Test Wiko Slide : fiche technique, date de sortie et prix du smartphone Android de 5,5 pouces
Le spécialiste de la téléphonie mobile low-cost annonce en ce jour de quart de finale de la coupe du monde entre l'Allemagne et la France, un nouveau smartphone, le Wiko Slide. En fait, ce n'est pas vraiment un smartphone puisqu'il est tout de même équipé d'un grand écran. Le constructeur le baptise même phablette avec son écran de 5,5 pouces et sa fiche technique plutôt alléchante, pour un prix toujours très bas.
Le Wiko Slide fonctionne avec le système Google Android 4.4 KitKat. Pas de surcouche sur ce modèle, ce n'est pas tellement le genre de Wiko d'ajouter de multiples fonctions plus ou moins inutiles ou qui font doublon avec le grand nombre d'applications disponibles sur le Google Play. A l'intérieur, le Slide renferme un processeur quad-core cadencé à 1,3 GHz accompagné d'une mémoire vive de 1 Go. Le terminal accepte les cartes mémoire de type microSD jusqu'à 32 Go, bonne nouvelle car la mémoire interne est limitée à 4 Go uniquement.
Pour revenir à l'écran, le Wiko Slide propose une diagonale de 5,5 pouces et une technologie TFT IPS avec une résolution qHD de 960 x 540 pixels soit une densité de pixels de 201 ppp. Le Slide intègre un appareil photo numérique avec technologie OmniBSI sur l'arrière. Le capteur propose d'ailleurs une résolution moyenne de 8 millions de pixels. L'ensemble est accompagné d'un flash LED, un autofocus et pas mal de modes créatifs. En façade, un second capteur est présent mais de seulement 2 millions de pixels. Côté vidéo, vous pourrez enregistrer des séquences en Full HD 1080p.
Le Wiko Slide devrait arriver très vite sur le marché en quatre couleurs différentes : noir, blanc, turquoise, corail. Côté prix, pas plus de 169,90 euros selon Wiko. Nous attendons de voir les offres proposées chez les différentes marchands en ligne.
Test du Wiko Slide
Wiko tente une fois de plus de se démarquer de ses concurrents (principalement les gros constructeurs) en proposant le Slide, un téléphone d'entrée de gamme de format phablet (comme par exemple le Galaxy Note) avec un grand écran de 5,5 pouces. Doté de la dernière version d'Android et d'un processeur décent, ce Wiko Slide saura-t-il nous séduire malgré un prix défiant toute concurrence de 170 € ? Réponse dans ce test.
Le design donne envie...
Vous qui connaissez tous les modèles de Wiko, vous ne le savez que trop bien, le design global des téléphones de la marque est très basique. Mais bon, à un prix défiant toute concurrence, on ne peut pas vraiment se plaindre. Eh bien figurez-vous que Wiko a appris de ses erreurs et nous propose avec ce Slide un design qui a le mérite de proposer enfin quelque chose de différent que ce que la marque a l'habitude de nous offrir. Malgré une finition plastique (ce qui n'est, en revanche, pas surprenant), le téléphone offre un aspect qui est assez beau, mais seulement de loin car une fois en main, le plastique donne tout de suite cette sensation cheap. On aurait préféré une façade arrière en style gomme comme chez Motorola. Le haut-parleur situé derrière n'est pas exceptionnel, mais il n'est pas non plus bon à jeter, c'est déjà un bon point. Du côté de l'écran, on se retrouve sur du 5,5 pouces avec du IPS qHD avec une résolution de 960x540, ce qui est assez décevant (seulement 201 pixels par pouce). Hormis ce point noir, le téléphone est étonnamment léger.
...le prix aussi !
Même si l'écran laisse à désirer et que le téléphone ne propose pas la 4G, on ne peut lui reprocher de coûter 170 €. Ce prix est totalement justifié au vu des capacités internes dont nous parlerons plus loin dans ce test. En effet, des téléphones proposant des capacités équivalentes sont même vendus plus cher.
Des capacités photo qui réjouissent
Le Wiko Slide continue de nous étonner dans le bon sens du terme avec son objectif photo arrière de 8 Mégapixels (avec flash et autofocus) de très bonne qualité. Cependant, l'autofocus est assez capricieux, il faut donc être une vraie statue quand on prend une photo, de peur que le cliché soit flou. Le capteur avant a une qualité de 2 Mégapixels, ce qui est très bien pour faire des selfies de qualité.
Des caractéristiques internes dans la norme
Avec son processeur quad-core 1,3 GHz, le Wiko Slide assure une bonne efficacité tout en étant peu gourmand en énergie. La mémoire vive d'1 Go offre une expérience multi-tâches confortable. Le hic est au niveau de la mémoire interne qui n'est que de 4 Go, mais qui est bien entendu extensible via micro SD (encore heureux). Du côté du software, on nous propose ici la verison 4.4.2 d'Android, soit une version très récente. Aucune surcouche n'est présente, c'est du 100% Google et ce n'est pas plus mal. La batterie de 2350 mAh est vraiment trop faible pour un téléphone de cette taille mais on ne peut pas tout avoir dans un téléphone de ce prix.
Verdict
Avec un design qui sort Wiko de sa légendaire monotonie et ses capteurs photo plus que décents, le Slide a déjà deux bons atouts. Ajoutez-y un processeur qui se couple à merveille avec la mémoire vive qui est livrée et vous obtenez un smartphone d'entrée de gamme intéressant, pour peu que la qualité de l'écran et la faible capacité de la batterie ne vous gênent pas trop.
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi allumé) : -6%
AnTuTu : 18.159