Test de Mortal Kombat X sur PC, avis des joueurs, gameplay et trailers
Cette année, le dixième opus de la série Mortal Kombat va voir le jour, pour le plus grand bonheur des fans. Développé par les studios NetherRealm, Mortal Kombat X sera disponible dès le 14 avril sur Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3 et PC.
Après le reboot de Mortal Kombat en 2011 et la sortie de Injustice: Gods Among Us en 2013, NetherRealm remet le couvert en lançant le tout nouveau Mortal Kombat. Dévoilé début juin par Ed Boon, le co-créateur de la série, Mortal Kombat X se déroulera 25 ans après les évènements de Mortal Kombat 9. Ici l'outremonde sera dirigé par Kotal Kahn, qui n'est autre que le descendant de Shao Kahn.
Si certains personnages feront leur retour dans ce nouvel opus, notamment Kano et Goro (qui sera jouable uniquement si on précommande le jeu Mortal Kombat X), d'autres restent des personnages que l'on a pu voir dans les derniers opus. On parle de Reptile, le Dieu de la Foudre Raiden ou Kung Lao qui avait vu le jour dans Mortal Kombat II. Certains personnages sont de nouveaux arrivants, comme par exemple Ferra/Torr. Ce dernier est composé de deux personnages : une grosse brute et une petite fille agile. Ça apporte de nouvelles mécaniques au jeu car certains combos sont uniquement disponibles lorsque Ferra est sur les épaules de Torr.
Dans ce nouvel opus, on retrouvera également les fatality. Ces dernières sont toujours aussi gores et décalées. On peut par exemple écraser la tête de l'adversaire avec Reptile, couper un corps en deux avec Ferra/Torr ou encore crever les yeux avec Scorpion. Au niveau des nouveautés en ce qui concerne le gameplay, on note l'apparition des variations des personnages. Ici, lorsque le joueur sélectionne un personnage, il doit également choisir une variante de celui-ci. De ce fait, chaque variation apporte un combo ainsi que des coups uniques et des effets visuels totalement différents. Autre nouveauté, c'est l'apparition d'un décor interactif. A l'image d'Injustice: Gods Among Us, les personnages pourront utiliser le décor pour combattre leur adversaire.
Développé par les studios NetherRealm, Mortal Kombat X verra le jour le 14 avril 2015 sur les consoles next-gen ainsi que sur PS3, Xbox 360 et PC.
Test du Mortal Kombat X
Amoureux de boyaux, d'effusions de sang et de têtes arrachées ? Ce dixième opus devrait vous plaire alors. Le jeu de combat le plus gore du marché revient plus beau et plus sanglant que jamais. Nether Realm revient après 4 ans sans nouvel épisode et le résultat est juste énorme. Ils reprennent les mêmes ingrédients que pour les précédents Mortal Kombat mais aussi quelques nouveaux.
Des détails tout en finesse
Ouvrez l’œil (et le bon), et vous vous apercevrez que la patte graphique est similaire à ce que l'on a pu découvrir dans le dernier jeu en date du studio Nether Realm, Injustice : Gods Among Us. Quoiqu'il en soit, poussé par un Unreal Engine 3 modifié, le jeu est juste sublime. Le titre affiche une aire de combat dynamique en 2D, dans laquelle le décor est toujours en mouvement. On y retrouve plusieurs éléments interactifs comme un tigre à dents de sabres (qui tentera de vous mordre si vous lui sautez trop souvent sur la tête), ou plus communément des caisses en bois ou encore des piliers de pierres. Le style graphique un peu décalé de cet opus ne plaira peut être pas forcément à tous les nouveaux arrivants mais un conseil : prenez le temps de vous laisser séduire.
Les fatalities sont toujours présentes (2 par personnage) et toujours aussi sanglantes. Il existe une multitude de façon d'exécuter son adversaire, soit par les fatalities comme vous pouvez le constater avec ce pauvre Kotal Kahn, soit par les brutalities, qui sont l'équivalent des "chopes" dans d'autres jeux de versus fighting. Autres coups spectaculaires, les X-ray. Seulement 1 par personnage, mais quel plaisir de presser les deux gâchettes (le test a été réalisé avec une manette de PS4 mais sur PC) et de pouvoir crever les yeux de son adversaire en lui plantant une flèche dans chaque œil ou de pouvoir lui arracher le corps en deux. Du côté du HUD, rien à dire. L'affichage est propre, simple, les barres de vie en haut, les barres de X-ray en bas, rien de trop. En un seul mot, sobre.
Côté gameplay
Après avoir sélectionné votre personnage, vous avez le choix entre 3 variantes. Pour Kitana par exemple, vous avez le choix entre lancer vos eventails plus loin, obtenir un "assassin dash", très pratique pour se rapprocher rapidement de son adversaire ou encore voir Kitana se doter du baton et du boomerang de Jade, très utiles pour varier le gameplay et les match-ups. Autant vous dire qu'on ne rencontre pas souvent les mêmes champions au fil des parties. D'un point de vue champions, on peut noter l'arrivée d'un cow-boy tout droit sorti de l'ouest prénommé Erron Black, d'une femme insecte avec D'Vorah ou encore de Ferra Torr, un couple original composé d'un géant et d'une petite fille (la version sanglante d'Hodor/Bran) qui découpe en deux ses victimes. Un dernier personnage a lui aussi fait son apparition, Takeda, un ninja qui se bat doté de chaines. Rajout pas très bien vu dans ce nouvel opus, les jetons Fatality. Ces jetons permettent de faciliter les fatalities en réduisant le combo à une simple pression de deux touches. Rien de bien méchant jusque là, sauf qu'elles sont disponibles à l'achat, avec argent réel. Fini d'apprendre les combos par cœur, sortez juste votre CB.
Petit point sur l'histoire
Elle se déroule sur près de 20 ans, de quoi apprendre à connaître un peu mieux la vie des personnages que vous incarnez au combat. On en apprend donc un peu plus donc sur la vie de Cassie Cage, fille de Sonya Blade et Johnny Cage ou encore sur celle de Jacqui Briggs, la fille de Jax. Mortal Kombat X est une grande histoire de famille donc. Pendant 10 bonnes heures, vous apprendrez donc à connaitre les différents combattants d'une toute autre manière. Petit bémol, car oui il y en a un, au cours de l'histoire et durant certaines cinématiques, de petites séances de QTE seront de la partie. Pourquoi ce bémol me direz-vous ? Et bien elles sont sans conséquences. Que vous le réussissiez ou pas, la seule chose qui différera sera l'animation durant la cinématique. Autrement dit, si Kitana (oui je sais, encore elle) évite ou non un coup de poing, la seule chose qui aura vraiment changé sera la couleur de sa joue.
La fin du mode histoire manque par compte cruellement de charisme. Lorsque l'on s'est battu durant 20 ans pour récupérer une amulette qui vous confèrera les pleins pouvoirs, on reste un peu sur notre faim lorsque l'on expédie le boss six pieds sous terre en quelques combos.
En ligne, battez-vous pour votre klan
Une nouveauté dans l'univers des Mortal Kombat, la guerre de clan. Lorsque votre sauvegarde est créée, vous aurez le choix entre 5 factions : La Lin Kuei, Brotherhood of Shadow, le White Lotus, Black Dragon et les Special Forces. Le but : faire gagner votre faction en lui faisant obtenir le plus de points. Chaque semaine est organisé un classement, il permet au premier de remporter des extras tel que des finishs de factions par exemple. Ce petit ajout ajoute seulement un peu plus d'enjeu au jeu en ligne. Rien de bien folichon mais c'est l'attention qui compte n'est-ce pas ? Alors, quelle faction allez-vous rejoindre ?
Une multitude d'extras
Le petit plus de ce Mortal Kombat, une tonne de contenus déblocables. Que ce soit des costumes, des fatalities, des brutalities ou encore des artworks, tout est déblocable dans la Krypte, la boutique In-Game du jeu. Moyennant quelques pièces, vous pourrez casser une stèle et découvrir le lot qui y correspond. On s'y déplace à la manière d'un dungeon crawler, c'est à dire à la manière d'un labyrinthe (les haies remplacées par des tombes quand même).
Une fois le mode histoire terminé, si l'envie vous prend de casser de l'IA, la tour traditionnelle est faîte pour vous. Il en existe 5 types, toutes dotées de caractéristiques différentes. Elles se composent de 5 ou 10 combats, dépendant de votre niveau de difficulté (sauf pour la tour sans fin, mais vous vous doutez pourquoi). Si vous aimez les défis, les tours à effets aléatoires sont à votre disposition. Des modificateurs de combats sont appliqués à l'un ou l'autre des combattants voir les deux et s'en suit alors un kombat à mort. De quoi passer encore quelques heures à massacrer votre adversaire virtuelle une fois le mode histoire fini.
Verdict
Malgré un manque de challenge certain, ce nouveau Mortal Kombat séduit par ses graphismes à couper le souffle ainsi que par ses fatalities et ses brutalities toujours plus gores. Les 10 bonnes heures du mode histoire sont agréables malgré les QTE inutiles. On appréciera l’interaction entre les différents personnages, pour une fois qu'ils se parlent au lieu de s'entretuer, on ne restera pas indifférent devant ce geste des développeurs. Cette flopée de modes de jeu rend plutôt pas mal quoique seul, on s'en lasse vite. Concernant le mode en ligne, rien à redire, fluide, pas de problèmes de connexion mais on se passerait bien des quelques spammeurs qu'il renferme. L'essayer, c'est l'adopter. Alors un seul conseil, foncez !