40 ans de Ghibli : ces 15 plans magnifiques illustrent la poésie du studio
Ce dimanche 15 juin 2025, le célèbre studio Ghibli, cofondé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, célèbre ses quarante ans d'existence. Avec des chefs-d'œuvre tels que Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Garçon et le Héron, le studio a largement contribué à populariser l'animation japonaise. En tant que fervents admirateurs, et parce que nous devons beaucoup à Ghibli, nous souhaitons rendre hommage au studio à travers quinze plans magnifiques qui incarnent la poésie et la grandeur épique de ses longs-métrages.
#1 Le Château dans le ciel, de Hayao Miyazaki (1986)
Le succès de Nausicaä de la vallée du vent (1984) permet à Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki de fonder le studio Ghibli. Le premier film du studio, Le Château dans le ciel, donne le ton. Sur ce plan, Hayao Miyazaki montre toute la splendeur de la ville de Laputa.
#2 Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki (1988)
En 1988, le studio Ghibli sort deux chefs-d'oeuvre le même jour : Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata et Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Ce plan, dans lequel la jeune Mei fait une sieste sur le ventre de Totoro au sein d'une nature rassurante et protectrice, illustre parfaitement la poésie du long-métrage et offre un décalage vertigineux avec la violence des événements du film de Takahata.
#3 Kiki la petite sorcière, de Hayao Miyazaki (1989)
Une jeune sorcière qui vole sur son balais avec des canards sauvages... La magie de Kiki la petite sorcière capturée en un seul plan, où se lit à la fois le caractère profondément féministe du cinéma de Hayao Miyazaki (Kiki a le pouvoir de voler) et son amour pour la nature.
#4 Kiki la petite sorcière, de Hayao Miyazaki (1989)
Autre plan iconique de Kiki la petite sorcière, celui-ci montre la jeune adolescente survoler une ville européenne pour faire une livraison. Kiki est un symbole de liberté et d'émancipation !
#5 Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (1997)
S'il peut sembler ardu de désigner un film de Hayao Miyazaki qui serait meilleur que les autres, Princesse Mononoké est peut-être celui qui correspond le plus à cette description. À la fin du film, Ashitaka et San ont assisté à la fin du Dieu-Cerf. Tout le monde a perdu à cause de la barbarie des hommes. Néanmoins l'espoir n'est pas perdu : la nature renait de ses cendres. Ashitaka et San, héroïques et pleins d'amour l'un envers l'autre, seront les émissaires de deux sociétés qui doivent cohabiter : les hommes et le monde sauvage.
#6 Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki (1997)
Lorsqu'Ashitaka aperçoit pour la première fois le Dieu-Cerf, ce dernier apparaît entre deux arbres millénaires, nimbé de lumière. La majesté et la sérénité de la divinité est accentuée par l'angle en contre-plongée. En plus d'être un dessinateur surdoué, Hayao Miyazaki est un maître de la composition de plans.
#7 Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki (2001)
Figurant parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro a remporté l'Ours d'Or au Festival de Berlin ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation. Lors de sa première apparition, le personnage de Haku se révèle d'emblée comme l'un des personnages les plus puissants de l'oeuvre de Miyazaki. En un seul souffle, il parvient à renverser la situation. Un des moments les plus épiques de la filmographie du cinéaste !
#8 Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki (2004)
Unanimement acclamé, Le Château ambulant continue d'impressionner. Ce chef-d'oeuvre est magique à tous les instants. Nous aimons beaucoup ce plan : transformé, Hauru prend tout l'espace et n'a jamais été aussi imposant. Il semble très protecteur envers Sophie, qui semble minuscule à son côté. Si le plumage sombre de Hauru peut inquiéter, le bleu de ses yeux est tout de suite rassurant !
#9 Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (2008)
Dans Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki adapte très librement Ponyo sur la falaise ! Sur ce plan sublime, le sorcier Fujimoto - le père de Ponyo - discute avec Grandmammare, la divinité de la mer. Le sorcier paraît minuscule par rapport à son épouse. Cette dernière, nimbée de lumière dorée, rassure immédiatement avec la douceur de son visage, qui tranche radicalement avec l'imagerie habituelle de la mer.
#10 Arrietty: Le Petit Monde des Chapardeurs, de Hiromasa Yonebayashi (2010)
Écrit par Hayao Miyazaki et réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Arrietty: le petit monde des chapardeurs est visuellement splendide, comme l'illustre cette scène d'intérieur.
#11 La Coline aux Coquelicots, de Goro Miyazaki (2011)
La Coline aux Coquelicots - réalisé par Goro Miyazaki et écrit par son père - est une petite merveille. L'un des grands défis du film consistait à recréer le Yokohama des années 1960. Ce plan, dans lequel Shun a accompagné Umi faire une course dans le centre-ville, ressemble presque à une carte postale. On y sent à la fois l'animation de la ville japonaise et l'amour naissant entre les deux personnages.
#12 Le Vent se lève, de Hayao Miyazaki (2013)
Chef-d'oeuvre trop souvent sous-estimé de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève raconte l'histoire de Jirō Horikoshi. Sur ce plan iconique - qui a servi d'affiche au film -, le concepteur d'avion embrasse sa fiancée Nahoko Satomi. Cette tranquillité de l'amour naissant tranche avec le destin tragique du couple !
#13 Le Conte de la Princesse Kaguya, de Isao Takahata (2013)
Si Hayao Miyazaki est le réalisateur le plus iconique du studio Ghibli, il ne faut pas sous-estimer le génie de son compère et rival Isao Takahata. On aurait pu citer plusieurs de ses chefs-d'oeuvre, dont le célèbre Le Tombeau des Lucioles, mais nous avons préféré évoquer son dernier film, l'émouvant Le Conte de la Princesse Kaguya, dessiné au fusain. Ce plan montre tout le soin apporté par Isao Takahata et ses équipes pour illustrer la campagne japonaise et le monde paysan médiéval.
#14 Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi (2014)
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Souvenirs de Marnie a failli être le dernier film du studio Ghibli. S'il a été un échec au box-office, il n'en demeure pas moins un film d'animation tout à fait réjouissant. La mer paisible et le coucher de soleil donnent une impression de sérénité.
#15 Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki (2023)
Dernier chef-d'oeuvre en date de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron est bourré de plans marquants qui illustrent la maestria du cinéaste. Ce plan, où la mer démontée s'ouvre en deux, rappelle l'iconographie religieuse chrétienne. Une fois encore, la conception du plan impressionne ; Hayao Miyazaki nous fait ressentir à la fois la légèreté du vent qui souffle sur l'herbe et la lourdeur physique de l'eau. Du grand art !
Cet article vous a intéressés ? Alors on vous laisse découvrir les cinq scènes les plus traumatisantes du cinéma de Hayao Miyazaki !