Test ViBoomer, une enceinte miniature vibrante : caractéristiques, prix, avis

8 juillet 2015 à 17h02

Pour les mélomanes qui partent en vacances et qui ne veulent pas s'encombrer d'une enceinte trop massive, la ViBoomer adopte un format des plus compacts. 

Une enceinte miniature

Moins de 500 grammes et à peine 10 centimètres de hauteur, l'enceinte ViBoomer peut se glisser dans une poche tant son gabarit est compact. Ce petit cylindre musical affiche une très belle finition et une fois en main, on sent que la qualité promet d'être au rendez-vous. Les touches de contrôle sont situées sur la partie centrale de l'enceinte. On retrouve une molette qui permet à la fois de naviguer dans vos playlists, mais également d'ajuster le volume sonore. En plus de la touche d'alimentation, on retrouve un connecteur USB pour la recharge et un emplacement pour carte mémoire. Notez que l'enceinte est livrée avec une télécommande pour la contrôler à distance ainsi qu'un support ventouse pour la fixer sur une surface vitrée sans risquer la chute. 

Du son par vibration 

L'enceinte ViBoomer fonctionne grâce à un astucieux système de vibrations. Il suffit de la poser sur une surface plane pour que la puissance sonore se révèle. A l'inverse, une fois dans votre main le son perd de son ampleur. Sur une table, une vitre, un plateau ou tout autre objet, l'enceinte est parfaitement à l'aise. Elle affiche une puissance de 20 Watts. Le constructeur annonce une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 8 heures. La connexion entre l'enceinte et votre lecteur MP3 se fait soit en filaire soit via la connexion Bluetooth (portée de 10 mètres environ). Plusieurs modèles d'enceintes sont disponibles avec un design très semblable et des prix qui s'échelonnent entre 39,90 et 125 euros. En fonction du modèle, vous bénéficiez de plus ou moins de puissance et d'options (radio FM, Bluetooth, puissance...). Pour découvrir tous les modèles, rendez-vous sur le site du constructeur

Test du ViBoomer ViBoomer

Dans le monde des enceintes sans fil, il existe des modèles imposants et d'autres ultra compacts. C'est dans cette seconde catégorie que se classe l'enceinte ViBoomer. Avec moins de 10 centimètres de hauteur, elle se glisse aisément dans un sac voire une poche pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Si le gabarit est séduisant, que valent les performances sonores ? 

Un fonctionnement très simple

Comme la plupart des enceintes Bluetooth, le modèle ViBoomer est très simple à appréhender. Un appui long sur la bouton d'alimentation et l'accessoire est prêt à être couplé en Bluetooth avec un smartphone ou un ordinateur. L'appairage ne prend que quelques secondes et vous pouvez directement envoyer de la musique vers l'enceinte. Notez qu'il est également possible de connecter les deux appareils en filaire puisque une prise jack est intégrée au chargeur. Pour le reste, la molette sur la partie centrale permet de changer de morceau ou d'ajuster le volume sonore. Le modèle que nous avons testé (il en existe cinq) intègre la fonction radio FM. Une antenne est livrée pour améliorer la réception et le passage d'une station à une autre se fait via la molette. Le rendu est moyen, mais amplement suffisant pour écouter de la musique au bureau. Dernière solution pour écouter de la musique : utiliser une carte microSD puisqu'un port est présent. Il suffit d'intégrer une carte pour que l'enceinte bascule sur la lecture de la carte. Pour repasser en Bluetooth, en filaire ou à la radio, il suffit de presser le centre de la molette. 

Choisissez la bonne surface et ne montez pas trop le son 

L'enceinte ViBoomer fonctionnant grâce aux vibrations, il faudra la poser sur une surface plate pour en libérer la puissance sonore. Attention toutefois à bien choisir la nature de cette surface car certaines matières sont plus adaptées que d'autres. Ainsi, l'enceinte posée sur notre bureau distillait un moins bon son que sur un cahier avec une couverture cartonnée. Sur une surface vitrée, le résultat était également convaincant. A vous de faire des tests. Notez qu'une ventouse est livrée avec l'enceinte afin de bien la maintenir en place. Eh oui, l'enceinte vibre donc elle est susceptible de se déplacer légèrement. Heureusement, le système de ventouse est efficace. Pour la puissance sonore, ne vous emballez pas trop car la qualité se dégrade dès que vous poussez le son au maximum. Rassure-vous, à volume moyen, l'acoustique est plutôt convaincante. Du côté de l'autonomie, nous avons réussi à tenir plus de 3 heures sans avoir à recharger l'accessoire.  

Verdict 

Commercialisée 69,90 euros, l'enceinte ViBoomer que nous avons testée a le mérite d'être originale et très simple à transporter. Pour les performances sonores ne vous attendez pas à des miracles, mais le son est très correct tant que vous ne le poussez pas trop fort. Ajoutez à cela un bon point pour l'autonomie. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count