Voici pourquoi Hayao Miyazaki devrait adapter Le Petit Prince
Alors que Ghibli fête cette année ses 40 ans d'existence, les fans du studio japonais ne peuvent s'empêcher de se demander de quoi demain sera fait. Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoke, ne rajeunit pas. Chaque nouveau film du cinéaste pourrait être son dernier, celui-ci ayant plusieurs fois annoncé son départ à la retraite. Nous vous proposons donc de réfléchir au sujet idéal pour sa prochaine oeuvre. Notre envie ? Une adaptation du Petit Prince, le célèbre roman d'Antoine de Saint-Exupéry, dont les thèmes et l'ambiance iraient parfaitement avec celles de l'artiste.
Le Petit Prince, une oeuvre intemporelle
Publiée en 1943, il y a 81 ans, cette nouvelle d'Antoine de Saint-Exupéry est la plus traduite après la Bible ! Eh oui, le héros poétique et philosophique créé par l'aviateur français a conquis les lecteurs du monde entier grâce à ses réflexions sur l'enfance, l'amitié, l'amour, la solitude et l'amour. Dans ce conte, illustré par l'écrivain lui-même, un jeune garçon voyage à travers le monde et l'espace, où il fait de nombreuses rencontres (une rose, un renard, un mouton). Écrit pendant la Guerre de 39-45 à New York, la plus fameuse oeuvre du romancier, également pilote de guerre et journaliste, possède une portée universelle.
Paru dans plus de 600 langues et dialectes différents, ce grand classique de la littérature serait idéal pour un futur film d'Hayao Miyazaki. Le réalisateur japonais de 84 ans a l'âge du Petit Prince, et sa filmographie et le chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry partagent des thématiques communes. La magie du studio Ghibli ferait merveille avec le garçon à l'écharpe, et voici pourquoi.
Hayao Miyazaki et Antoine de Saint-Exupéry, deux humanistes
De nombreux thèmes du Petit Prince se retrouvent déjà dans la filmographie d'Hayao Miyazaki, dont l'amitié. Lorsque le héros rencontre le renard, les deux personnages s'apprivoisent et tissent des liens forts. Leur relation va donner du sens à leur existence, comme lorsque San (Mononoke) et Ashitaka apprennent à se connaître, ou lorsque Chihiro et Haku (l'esprit-dragon de la sorcière Zeniba) deviennent complices. L'enfance et la pureté sont également chers aux deux artistes. Le Petit Prince porte sur le monde un regard innocent, curieux, émerveillé, qui n'est pas sans rappeler les deux soeurs de Mon Voisin Totoro, Satsuki et Mei, lorsqu'elles rencontrent la créature magique poilue dans leur jardin.
Chez le réalisateur japonais autant que chez l'écrivain français, l'Autre est un mystère, qu'il faut apprendre à connaître afin d'en apprécier la différence. Tandis que le Petit Prince aborde un roi, un buveur ou encore un allumeur de réverbères pendant son voyage, Ponyo, une créature marine, entame une belle amitié avec Sōsuke, un humain. Nausicaä est la seule à s'approcher des Ohmus, des insectes effrayants en apparence que tout le monde craint. Leurs différences leur permettent de s'enrichir et de découvrir leurs mondes respectifs avec un regard neuf, sans jugement.
La magie du Petit Prince et celle du studio Ghibli, un match parfait
Sachant qu'Hayao Miyazaki fait figurer dans la liste de ses livres préférés Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, le réalisateur japonais pourrait tout à fait s'en inspirer pour son prochain film. L'ambiance onirique et poétique du récit, la prévalence de l'émotion sur la raison, le discours philosophique et pacifiste, les paysages magiques traversés par le héros forment une "base" que le style du cinéaste sublimerait. Ci-dessus, nous avons demandé à Midjourney d'imaginer à quoi pourrait ressembler le rendu : bien sûr, ce n'est qu'une pâle copie de l'esthétique de Ghibli...