C'est officiel, Disney et Ghibli c'est terminé
Coup de théâtre dans le royaume du cinéma d'animation japonais : Disney n'est plus le distributeur officiel des films du légendaire studio Ghibli en France.
Des partenaires de longue date
On ne présente plus le studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et qui a émerveillé le monde entier avec des films tels que Mon voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké ou encore Le Conte de la Princesse Kaguya. Depuis 1996, le groupe Disney possédait l'exclusivité des droits de distribution des films Ghibli en France, hormis Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata, distribué par Kazé.
Dans un communiqué publié sur Twitter ce vendredi 11 septembre, la société de distribution Wild Bunch, a officialisé un changement majeur pour le studio Ghibli : Wild Bunch est devenu le distributeur officiel du studio en France depuis le 2 septembre 2020.
Wild Bunch est chargé de distribuer en salles, en DVD / Blu-Ray et à la télévision les 21 films suivants :
- Nausicaa de la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki (1984)
- Le Château dans le Ciel - Hayao Miyazaki (1986)
- Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki (1988)
- Kiki la petite sorcière - Hayao Miyazaki (1989)
- Souvenirs goutte à goutte - Isao Takahata (1991)
- Porco Rosso - Hayao Miyazaki (1992)
- Je peux entendre l'océan - Tomomi Mochizuki (1993)
- Pompoko - Isao Takahata (1994)
- Si tu tends l'oreille - Yoshifumi Kondo (1995)
- Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
- Mes Voisins les Yamada - Isao Takahata (1999)
- Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki (2001)
- Le Royaume des Chats - Hiroyuki Morita (2002)
- Le Château ambulant - Hayao Miyazaki (2004)
- Les Contes de Terremer - Goro Miyazaki (2006)
- Ponyo sur la falaise - Hayao Miyazaki (2008)
- Arrietty et le petit monde des chapardeurs - Hiromasa Yonebayashi (2010)
- La Colline aux coquelicots - Goro Miyazaki (2011)
- Le Vent se lève - Hayao Miyazaki (2013)
- Le Conte de la Princesse Kaguya - Isao Takahata (2014)
- Souvenirs de Marnie - Hiromasa Yonebayashi
Wild Bunch a saisi l'occasion pour rappeler leur longue collaboration avec le studio japonais. En effet, le groupe a co-produit avec Ghibli le très poétique film d'animation La Tortue Rouge (Michael Dudok de Wit, 2016) et a permis au studio dirigé par Toshio Suzuki de rejoindre le catalogue Netflix en France et le catalogue HBO Max aux Etats-Unis.
On retient surtout de ce communiqué l'annonce d'une sortie dans les salles françaises en 2021 du nouveau film du studio Ghibli, Aya et la sorcière, réalisé par Goro Miyazaki. On rappelle que ce film sera le premier du studio à être entièrement réalisé par ordinateur. Les premiers visuels ont été dévoilés le 19 juin 2020. A l'époque, on parlait d'une potentielle sortie sur Netflix.
Actuellement, le studio Ghibli planche également sur le nouveau film de Hayao Miyazaki, Comment vivez-vous ?, très long à produire, comme l'indiquait en mai dernier le producteur Toshio Suzuki. En tout cas, le partenariat avec Wild Bunch semble revitaliser le studio Ghibli, qui avait fermé ses portes en 2014, du fait du manque d'intérêt du public pour leurs derniers longs-métrages, pourtant exceptionnels. Ce partenariat pourrait également s'avérer être une aubaine pour les fans du studio, qui pourront ainsi acheter de nouveaux coffrets DVD / Blu-Ray. On vous tiendra bien évidemment au courant !