13 anime et manga à conseiller à ceux qui n'aiment pas ça !

De Gaetan Auteur - Posté le 31 mai 2020 à 23h05 dans Mangas/Comics
2,1kréactions !
32 commentaires

Si la France est l'un des plus grands consommateurs de manga et d'anime, il y en a qui ne supportent pas. Certains ont tenté l'expérience, et n'ont pas aimé ; d'autres se cachent peut-être derrière des idées reçues. Peut-être que parmi vous certains clament leur désamour du manga. Dans cet article, on vous propose une sélection de quinze anime et manga qui devrait vous convaincre de sauter le pas. Quant aux bienheureux connaisseurs, n'hésitez pas à vous inspirer pour conseiller des œuvres à vos proches les plus récalcitrants. 

Attention : Par soucis de cohérence, nous avons choisi de ne pas inclure dans cette sélection des manga aussi plébiscités que Dragon Ball d'Akira Toriyama, Naruto de Masashi Kishimoto, One Piece d'Eiichiro Oda ou One-Punch Man de One et Yûsuke Murata. En effet, étant donné la très grande popularité de ces mangas, il est possible que les personnes à qui cet article est destiné les connaissent déjà. 

Death Note (Tsugumi Ohba, Takeshi Obata)

Nombre de tomes : 12

C'est sans doute l'un des manga qui font le plus l'unanimité. L'histoire de Light Yagami, qui se voit confier un "Death Note" (permettant de tuer toute personne dont le nom est inscrit dans le cahier) par le Dieu de la Mort Ryuk, et la traque de Kira par le détective L, est connue de tous. Cette confrontation de deux intelligences exceptionnelles est un véritable plaisir de lecture. Créé par le duo Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, Death Note est une histoire policière trépidante, sans doute la meilleure depuis les géants du genre, que sont Les Aventures de Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle et les enquêtes de Hercule Poirot d'Agatha Christie. En 12 tomes, les auteurs ont su livrer un récit à la fois admirablement bien construit, particulièrement bien rythmée malgré le fait qu'il repose essentiellement sur ses dialogues, le tout servi par un character design extrêmement réussi. Death Note est un must-see absolu, à lire et à voir.

On conseille aussi :  Si vous avez apprécié ce chef d'oeuvre, on vous conseille également Bakuman, des mêmes auteurs, un manga et un animé sur l'industrie du manga. 

Akira (Katsuhiro Otomo)

Nombre de tomes : 6

Avec son manga Akira, qu'il a ensuite lui-même adapté en film d'animation (1988), le grand Katsuhiro Otomo a livré l'une des plus grandes oeuvres de SF des quarante dernières années. En 2019, 37 ans après la destruction de la ville de Tokyo, qui déclencha la Troisième Guerre Mondiale, Néo-Tokyo est une magapole corrompue, que sillonne des bandes de motards drogués et violent. L'en d'entre eux, Testuo, est enlevé par l'armée japonaise, dans le cadre d'un projet militaire ultra-secret, consistant à former des jeunes ayant des prédispositions à des pouvoirs psychiques. Pendant ce temps-là, les amis de Tetsuo cherchent à découvrir ce qui lui est arrivé. Akira est une oeuvre cultissime, qui plaira à vos amis qui apprécient le genre cyberpunk (MatrixBlade Runner). Cette oeuvre aussi brillante que violente, est absolument révolutionnaire, ne serait-ce que par son réalisme urbain extraordinaire, et sa profonde richesse thématique. C'est une extrêmement politique, qui a inspiré de nombreux auteurs à travers le monde. Le manga a été réédité par Glénat, en six magnifiques volumes, en respectant l'édition originale japonaise. 

On conseille aussi : Si vous avez été séduit par le style de Katsuhiro Otomo, on vous recommande de visionner le film d'animation Steamboy, un film steampunk sorti en 2004, racontant l'histoire du jeune Ray, qui dans une Angleterre victorienne uchronique, se voit confier par son grand-père inventeur, une importante mission : remettre une sphère de métal mystérieuse et très convoitée à un autre inventeur.

Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki)

Nombre de tomes : 7 

On connait tous Hayao Miyazaki, que l'on soit un connaisseur ou un néophyte en matière d'animation japonaise. Le réalisateur de Mon voisin TotoroPrincesse MononokéLe Voyage de Chihiro ou du Château dans le ciel est un véritable génie, souvent cité parmi les plus grands réalisateurs de son temps. Si on aura l'occasion, plus tard dans l'article, de conseiller l'un de ses films d'animation pour donner un coup fatal aux certitudes des plus récalcitrants, on voudrais vous conseiller son manga Nausicaä de la vallée du vent, qu'il a ensuite lui-même adapté en film d'animation, et dont le succès retentissant a permis la création du mythique studio Ghibli. Ce manga en sept volumes, publié entre 1982 et 1994, raconte l'Histoire de la jeune Nausicaä, courageuse Princesse d'une vallée dont les vents permet de mettre en sécurité les habitants des spores toxiques d'une planète devenue hostile, peuplée d'insectes géants. Mais lorsqu'une guerre se profile, Nausicaä devra faire des choix difficiles pour protéger son village et sauver le monde de la destruction. Nausicaä de la vallée du vent contient toute l'oeuvre à venir de Hayao Miyazaki : des dessins resplendissants, une héroïne redoutable, une histoire passionnante, une morale antibelliciste et écologique. De l'épique, de la poésie, de l'humour, des larmes. Nausicaä de la vallée du vent est un chef d'oeuvre absolu, qu'on vous recommande particulièrement.

On conseille aussi : Une fois n'est pas coutume, on ne vous conseille pas un manga ou un anime, mais des bandes-originales. Et oui, que serait un film de Hayao Miyazaki, sans les magnifiques bandes-originales composées par son compère de toujours, Joe Hisaishi ? Les musiques de Hisaishi révèle à merveille toute la poésie qui se cache derrière les histoires de Miyazaki. A la fois poétiques et entêtantes, les bandes-originales du compositeur japonais sont belles à se damner, et viennent nous rappeler quel merveilleux conteur il est lui-même. 

BERSErk (Kentarô Miura)

Nombre de tomes : 40 (en cours de publication)

Vous avez découvert avec Game of Thrones que vous aimez la Fantasy ? Le manga a beaucoup fait pour ce genre, notamment avec Berserk. Créé par Kentarô Miura en 1989, Berserk raconte l'histoire de Guts, un mercenaire ayant un penchant plus que prononcé pour la violence, et doué d'une force exceptionnelle. Sa relation avec Griffith, chef charismatique de la Brigade du Faucon, et Casca, est au coeur de ce récit qui prend aux tripes. Particulièrement violent, Berserk est une oeuvre viscérale et complexe, servie par des personnages à l'écriture extrêmement travaillée. Ce qui frappe d'emblée avec ce manga, c'est son esthétique, Kentarô Miura ayant dessiné quelques-unes des planches les plus mémorables de l'Histoire du manga, ce qui explique son rythme de parution très lent. Traitant de sujets aussi divers que la quête de soi, le fanatisme religieux ou encore la nature humaine, Berserk est une oeuvre mémorable. A la fois un sommet du manga et du genre de la Fantasy.

On conseille aussi : Si vous désirez découvrir d'autres oeuvres de Fantasy en manga plus faciles d'accès, nous vous conseillons la lecture de The Heroic Legend of Arslan de Hiromu Arakawa. 

GUNNM (Yukito Kishiro)

Nombre de tomes : 9

Peut-être avez-vous vu et aimé le film Alita : Battle of Angels, réalisé par Robert Rodriguez (Sin City), sur un scénario de James Cameron (Terminator, Titanic, Avatar), et sorti en 2019. Si c'est le cas, nous vous conseillons très vivement la lecture du manga dont le film est une adaptation : Gunnm de Yukito Kishiro, publié entre 1990 et 1995. Gunnm est l'une des plus grandes oeuvres du genre cyberpunk. Elle raconte l'histoire de Gally, une cyborg amnésique, retrouvée et réparée par un docteur en cybernétique, appelé Ido, qui l'élèvera comme sa propre fille. Les aventures de Gally, à la recherche de sa mémoire et de ses sensations perdues, se déroulent dans un monde qui a frôlé l'extinction, et où la classe dirigeante, vit dans une ville suspendue appelée Zalem, tandis que la masse vit en bas, à Kuzutetsu, qu'on surnomme la Décharge. Gunnm est un manga en neuf tomes, avec des personnages attachants à la grande complexité psychologique et morale. Une oeuvre violente et poignante, au rythme trépident, avec une esthétique bluffante et des questionnements intemporels. A noter par ailleurs que Yukito Kishiro a écrit deux séries dérivées de Gunnm Gunnm Last Order et Gunnm Mars Chronicle. On vous conseille également l'écoute du numéro 2 de l'excellent (c'est un euphémisme) podcast C'est plus que de la SF (disponible sur iTunes et Spotify), dans lequel Yukito Kishiro se confie sur la création de Gunnm.

On conseille aussi : Si vous désirez découvrir un autre chef d'oeuvre du genre cyberpunk en manga et anime, on vous conseille également la lecture de Ghost in the Shell de Masamune Shirow, un autre sommet du genre, et dont la sortie a profondément inspiré Yukito Kishiro. Ce manga en trois volumes a été adapté en un film d'animation cultissime, réalisé par Mamoru Oshii en 1995, avant de connaître une adaptation (plus que discutable) en live-action en 2017, par le réalisateur américain Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson dans le rôle de Mokoto Kusanagi. 

Monster (Naoki Urasawa)

Nombre de tomes : 9 (nouvelle édition intégrale)

Monster raconte l'histoire de rédemption d'un médecin japonais, Kenzô Tenma, officiant dans un grand hôpital allemand. Son existence a été bouleversée en 1986, lorsqu'il dû choisir de sauver un garçon blessé d'une balle dans la tête, au détriment du maire la ville, qui lui décède. Des années plus tard, une série de meurtres au sein même de l'hôpital dans lequel travaille Tenma, pousse l'obsessionnel inspecteur Runger à s'intéresser de près au docteur Kenzô Tenma. Ce dernier, cependant, sait la terrible vérité : l'assassin de ces meurtres atroces n'est autre que Johann, l'enfant qu'il avait choisi de sauver. Avec Monster, Naoki Urasawa livre son plus gros chef d'oeuvre : un polar trépident sur la rédemption, abordant des questions aussi complexes que l'eugénisme. Une oeuvre passionnante, avec un character design impeccable. Naoki Urasawa y fait la démonstration de son talent de conteur, en livrant une oeuvre saisissante contenant les germes de toute son oeuvre à venir, et qui n'est pas sans rappeler Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme. A lire absolument !

On conseille aussi : Jetez-vous également sur 20th Century Boys, autre grand succès de Naoki Urasawa, qui raconte l'histoire d'un groupe d'enfants, qui inventent une histoire de SF, centré sur une étrange secte. Des années plus tard, toutes les prédictions faites par le groupe d'enfants dans leur histoire de SF se réalisent. Un chef d'oeuvre, tout simplement. On rappelle par ailleurs que le nouveau manga de Naoki Urasawa, Asadora, vient de débuter, le premier tome étant sorti le 31 janvier 2020.

Le Tombeau des Lucioles (Isao Takahata)

Durée : 89 minutes

Réalisé par le très grand (et très regretté) Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli, en même temps que Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, Le Tombeau des Lucioles est l'une des oeuvres les plus tristes de l'Histoire du cinéma, doublé d'un véritable chef d'oeuvre. Adaptant l'autobiographie d'Akiyuki Nosaka, Le Tombeau des lucioles raconte l'errance de deux jeunes enfants, Seita, 14 ans, et sa petite soeur, Setsuko, 4 ans, dans le Japon frappé par les bombardements américains, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette oeuvre anti-belliciste, profondément pessimiste, nous aura fait tiré bien des larmes... Politique et poétique, Le Tombeau des Lucioles nous frappe en plein coeur, avec certaines des scènes les plus belles de l'Histoire du cinéma japonais, du fameux abri au bord du lac illuminé par des milliers de lucioles, à la mort terrible, tragique, de Setsuko. 

On conseille aussi : Si vous ne l'avez pas vu, courrez voir Le Conte de la Princesse Kaguya, l'ultime chef d'oeuvre d'Isao Takahata, malheureusement décédé en 2018. Cette adaptation du célèbre Conte du coupeur de bambou de Murasaki Shikibu raconte l'histoire d'une jeune et magnifique princesse, trouvée dans une pousse de bambou, et qui vivra des jours paisibles à la Montagne, avant d'être emmenée à la ville. Une véritable ode à la nature, une réflexion sur les traditions, avec un personnage féminin passionnant. Le tout servi par une direction artistique au fusain et à l'aquarelle belle à en pleurer, et qui vient souligner avec délicatesse la profonde poésie de ce chef d'oeuvre absolu. 

Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)

On a tous notre film de Hayao Miyazaki préféré. Pour l'auteur de ces lignes, son meilleur est indéniablement Princesse Mononoké. Cette épopée de Fantasy se déroulant dans le Japon de l'ère Muromachi raconte l'histoire d'Ashitaka, jeune prince de la tribu des Emishis, parti poser un regard sans haine sur le Monde pour déjouer la malédiction du Dieu Sanglier, qui le ronge de l'intérieur. Il fera la connaisse des femmes des forges de Tatara, dirigées par la puissante Dame Eboshi, qui détruit la forêt du Dieu Cerf, pour alimenter ses forges. Ashitaka fera également la rencontre de San, jeune guerrière élevée par des loups, et qui mène une guerre contre Dame Eboshi. Princesse Mononoké est un film à la poésie sans pareille, un tour de force émotionnel, à la fois brutal et passionnant. Un film profondément féministe, et qui traite du rapport difficile et essentiel entre les hommes et l'environnement. Un chef d'oeuvre intemporel, intergénérationnel, dont nous vous avons dévoilé un des nombreux secrets de production dans un article récent.

On conseille aussi : Bien évidemment, il faut voir tous les films de Hayao Miyazaki. Cependant, il nous paraît important d'insister sur l'importance de son dernier film en date, Le Vent se lève, sorti en 2013, souvent injustement ignoré. Sans doute parce qu'il laisse la fantasmagorie de côté pour se concentrer sur une histoire réaliste (une histoire vraie, qui plus est). Pourtant, Le Vent se lève est un de ses films les plus forts, sorte de condensé de toute l'oeuvre du maître absolu de l'animation japonaise. Le Vent se lève n'est peut-être pas le meilleur film de Hayao Miyazaki. C'est cependant l'oeuvre qui permet de décoder le reste de sa filmographie. 

Quartier Lointain (Jiro Taniguchi)

Nombre de tomes : 2

On a souvent dit du très regretté Jiro Taniguchi qu'il était le plus européen des mangaka. Il est vrai que son style rappelle grandement la bande-dessinée européenne. Cependant, son oeuvre est immensément japonaise. Quartier Lointain raconte l'histoire d'un japonais de 48 ans. A moitié ivre, il se rend sur la tombe de sa mère. Soudainement, notre protagoniste fait un bond dans le temps, et revit sa quatorzième année, quelques mois avant que son père disparaisse inexplicablement. Quartier lointain est une oeuvre magnifique, dont l'apparente douceur cache à peine une certaine amertume. Une oeuvre qui se lit d'une traite, et dont on ressort complètement chamboulé. 

On conseille aussi : Au temps de Botchan est un autre chef d'oeuvre de Jiro Taniguchi. En cinq tomes, le mangaka ressuscite toute l'ère Meiji, à travers ses plus grandes figures littéraires, dont Natsume Sôseki, l'auteur de Botchan et de Je suis un chat. Un manga nécessaire, si vous vous intéressez à l'Histoire du Japon. 

Erased (Kei Sanbe)

Nombre de tomes : 8

Satoru Fujinoma a un étrange pouvoir : il est capable de revenir quelques instants en arrière, avant qu'un incident ne se produise. Un jour, ce mangaka de profession remonte... 18 ans en arrière. Satoru Fujinoma comprend alors la lourde tâche qui lui incombe : arrêter un criminel qui avait enlevé et assassiné trois de ses camarades, alors qu'il était à l'école primaire. Erased est manga extrêmement addictif, où chaque tome nous donne envie de connaître la suite immédiatement. L'un des gros points forts de ce manga, outre ses dessins magnifiques, ce sont ses retournements de situation, savamment orchestré par un mangaka qui sait parfaitement où il va. Un must-see absolu, adapté en anime en 2016.

On conseille aussi : Egalement publiée aux éditions Ki-oon, on vous conseille la lecture du manga Last Hero Inuyashiki, qui raconte en dix tomes l'histoire du vieux Monsieur Inuyashiki, inexplicablement transformé en androïde omnipotent (sorte de Dr. Manhattan métallique). Profitant de cette seconde chance pour faire le bien autour de lui, il sera confronté à un jeune homme, transformé lui aussi en androïde omnipotent, mais qui choisira de faire le mal. Derrière l'apparent manichéisme de son récit, le mangaka Hiroya Oku propose une lecture des maux qui ravagent le Japon contemporain. 

Tokyo Godfathers (Satoshi Kon)

Durée : 88 minutes

Décédé en 2010, le réalisateur Satoshi Kon aura profondément marqué le cinéma d'animation japonais. Si beaucoup citeraient volontiers Paprika comme étant son meilleur film, on préfère vous conseiller Tokyo Godfathers, qui raconte l'histoire de trois SDF tokyoïtes, qui trouvent un pauvre bébé au milieu des ordures, le soir de Noël. Les trois compagnons recueilleront le bébé, qu'ils ont nommé Kiyoko, et partent à la recherche de la mère du nouveau-né. Cette quête les mènera chacun à se confronter à leur passé. Tokyo Godfathers est un film qui ne laisse pas indifférent. Derrière une infinie tendresse se cache aussi la violence de la réalité, celle d'un pays rongé par les inégalités de classe, où les sans-abris meurent dans la rue, sous les ponts, avec pour décor les gratte-ciel, symbole de la richesse japonaise. Un film à voir absolument !

On conseille aussi : Laissez-vous tenter par Perfect Blue, un autre chef d'oeuvre de Satoshi Kon, sorti en 1999. Le film raconte l'histoire de Mima, membre d'un célèbre Girl's Band de J-Pop. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir actrice, ses fans se désolent et crient au scandale. Elle reçoit des messages d'insultes, des menaces. Sa vie devient un véritable enfer, qui prend une toute autre dimension quand autour d'elle, de mystérieux assassinats sont perpétrés. Perfect Blue est un film dur et intense, qui analyse les travers du star-system japonais. 

Fullmetal Alchemist (Hiromu Arakawa)

Nombre de tomes : 27

Fullmetal Alchemist raconte l'histoire des frères Elric, Edward et Alphonse, alchémistes d'état, à la recherche de la Pierre Philosophale, afin de récupérer leurs corps perdus. Véritable chef d'oeuvre steampunk, Fullmetal Alchemist est un des meilleurs shônen de l'Histoire du Manga. Les personnages, principaux comme secondaires, sont terriblement attachants, l'histoire passionnante et le dessin, si caractéristique d'Arakawa, fait mouche. On rit souvent, on pleure beaucoup, et surtout, on s'émerveille devant ce manga, adapté à deux reprises en anime. Toutefois, on vous conseille de privilégier Fullmetal Alchemist : Brotherhood, qui respecte la trame du manga.

On conseille aussi : Si vous désirez découvrir un autre shônen original et adulé, on vous conseille JoJo's Bizarre Adventure, un manga de Hirohiko Araki, publié entre 1986 et 2004, est une œuvre indescriptible et à part. L'anime comme le manga, absolument cultissimes, racontent l'histoire de plusieurs personnages, qui partagent deux caractéristiques : avoir les syllabes JoJo dans leurs noms et prénoms, et un pouvoir, le Stand. JoJo's Bizarre Adventure est une oeuvre extrêmement originale, et une véritable usine à mèmes. 

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Nombre de tomes : 42 en France, 58 au Japon (en cours de publication)

Avec Kingdom, Yasuhisa Hara raconte l'Histoire de la création et de l'unification de la Chine, lors de la Guerre des Royaumes Combattants. On y suit les aventures du jeune Shin, jeune guerrier intrépide et insolent, à la force redoutable, dont l'objectif est de devenir le plus Grand Général sous les Cieux. Il se mettra au service d'Ei Sei, jeune roi ambitieux en proie à un passé difficile, et qui deviendra l'Empereur Quin Shi Huang, le premier Empereur et l'Unificateur de la Chine. Kingdom, ce sont des batailles extraordinaires et nerveuses, des intrigues politiques passionnantes, des personnages extrêmement bien écrits et attachants. Un manga historique terriblement efficace et addictif !

On conseille aussi : L'Attaque des Titans est sans doute un des manga les plus appréciés. Mêlant avec efficacité la Fantasy, le steampunk et l'horreur, ce manga nerveux et cruel raconte l'histoire d'une humanité confinée à l'intérieur d'une enceinte, pour se protéger des attaques de gigantesques et terrifiants Titans anthropophages. Avec son intrigue qui n'en finit pas de nous surprendre, ses scènes d'action phénoménale ses personnages ultra-charismatiques, L'Attaque des Titans est un véritable chef d'oeuvre. L'anime, particulièrement réussi, vaut le coup d'oeil également. 

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponmangaaniméKingdomfullmetal alchemistSatoshi KonERASEDJiro TaniguchiHayao Miyazakiprincesse mononokéGhibliMonsterIsao TakahataLe Tombeau des LuciolesNaoki UrasawaGunnmKatsuhiro Ōtomodeath noteakira

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Paulito, il y a 1 mois :

Je ne connaissais pas Erased, Quartier Lointain et Monster... je sais quoi regarder demain :) Merci Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par CiWiDiJu, il y a 1 mois (en réponse à Paulito):

Quartier Lointain n'existe qu'en version manga... et en adaptation française. (A lire, c'est mieux. Le film n'est pas mauvais, mais vite oubliable)

Répondre à ce commentaire

Par Angelita, il y a 1 mois (en réponse à CiWiDiJu):

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 1 mois :

Monster ! Un must a lire. très méconnu mais en même temps ce n'est plus très jeune. Je le conseille a tous.

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 1 mois (en réponse à DiWiD):

:)

Répondre à ce commentaire

Par jofuri, il y a 1 mois :

j'aurais mis l'attaque des titans quand même

Répondre à ce commentaire

Par Nhayel, il y a 1 mois (en réponse à jofuri):

Yup, à titre d'exemple, mon père, très porté militaire, a adoré l'attaque des titans et du coup s'y est mis un peu :D

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 1 mois (en réponse à jofuri):

Bonjour, tout d'abord merci pour votre commentaire, je suis satisfait de voir des lecteurs continuer à faire la promotion de "L'Attaque des Titans". Ensuite, je voudrais attirer votre attention sur le fait que nous avons glissé ce manga dans la rubrique "On conseille aussi", en parlant de "Kingdom" de Yasuhisa Hara. J'ai en effet choisi de donner un conseil supplémentaire de lecture ou de visionnage à chaque manga, anime et film conseillé. A la prochaine !

Répondre à ce commentaire

Par Kraillor, il y a 1 mois :

Assassination Classroom ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Kraillor):

A chier
C’est un cliché ambulant rempli du niaiserie ce manga

Répondre à ce commentaire

Par Fredy, il y a 1 mois (en réponse à Kraillor):

Helas, j'ai affronté le pitch naze, et j'ai lu l'integrale. Je m'attendais pas à trouver le GTO dans cette histoire d'assasins.

Il faut avouer que le poulpe invincible qui va detruire la terre mais gentil finalement, et les gouvernements qui continuent la vie comme si rien était.....

Bien pour des ados, mais le manga n'a pas de maturité, comme on peu le voir dans Full Metal!

Répondre à ce commentaire

Par Robinet, il y a 1 mois :

Ben voilà hitek
voilà ce que j'attend d'un bon site d'actu-découverte autour de la pop culture: qu'il nous invite a enrichir la notre!
Vous voyez quand vous voulez, vous pouvez faire autre chose que des articles vides et inintéressants^^
De très bonnes recommandations mêlant plusieurs genres et univers et toutes d'une extrême qualité.
Merci pour cet article ^^

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 1 mois :

Ça faisait longtemps que je n'avais autant apprécié un de vos articles !! Des belles découvertes, super descriptions qui donnent envie, bravo!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Je valide totalement Monster et Berserk, puis plus particulièrement Quartier lointain qui est à mes yeux l'oeuvre avec la plus belle histoire que j'ai jamais lu. Par contre le tombeau des lucioles je déconseille aux sensibles. Bravo à l'auteur de l'article, il connait parfaitement le sujet !

Répondre à ce commentaire

Par Xenos, il y a 1 mois :

Sinon vous allez là pour avoir un bon top, c'est encore mieux : https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_mangas/192836

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Xenos):

Les meilleures manga (ton lien) c'est très bien mais ca ne veut pas forcement dire qu'ils sont accessibles aux débutants et à ceux qui n'aiment pas les manga (car ils ont été mal conseillés ou déçus)...

C'est clairement un lien qui j'enverrais jamais à quelqu'un qui s'y connait pas car il risque de faire un mauvais choix.

L'avantage de l'article d'Hitek c'est d'avoir une première sélection et une explication sur chaque œuvre... des top mangas il en existe des centaines et des centaines sur le net.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 1 mois :

Hiromu Arakawa est un faut nom, l'auteur de fma ayant fait le choix d'un prénom masculin pour éviter que des lecteurs mettent de côté son manga par ce que c'est une femme.
Son vrai nom c'est Hiromi Arakawa.

Répondre à ce commentaire

Par Amesephis, il y a 1 mois :

Death note et Berserk dans ce classement ? heuuuuu et pourquoi pas à la place Ghost in the shell ? Paprika ? Lone wolf and cub ? enfin.... plein dez truc mieux que un auteur qui se perd au fur et à mesure ( Death note) ou des scènes de viols en série (Berserk)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 1 mois (en réponse à Amesephis):

Bonjour, tout d'abord merci de faire vivre cet espace de débats avec votre remarque. Ensuite, je voudrais porter votre attention sur le fait que avons conseillé dans ce même article "Ghost in the Shell" (dans la rubrique "On conseille aussi", après avoir parlé de Gunnm), et qu'on a mentionné "Paprika", tout en soulignant le fait que nous avons préféré donner plus de visibilité à "Tokyo Godfathers", plus abordable", et "Perfect Blue'' (dans la rubrique "On conseille aussi").

Ensuite, nous avons eu à coeur de conseiller des manga et des anime venant d'univers très différents. Ainsi, parler de "Death Note" et de "Berserk", qu'on pense être des chefs d'oeuvre, nous a permis de traiter le genre policier et la Fantasy. Nous avions déjà pas mal d'oeuvre de cyberpunk (Gunnm, Akira), c'est pourquoi nous avons choisi de reléguer "Ghost in the Shell" dans la rubrique "On conseille aussi". Par ailleurs, notre choix de parler de "Berserk", malgré les scènes de viols horribles qui y sont représentées, se justifie justement parce que cette oeuvre ne fait pas l'apologie du viol. On peut parler d'un sujet grave, qui dérange, sans en faire l'apologie. J'espère avoir apporté des réponses satisfaisantes à vos questions. Merci encore, et à la prochaine, dans de nouvelles discussions !

Répondre à ce commentaire

Par McFly, il y a 1 mois (en réponse à Amesephis):

Ils ont fait une sélection, c'est tout. Pour une fois qu'on a un bon article, il faut toujours un Jean Pacontent qui vient chouiner parce que tel ou tel truc n'y est pas. Et puis se la jouer comme ça quand on résume Berserk à "des scènes de viols en série", c'est à mourir de rire

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 1 mois :

"JoJo's Bizarre Adventure, un manga de Hirohiko Araki, publié entre 1986 et 2004"

Petite erreur, 2004 c'est la fin de la publication de Jojo dans le Shonen Jump, l'auteur voulant plus de liberté l'avait fait transférer dans un magazine Seinen, à ce jour le manga est toujours publication (et on approche bientôt à la fin de l'arc 8) ^^

Par contre l'aspect "usine à meme" ça me gène un poil, c'est certes devenu vrai à cause de l'animé, mais à la base c'est un manga largement plus riche et intelligent qui est aujourd'hui considéré comme une parodie de Shonen par des gens qui ont juste vu l'anime

Bel article tout de même !

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 1 mois :

J'ajouterais Ikigami.

Répondre à ce commentaire

Par kenzomazda, il y a 1 mois :

Et beton amer!

Répondre à ce commentaire

Par Tenshi, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Cet article est excellent, merci beaucoup ! Je n'avais pas autant apprécié un article depuis longtemps, et c'était un plaisir de ne pas le voir bugger sur l'application mobile. Je ne connaissais pas certains des titres présentés, je me réjouit de les découvrir ainsi ! J'aurais personnellement ajouté ''Your lie in april'', qui par ses thèmes matures (le deuil, l'acceptation de soi, le pardon, etc) et une bande son composée de musique classique, pourrait plaire à une audience plus âgée. Si il y a une œuvre que je recommenderais à mes grands parents, c'est celle ci !

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Merci Hitek pour cet article très instructif.
Je lis des mangas et regarde des animes depuis près de 25 ans et je ne m’en lasse pas.
Honte à moi de n’avoir encore jamais regardé les œuvres de Hayao Miyazaki, il est grand temps que je m’y attelle.
Si je puis ajouter ma pierre à l’édifice, je recommanderais également le manga « Hellsing » et son adaptation en anime « Hellsing Ultimate », qui aborde le thème des vampires, goules, religion et nazisme avec une rare qualité, selon moi bien sûr.
Continuez à rédiger des articles de ce type, merci.

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 1 mois :

mettre erased alors que sa à clairement une des fins les plus pourrie j'ai pu voir depuis quelque année sur une série aussi courte...

autant le début étais sympa autant la fin c'est d'la merde pur

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 1 mois (en réponse à aok):

surtout quand t'arrive a deviner qui est le méchant dé le début ...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 1 mois :

SI les gens n'aiment pas, ne leur proposez rien
Surtout que vu la liste, ils sont pas prêt d'aimer en en regardant certains

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 1 mois :

Elfen Lied c'était bien sympa.
Et j'avais bien aimé Seirei No Moribito

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 1 mois :

Si une personne dit qu'elle n'aime pas les manga, le mieux c'est de lui faire comprendre qui il y l'embarras du choix, des thèmes bien plus divers qu'il pense.
Il aime le sport? trouvez un manga dessus (foot: Captain Tsubasa, tennis: Happy!, boxe : Ippo, basket: Slam dunk, volley : Haikyuu, plongée: Umisho, alpinisme : Ascension...) il y en a presque sur tous
Il aime la musique classique (your lie in April)? cuisiner (Food wars, voir faire son pain avec Yakitate Ja-pan) ? le vin (les Gouttes de dieu)? le monde de la mode (Paradise Kiss)? il y a des manga dessus.
Il aime les comédies romantiques , avec des triangles amoureux, les comédies feel good, il y en a des tonnes.

La grande qualité de ce support est sa richesse. J'ai déjà interessé des gens sur leurs centres d'intérêt. Le dernier en date, un collègue qui est fasciné par la révolution francaise --> je lui est conseillé le manga Innocent sur Charles-Henri Samson, bourreau de a révolution, il a adoré.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois :

Ce qui est bien avec le manga c'est que c'est un bon point d'entrée dans le monde de la BD en général.

La force du manga c'est l'incroyable capacité des auteurs à écrire des personnages qu'on ne peut qu'aimer de suite et qui se plongeront très vite dans une intrigue prenante.

C'est pas chers, c'est addictif, c'est bien.

Mais, et je ne parle que pour moi, c'est pas suffisant.
Une BD c'est aussi un objet physique qu'on tiens dans ses mains et de ce point de vue les mangas ... ben c'est toujours des petites briques souples, toujours en noir et blancs, toujours le même papier cheap, imprimé toujours sur le même format. C'est lassant.

Mais dieu merci le monde de la BD est vaste et a tellement plus a offrir que le carcan dans lequel le manga choisit de s'enfermer ; chacun peut trouver la diversité formelle absente du manga dans d'autre courants.
(le jour où tu réalises ce qu'apporte le travail de la couleur change à jamais ta perception de la BD).

Du coup, la force du manga c'est son accessibilité mais en tant qu'objet de collection, c'est naze.

Répondre à ce commentaire

Par Derf, il y a 4 semaines :

Franchement rien à redire aux mangas cités dans cet article, ils sont tous effectivement a voir ou a connaitre et la rubrique "on conseille aussi" n'est, à mon avis, pas optionnelle si on veut vraiment voir ce qui se fait de mieux en manga/anime. Juste surpris que vous n'ayez pas citez "Kerberos Panzer Cop" ( et son anime jin roh la brigade des loups) qui est aussi un petit bijou.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 15 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois