Test Super Mario Maker : après la bande-annonce du gameplay, les avis sont divisés

16 juin 2015 à 20h27

On attendait de Nintendo des nouveautés, de l'innovation et au final... Ils ont fait du Nintendo. Rafistoler du vieux pour faire du neuf. Après Starfox, qui a l'air plutôt convaincant, c'est au tour de Mario de revenir, agrémenté de sa célèbre moustache. Dans Super Mario Maker, vous aurez la chance de créer vos niveaux de toutes pièces. Voici la vidéo du gameplay.

Un concept rigolo...

Si le héros ne respire pas le frais, l'idée derrière le jeu a le mérite d'apporter un vent de fraîcheur sur la licence usée jusqu'à la corde de Super Mario. Dans ce jeu, il sera possible de monter des niveaux de toutes pièces, en choisissant la qualité de vos graphismes, en créant les méchants, les paternes, les bonus disponibles sur le chemin... Bref, vous pourrez concevoir un jeu sans avoir à le programmer. Une nouveauté supplémentaire est la possibilité d'intégrer des personnages extérieurs à l'univers Mario via les Amiibos. Ainsi, vous pouvez inventer un champignon qui transformera Mario en Link ou même en entraineur Wii Fitness ! Il sera possible de balancer des boules de feu sous l'eau et de délocaliser les boss. La Wii U est exploitée à fond puisque, pour le design des niveaux, on utilisera le pad et son stylet associé. Et le jeu ne sera pas limité par votre imagination : il sera possible de partager les niveaux créés à l'échelle mondiale.

... Mais critiquable

Si c'est un peu original, Super Mario Maker est quand même une arnaque. Si on a l'habitude de râler sur EA pour leurs DLC à tout va, là, Nintendo n'en est pas loin.Les figurines Amiibos, supposées rajouter de la nouveauté et de la durée de vie au nouveau Mario, coûtent assez cher et peuvent être vues comme des DLC plus funkies. Et surtout, tout repose sur le fait que vous payiez pour créer un jeu. Bien sûr, il n'y pas le travail de programmation et tout ça, mais on aurait préféré un nouveau F-Zero plutôt que ce jeu qui sent l'arnaque.

count