Ghibli : les 5 scènes les plus traumatisantes pour les fans d'Hayao Miyazaki

29 mai 2025 à 14h45 dans Cinéma

Sur les 22 longs-métrages du Studio Ghibli, on a classé les cinq scènes les plus tragiques qui ont traumatisé tous ceux qui les ont visionnées pour la première fois.

films ghibli

Derrière la douceur, la part sombre des films du studio Ghibli

S'ils ont bercé notre enfance par des créatures fantastiques, des personnages hauts en couleur et des univers emplis de magie et de paysages merveilleux, les films d'Hayao Miyazaki et du studio Ghibli savent aussi nous briser le coeur. Qu'il s'agisse de la lente agonie d'une jeune fille de quatre ans, d'un massacre à grande échelle d'animaux, ou de la folie d'un robot destructeur, certaines scènes ont marqué à jamais les fans du meilleur studio d'animation. Retour en cinq séquences aussi tragiques qu'inoubliables.

#5 Le Voyage de Chihiro - la transformation des parents en cochons

chihiro cochons

Alors que Chihiro pénètre dans le monde des esprits, ses parents s'arrêtent devant un banquet garni de nourriture et de plats copieux, presque surnaturels. Un leurre de la sorcière pour les appâter et les empêcher de quitter ce monde à la fois merveilleux et terrifiant, où les êtres humains sont progressivement lobotomisés et réduits à l'esclavage. C'est ce qui arrive lorsque Chihiro découvre ses parents transformés en de gigantesques porcs, dénués de conscience. Les dessins et la mise en scène presque horrifique d'Hayao Miyazaki ont paralysé plus d'un enfant. Les parents de la jeune fille sont fouettés et tombent sur le sol, presque inertes. Un traumatisme pour ceux qui ont eu la chance de le voir sur grand écran. Plus de vingt ans après sa sortie, Ghibli a offert un éclairage sur la fameuse scène.

#5 Princesse Mononoké - le massacre des sangliers 

Princesse mononoké sangliers

Princesse Mononoké n'est certainement pas le film le plus grand public du studio Ghibli. Loin de là. Dans le long-métrage d'animation sorti en 1997, l'appétit exacerbé des humains pour la conquête et le pouvoir se confronte aux anciens dieux et esprits ancestraux de la nature. Une fable sur l'écologie, la cruauté humaine et la guerre perpétuelle qui se traduit par une grande violence à certains moments, notamment lorsque Dame Eboshi coupe la tête du Dieu-Cerf. Mais le massacre des sangliers par des tirs de mortier, d'arquebuse et causé par un terrain truffé de mines est une séquence très sombre et violente, surtout pour ceux qui ne supportent pas la souffrance animale. Le dieu Sanglier mourant qui se décompose lentement, hurlant et vomissant des gerbes de sang, avant de sombrer en démon haineux, témoigne du génie de Miyazaki. Atteint par la folie, Okoto pense que les guerriers déguisés en peau de sangliers morts sont les siens. Il les exhorte à charger, alors qu'il s'agit en réalité des hommes d'Eboshi. 

#3 Le Château dans le Ciel - la folie silencieuse du robot

Le Château dans le Ciel

Capturé par Muska, Sheeta, la descendante de Laputa active par inadvertance grâce à sa pierre magique un robot géant très ancien (présenté en apparence comme inoffensif), et vestige de la forteresse flottante. Le mécanisme d'auto-défense s'active, et le robot humanoïde tente de localiser Sheeta, en détruisant tout sur son passage. Dans un chaos, le gardien de Laputa met la forteresse à feu et à sang, tout en cherchant la jeune fille, qui se croit poursuivie. Jusqu'à ce qu'il se révèle être son protecteur et tente de la sauver. Il est finalement abattu par un vaisseau ennemi. La prise d'affection pour le soldat fait d'acier tourne court lorsqu'il est détruit. Une scène traumatisante pour les enfants.

#2 Le voyage de Chihiro - La poursuite du Sans-Visage

Le voyage de Chihiro

Qui est cet étrange esprit silencieux et solitaire qui semble vouloir se rapprocher de Chihiro ? En parallèle de la quête de l'adolescente de lever la malédiction de ses parents, le Sans-Visage prend progressivement une place prépondérante dans le film d'Hayao Miyazaki. Celui-ci prend une tout autre tournure lorsqu'il avale certains membres du personnel des bains publics et agresse Chihiro, qui refuse ses pépites d'or. S'ensuit une course-poursuite à travers les bains publics filmée avec une intensité et un souci du détail rarement vu dans l'animation japonaise. Avec ses angles resserrés, Miyazaki filme sa séquence de manière oppressante : on a tous tremblé en espérant que Chihiro lui échappe. 

#1 Le Tombeau des Lucioles - la mort de Setsuko

Le Tombeau des Lucioles

Comment ne pas évoquer Le Tombeau des Lucioles dans cette sélection. Sans doute l'un des films les plus tristes du studio Ghibli. Sous les bombardements américains de fin de Seconde Guerre Mondiale, Seita et sa jeune soeur Setsuko tentent de survivre après la mort de leur mère, et font face à l'hostilité de tous. Livrés à eux-mêmes, ils manquent cruellement de nourriture et dépérissent peu à peu. Lorsque Seita parvient à trouver de la nourriture en mettant sa vie en danger, il retrouve sa soeur agonisante, aux portes de la mort, qui finit par l'emporter. Une scène brutale qui contraste avec la plus belle du film - celle des lucioles - où la poésie et un court moment d'accalmie sont vite rattrapés par la réalité des vies innocentes sacrifiées. Le spectateur impuissant depuis le début, voyait l'événement venir. 

Envie de prolonger votre lecture ? Voici huit films du studio qui n'ont pas été réalisés par Miyazaki. 

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Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
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Commentaires (1)
la transformation en cochons certainement car c'est le seul que j'ai vu au cinéma très jeune.
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 19 heures Répondre
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