Rechercher Annuler

C'est officiel, Disney et Ghibli c'est terminé

De Gaetan Desrois - Posté le 11 septembre 2020 à 15h35 dans Cinéma

Coup de théâtre dans le royaume du cinéma d'animation japonais : Disney n'est plus le distributeur officiel des films du légendaire studio Ghibli en France. 

Des partenaires de longue date

On ne présente plus le studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et qui a émerveillé le monde entier avec des films tels que Mon voisin TotoroLe Tombeau des LuciolesPrincesse Mononoké ou encore Le Conte de la Princesse Kaguya. Depuis 1996, le groupe Disney possédait l'exclusivité des droits de distribution des films Ghibli en France, hormis Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata, distribué par Kazé. 

Dans un communiqué publié sur Twitter ce vendredi 11 septembre, la société de distribution Wild Bunch, a officialisé un changement majeur pour le studio Ghibli : Wild Bunch est devenu le distributeur officiel du studio en France depuis le 2 septembre 2020.

Wild Bunch est chargé de distribuer en salles, en DVD / Blu-Ray et à la télévision les 21 films suivants : 

  1. Nausicaa de la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki (1984)
  2. Le Château dans le Ciel - Hayao Miyazaki (1986)
  3. Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki (1988)
  4. Kiki la petite sorcière - Hayao Miyazaki (1989)
  5. Souvenirs goutte à goutte - Isao Takahata (1991)
  6. Porco Rosso - Hayao Miyazaki (1992)
  7. Je peux entendre l'océan - Tomomi Mochizuki (1993)
  8. Pompoko - Isao Takahata (1994)
  9. Si tu tends l'oreille - Yoshifumi Kondo (1995)
  10. Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki (1997)
  11. Mes Voisins les Yamada - Isao Takahata (1999)
  12. Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki (2001)
  13. Le Royaume des Chats - Hiroyuki Morita (2002)
  14. Le Château ambulant - Hayao Miyazaki (2004)
  15. Les Contes de Terremer - Goro Miyazaki (2006)
  16. Ponyo sur la falaise - Hayao Miyazaki (2008)
  17. Arrietty et le petit monde des chapardeurs - Hiromasa Yonebayashi (2010)
  18. La Colline aux coquelicots - Goro Miyazaki (2011)
  19. Le Vent se lève - Hayao Miyazaki (2013)
  20. Le Conte de la Princesse Kaguya - Isao Takahata (2014)
  21. Souvenirs de Marnie - Hiromasa Yonebayashi

Wild Bunch a saisi l'occasion pour rappeler leur longue collaboration avec le studio japonais. En effet, le groupe a co-produit avec Ghibli le très poétique film d'animation La Tortue Rouge (Michael Dudok de Wit, 2016) et a permis au studio dirigé par Toshio Suzuki de rejoindre le catalogue Netflix en France et le catalogue HBO Max aux Etats-Unis

On retient surtout de ce communiqué l'annonce d'une sortie dans les salles françaises en 2021 du nouveau film du studio Ghibli, Aya et la sorcière, réalisé par Goro Miyazaki. On rappelle que ce film sera le premier du studio à être entièrement réalisé par ordinateur. Les premiers visuels ont été dévoilés le 19 juin 2020. A l'époque, on parlait d'une potentielle sortie sur Netflix.

Actuellement, le studio Ghibli planche également sur le nouveau film de Hayao Miyazaki, Comment vivez-vous ?, très long à produire, comme l'indiquait en mai dernier le producteur Toshio Suzuki. En tout cas, le partenariat avec Wild Bunch semble revitaliser le studio Ghibli, qui avait fermé ses portes en 2014, du fait du manque d'intérêt du public pour leurs derniers longs-métrages, pourtant exceptionnels. Ce partenariat pourrait également s'avérer être une aubaine pour les fans du studio, qui pourront ainsi acheter de nouveaux coffrets DVD / Blu-Ray. On vous tiendra bien évidemment au courant !

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao MiyazakiGhibliDisney

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :

Purée, ça me fait tellement plaisir de voir que Ghibli est à nouveau régulièrement au coeur de l'actualité... J'avais été très triste lorsqu'ils avaient fermé leurs portes provisoirement. Surtout que Le Vent se lève et Le Conte de la Princesse Kaguya sont parmi mes préférés du studio.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.