Les 100 photos les plus influentes de l'Histoire selon le TIME
Le TIME s'est lancé dans l'ambitieux projet de réunir les 100 photos qui ont le plus marqué l'Histoire. On y trouve de tout, des guerres aux phénomènes de société, des famines à la conquête spatiale. Ces photos nous permettent d'avoir un regard sur notre Histoire, une vue d'ensemble sur ce qui a marqué et façonné notre société.
Nous avons sélectionné 14 d'entre elles, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de TIME pour voir les autres (lien en fin d'article !)
#1 Déjeuner en haut d'un gratte-ciel - 1932 (anonyme)
L'un des clichés les plus célèbres du monde, vous l'avez forcément vu accroché au mur d'une de vos connaissances (peut-être même votre propre mur), ou du moins dans un magasin de décoration. Cette photo a de fascinant qu'on y voit un groupe d'ouvriers partageant un repas dans le plus grand des calmes alors qu'ils sont assis sur une poutre à 250 mètres de hauteur sans rien pour retenir une éventuelle chute.
Si cette photo mérite sa place dans ce classement, ce n'est pas seulement pour son côté insolite mais pour le message qu'elle véhicule. En effet, aux Etats-Unis en 1932 nous sommes en pleine Dépression, en parallèle, des quartiers d'affaires comme Manhattan que l'on voit ici sont en plein expansion. Cette photo symbolise à la fois l'ambition et la résignation d'un pays en pleine crise. Les ouvriers semblent se moquer du vide comme il se moqueraient de la misère dans laquelle est plongée le pays (et eux-même).
#2 Tank Man - 1989 (Jeff Widener)
Ce manifestant est connu dans le monde entier, pourtant personne ne sait qui il est. Ce dernier bloquait de façon symbolique la progression d'une quinzaine de chars de l'Armée populaire de libération de la République Populaire de Chine. Elle a été prise en 1989 lors des manifestations de Tian'anmen. Cette image est le symbole du courage de la non-violence face à la répression.
#3 La Terreur de la Guerre - 1972 (Nick Ut)
Encore un cliché tristement célèbre qui a fait le tour du monde. En pleine guerre du Vietnam, juin 1972, lors d'une attaque aérienne des forces américaines sur le village de Trang Bang, la jeune Kim Phuc, deux de ses frères, son petit cousin et sa grand-mère quittent en courant, terrorisés, le temple dans lequel ils s'étaient abrités. Même si Richard Nixon, le président américain de l'époque l'a dit truquée, ce cliché aura contribué a mettre fin à la guerre.
#4 Le levé de Terre - 1968 (William Anders NASA)
Premier cliché de la Terre vue de la Lune, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.
#5 La fillette et le vautour - 1993 (Kevin Carter)
Cette photo est rapidement devenue le symbole de la famine en Afrique, prise en mars 1993 dans le village d'Ayod au sud du Soudan. Comme une image de la mort qui le guette , le vautour observe l'enfant famélique.
#6 Hitler lors célébration du partie Nazi -1934 (Heinrich Hoffman)
Hitler est sans nul doute la personne la plus tristement célèbre au monde. Son visage et son nom sont connus de tous comme la personnification du mal. Mais un homme seul n'aurait pu accéder au pouvoir sans le soutient de toute une communauté rassemblée autour de ses idées. C'est avec la propagande qu'Hitler s'est fait un nom. Cette photo représente particulièrement bien le régime nazi, des symboles fort, de l'ordre, une foule immense et en son centre, un Hitler triomphant. Toutes les lignes invisibles du clichés mènent à lui.
#7 Homme tombant des Tours Jumelles - 2001 (Richard Drew)
L'attentat des Tours Jumelles de New York, triste évènement moderne qui a marqué à jamais les Etats-Unis. Les plus vieux d'entre nous se souviennent encore parfaitement de cette journée du 11 septembre où le monde a basculé. Des employés des plus hauts étages des tours, emprisonnés, se jettent des fenêtres dans un acte désespéré.
Cette photo a beaucoup été critiquée, mais Richard Drew a affirmé ne jamais l'avoir regretté. Il a capturé un moment d'histoire dans toute son horreur.
#8 Un bonze brûlant - 1963 (Malcom W. Browne)
En 1963, le Vietnam est coupé en deux suite au départ des français en 1954. Au sud, le pays est dirigé par un tyran catholique Ngo Dinh Diem qui martyrise les bouddhistes. Afin de protester de la plus spectaculaire des façons, Thich Quang Duc, un bonze de 73 ans décide de s'immoler en public à Saigon. Depuis, ce vieil homme est vénéré dans sa religion, il a offert sa mort et sa douleur pour libérer les siens des persecutions. Ce qui est saisissant dans ce cliché, c'est l'apparente sérénité de l'homme brulant vif.
#9 Guerillero Heroico - 1960 (Alberto Korda)
Sans forcément savoir ce qu'il a fait, on connaît ce visage et connaît ce nom : Che Guevara, le révolutionnaire cubain. Cette photo a été prise lors de funérailles de victimes d'un attentat, elle ne deviendra célèbre qu'après la mort de ce dernier. Plus qu'un portrait, c'est devenu un symbole, celui de la rébellion, une image qui a été reproduite sur d'innombrables goodies et en particulier des t-shirt !
#10 Selfie d'Oscar - 2014 (Bradley Cooper)
Depuis quelques années, les réseaux sociaux font aussi l'histoire. Ce selfie plein de célébrités pris aux Oscars de 2014 par Bradley Cooper et postée sur Twitter par DeGeneres a été retweeté plus de 3 millions de fois, et deux ans plus tard, nous le voyons encore apparaître dans nos fils d'actualité de temps en temps, une longévité record sur Internet, où tout phénomène est aussi virulent qu'éphémère.
#11 Champignon Atomique au dessus de Nagasaki - 1945 (lieutenant Charles Levy)
Trois jour après la bombe atomique de Hiroshima, au Japon, c'est au tour de Nagasaki d'être la victime de la terrible bombe. Deux attaques des américains sur le Japon qui mettront fin à la Deuxième Guerre Mondiale et qui marqueront au fer rouge l'histoire du Japon et du monde. Hiroshima et Nagasaki sont les deux seules villes à avoir été bombardées à la bombe atomique, et tout le monde espère que cela restera ainsi.
#12 Le visage du SIDA - 1990 (Therese Frare)
Dans les années 80, le SIDA fait rage, en particulier dans la communauté LGBT américaine. Délaissé des médias et mal compris, on surnomme ce mal "gay cancer". Des milliers de personnes meurent dans l'indifférence totale d'une maladie que l'on connaît encore très mal. En prenant la photo de David Kirby, mourant, entourée de sa famille en pleurs, Therese Frare a donné un visage à la maladie. C'est un an après sa publication dans le magazine LIFE en 1990 que le ruban rouge devint le symbole du soutien aux victimes de cette maladie.
"Nous avons eu le sentiment qu'il était temps que les gens voient ce qu'est vraiment le SIDA." a confié la mère de David Kirby.
#13 Garçon juif se rendant - 1943 (anonyme)
Cette photo a été prise dans un des ghettos juifs, celui de Warsaw, où des milliers de personnes étaient entassées des mois durant dans la misère avant d'être envoyés à la mort dans les camps de concentration. Une période extrêmement sombre de l'Histoire. Le petit garçon, anonyme est le symbole des 6 millions de juifs assassinés par les Nazis.
#14 Piliers de la Création - 1995 (NASA)
La célèbre photo du télescope spatial Hubble, représentant des colonnes de poussières interstellaires situées dans la nébuleuse de l'Aigle. Elle a été prise par 4 caméra et se compose de 32 photos différentes.
C'est par ici pour voir le reste des photos !
http://100photos.time.com/photos/…
t'as regardé les photos avant de commenter ?
non ?
Rats = ceux pour qui la faute haut a été produite !
Porcs = ceux qui produisent la faux taux !
Et ça n'a rien de déplacé d'utiliser sa photo vu qu'ils sont connus justement pour être un groupe protestataire qui gueule contre les injustices/inégalités du système (Je vois venir les petits malins gueuler sur RATM sans les connaitre)
Mélange de métal, funk et rap, le tout avec des textes criants de vérité. Si vous ne connaissez pas déjà allez écouter ;)
Killing in the name of! \\m/
Pour ceux qui se poseraient la question Warsaw est le nom Anglais de Varsovie.
En remplacement je propose la photo de Bolt à Moscou qui court avec la foudre qui frappe dans le ciel, la photo de Pelé célébrant son but à la finale 1970 et la photo de Lyndon B. Johnson qui prête serment dans Air Force One avec Jackie Kennedy à côté avec sa veste tachée du sang de JFK. Mais c'est que 3 exemples
Après le classement reste forcement subjectif et qu'il y aura forcément des photos qui manqueront, déjà je vois plus la photo d'Owens que Bolt, parce que si on met Bolt pourquoi pas n'importe quel autre grand sportif. Une chose que je pense que beaucoup des photos de personnes ont en commun c'est que c'est pas la personne en elle même qui est importante (ça pourrait être n'importe qui d'autre dans la même situation) mais plus l'idée ou le symbole qu'elle représente.
La #3 : je me demande si elle n'est pas morte récemment, il me semble avoir vu passer l'info. En tous cas c'est une photo qui aura inspiré plusieurs générations de sadiques pédophiles, à une époque de grande tolérance pour ça…
Pas d'informations coté gamine, juste des bruits (elle aurait été recueillie tout de suite après par ????, la photo serait un fake ? mais on ne sait pas qui tenait le rôle du vautour…)
Pas d'information non plus coté vautour (a-t-il pu manger à sa faim ? Ou bien 10 autres vautours se sont osés dès que la voiture du journaliste est partie).
Il y a pourtant d'autres informations intéressantes : le fond de verdure ; même la piste piétinée par les vautours, les enfants affamés et les 4x4 ont des brins d'herbe verts. Et à nous, on a vendu "la sécheresse" comme cause de la famine. Il a fallu attendre des années pour que l'on puisse dire (discrètement et sans insister) qu'il s'agit d'une extermination délibérée, avec utilisation des mines antipersonnel pour empêcher l'agriculture et l'élevage.
Pour les bonzes qui ont suivi, la réponse des zotorités a été de les asperger de neige carbonique : plus de flammes, juste une espèce de de mannequin blanc dépourvu d'intérêt journalistique