Test de Super Smash Bros sur 3DS
Annoncé l'année dernière lors de l'E3 2013, Super Smash Bros. avait fait sensation. Comme d'habitude, me direz-vous. Mais cette engouement était vraiment justifié. En effet, pour ce quatrième opus, Nintendo voit double avec une édition Wii U mais également une édition 3DS ! Les deux versions bénéficieront des mêmes personnages, mais les stages seront différents. De plus, la version 3DS sera la seule à bénéficier du mode Aventure Smash, un mode à 4 joueurs où chacun doit explorer un environnement, améliorer les compétences de son personnage, et enfin se battre contre les 3 autres joueurs.
Toujours pas de nombre final de personnages, mais des invités d'honneur seront présents tels que Mega Man et même Pac-Man. Au 11 juin, nous en sommes à 33 personnages alors qu'il était possible d'en jouer 35 dans Brawl, la précédente version sur Wii.
Masahiro Sakurai, créateur de Hal Laboratory (qui développe Super Smash Bros 4), de la franchise Super Smash Bros. et de Kirby, nous assure que le gameplay a été revu à la hausse pour retrouver l'aspect un peu plus technique de l'épisode Melee sur Gamecube. En effet, on reproche beaucoup à l'épisode Brawl sur Wii d'être beaucoup moins pointilleux que son aîné (c'est pourquoi souvent on utilise Melee en tournoi plutôt que Brawl).
Sachez que sur Wii U, il sera possible d'acheter un adaptateur afin de jouer au jeu avec une manette Gamecube. Cet adaptateur coûtera environ 20€. Nintendo commercialisera d'ailleurs une manette Gamecube aux couleurs de Super Smash Bros. seule pour 30€. Un bundle est prévu avec le jeu, la manette et l'adaptateur pour une centaine d'euros.
La sortie de la version 3DS est prévue pour le 3 octobre tandis que la version Wii U sortira cet hiver.
Test du Super Smash Bros 4
Ah, Smash Bros, la série tant attendue par chaque possesseur de console Nintendo. Le dernier opus, 4eme du nom, se permet une nouveauté puisqu'il sort d'abord sur 3DS, et donc pour la première fois sur une console portable, puis sur Wii U. Nous avons récupéré la version japonaise du jeu qui est sortie le 13 septembre. A quoi s'attendre sur cette nouvelle mouture développée conjointement avec Namco Bandaï ?
Avant tout un Roster de rêve
Smash Bros, c'est toujours une super baston d'un melting pot des personnages Nintendo ou de leurs copains exclusifs, et c'est la première chose que l'on regarde: "quels sont les persos que je vais jouer ?".
C'est là que le jeu fait très fort, alors que Masahiro Sakurai avait annoncé ne pas pouvoir faire un character select screen trop complet, on se retrouve avec pas moins de 48 combattants (sans compter les 3 types de Mii), avec de belles surprises et des choix non moins intéressants.
L'habitude prise par la série de faire débloquer une partie des personnages est toujours présente, mais largement simplifiée par rapport aux précédents jeux. En effet, il vous suffit de faire 120 matchs (perdants ou gagnants, peu importe, et pour information, dans Brawl, c'était 450 et dans Melee, c'était 1000) pour avoir les 12 persos "cachés" du jeu avec leurs stages. Vous pouvez également faire quelques séries d'arcade contre la symbolique Master Hand pour arriver au même résultat. C'est à partir du moment où tout est débloqué que le vrai jeu va pouvoir commencer.
Voici tout de même une image du roster complet et la liste des personnages à débloquer dans l'ordre d'apparition.
- 10 matchs - Ness
- 20 matchs - Falco
- 30 matchs - Wario
- 40 matchs - Lucina
- 50 matchs - Dark Pit
- 60 matchs - Dr. Mario
- 70 matchs - R.O.B.
- 80 matchs - Ganondorf
- 90 matchs - Mr. Game & Watch
- 100 matchs - Bowser Jr.
- 110 matchs - Chien de Duck Hunt (Oui, Oui.)
- 120 matchs - Rondoudou
Bien entendu, comme dans chaque Smash Bros, les personnages ne sont qu'une toute petite partie des objets débloquables, des milliers de trophées et des stickers qui sont à gagner, avec plein de mini-jeux, et le retour du HomeRun Training.
Un gameplay mixé entre Melee et Brawl !
Je reviendrai sur la jouabilité due au support 3DS après, mais avant tout, j'aimerai parler du gameplay de ce Smash Bros 4. On se retrouve avec quelque chose de peaufiné. En effet, le jeu intègre des mécaniques de Melee dans son gameplay, pour avoir quelque chose de plus profond que Brawl, mais garde quand même les qualités de Brawl, qui le rend regardable sans vomir. Les matchs à haut niveau sur Melee vont vite au point qu'un petit haut le coeur arrive de temps en temps. En plus de ça, tout a été fait pour que l'erreur "Lent & Chiant" de Brawl n'existe pas, et ce, même sur 3DS, 60fps everywhere (sauf NPC et objets) c'est fluide et propre, rien à dire.
C'est là que le point noir "3DS" entre en jeu, en plus de ne pas être pratique au niveau de la prise en main. La console n'est pas vraiment adaptée à un jeu du genre, cadeau bonus. Le circle pad pro ne fonctionne pas avec le jeu alors que la "new" 3DS, elle, oui ! On est donc largement en-dessous de ce que sera la version réelle du jeu sur Wii U. Mon conseil est donc le suivant, achetez le jeu sur 3DS si vous n'avez pas la Wii U et remappez vos boutons, sans ça achetez le avant tout sur Wii U, là où les manettes seront bien plus adaptées, notamment avec le pad GameCube.
Malgré tout, pour ceux qui arrivent à jouer avec la 3DS, une option a été prévue pour que vous puissiez jouer avec votre 3DS comme manette sur la version Wii U, alors n'hésitez pas dans tous les cas, vous avez devant vous une raison de plus de vous offrir la U si ce n'est pas déjà le cas.
Une bande son "ALL STARS"
Comme à l'accoutumée, on ne peut pas parler de Smash sans ses thèmes, et comme pour ses prédécesseurs, il ne déroge pas à la règle de la bande son intégrant plus de 300 morceaux de tous les univers Nintendo et personnages exclusifs aux licenses incluses dans le jeu. A vous les musiques de Sonic suivies par un thème Pac-Man entrecoupé d'une petite 1-1 de chez Mario. C'est toujours somptueux, remixé dans le bon sens, et la fine touche d'effets sonores générés par les combats se mêle parfaitement à l'ambiance, encore une fois rien à dire, la qualité est vraiment toujours au rendez-vous.
Bien entendu, parmi les choses à débloquer, on retrouve les nombreux modes de jeu et un mode d'écoute de l'OST intégré. À noter, je joue sur la version japonaise, et donc, les voix, noms des personnages et autres éléments correspondent au pays, King Koopa en lieu et place de Bowser, Gekkouga pour Amphinobi, etc.
En conclusion
Pour commencer, je n'ai pas trop essayé le online, étant donné les problèmes de lag répétés entre Japonais et nous, Européens. Cependant, comme annoncé par Nintendo, vous pouvez soit jouer pour le fun à 4, avec les objets, sur toutes les arènes, ou jouer en 1 vs 1 sur Destination Finale, système de Elo compris. Cependant, attention, vous avez affaire avec un Smash Bros, et là encore, comme d'habitude, le jeu est particulièrement déséquilibré, attendez vous à voir beaucoup de Bowser, Zero Suit Samus et Duck Hunt Dog, car ceux-ci sont particulièrement puissants.
Sans conteste un excellent jeu malgré le petit souci de "prise en main" sur la 3DS, vous vous amuserez, peu importe la façon dont vous souhaitez y jouer. Évidemment, je ne saurai que vous conseiller d'avoir la version Wii U, qui sera, elle, en 1080p, avec de vraies manettes, et tout aussi fluides tout en étant beaucoup plus belles. Malgré ça, ce jeu mérite son achat, et quand bien même certains regrettent l'absence de Ridley ou Mewtwo, je vous avoue que je suis plutôt dans l'autre camp, (il y a déjà quelques clones dans le jeu, notamment Dark Pit et Lucina, et Mewtwo n'aurait été qu'un clone de Lucario) c'est varié, plaisant, fluide, et amusant. Lancez-vous !