à la bestiole de se transformer pour faire plus mal et lancer un gros coup spécial qui peut vous sauvez la mise. Lorsque l'on commence à s’habituer au système, le jeu devient fort plus sympathique. On s'amuse bien à se détruire avec des pokémons qui se chargent en permanence ! Les attaques sont impressionnantes et colorées. Elles jaillissent de partout. On se plaît à retrouver les plus célèbres pouvoirs de nos bestioles préférées : Fatal Foudre, Lance Flamme, Poing Eclair, Onde folie, Surf, Ultralaser. Jeu de combat oui, mais version pokémon édulcorée s'il vous plaît !

cssqcsq

Si le jeu est divertissant, il est aussi répétitif. Hormis les mode solos (contre l'IA), versus ou en ligne, vous pouvez également choisir de vous lancer à l’assaut de Ligue Ferrum. Cette sorte de « campagne » propose de battre différentes ligues qui se superposent. Le mode se révèle vite lassant malgré la difficulté grandissante. Heureusement, il cache un petit semblant d'histoire avec un mystérieux dresseur.

Le jeu affiche pourtant la volonté d'étendre sa durée de vie : vos pokemons combattants montent de niveau après un match, un peu à la façon de Street Fighter. Mais le petit plus c'est qu'avec chaque niveau les pokémons gagnent des points de capacités qui peuvent être répartis entre l'attaque, la résistance, la stratégie etc... Vous pouvez ainsi compenser vos faiblesses et trouver votre propre style de jeu. Une fonction bienvenue qui vient tenter d'approfondir le coté stratégique.

vfsvsev

Graphisme, fluidité et multi-joueurs

Un autre point sur lequel nous attendions Pokkén au tournant : les graphismes. C'est la deuxième grosse déception : les graphismes ne sont pas aussi poussés que ce que l'on espérait. Si le jeu n'est clairement pas laid, ils sont en dessous de ce que la Wii U peut encaisser, c'est fort dommage pour un titre qui arrive en fin de vie de la console. Coté fluidité on notera un petit problème dans le mode 2 joueurs. Au lieu du 60fps, le jeu semble passer en 30 fps.

Petite particularité du mode local à laquelle on ne s'attendait pas : le joueur qui a en mains le GamePad est forcer de regarder son petit écran. Le joueur 1 y est en focus alors que sur l'écran de la télévision c'est le second joueur qui sera suivi. Plutôt pratique, ce détail en ravira certains autant qu'il en décevra d'autres. Le mode en ligne lui réserve une bonne surprise. Il apparaît assez stable, la recherche d'adversaire est très rapide. De plus si l'une des deux connexions a un petit problème le jeu se met en pause pour les deux participants jusqu'à ce qu'elle soit rétablie.

gvsse

En résumé Pokkén Tournament est… sympa mais sans plus !

Si vous êtes un fan de Pokémon et que vous avez envie d'exploser vos amis, le titre vous contentera certainement. A dire vrai il est assez plaisant d'incarner un combattant libéré du tour par tour qui lâche toute son énergie sur les adversaires, on attendait ça depuis Pokémon Stadium sur N64 ! Le gameplay difficile au départ se révèle assez original avec ses phases, ses soutiens, ses mégas attaques. Mais le jeu devient malheureusement vite répétitif malgré les tentatives de développer son coté stratégique. On regrettera surtout son faible choix de personnages et ses graphismes qui ont tendance à baver. Nous terminerons avec une petite astuce pour ceux qui possède des amiboos. Sachez que vous pouvez les connecter au jeu pour avoir des petits bonus ! 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count