Rechercher Annuler

23 cas cliniques si étonnants qu'ils paraissent faux

De Tiphaine Elsener - Posté le 5 novembre 2021 à 18h37 dans Science

Le corps médical comprend des personnes d'horizon divers et variés, et chacune d'entre elles se retrouve confrontée, à un moment précis de sa carrière, à au minimum un cas qu'elle n'a pas vraiment vu venir. Nous vous proposons à votre tour de découvrir 23 étrangetés et autres bizarreries médicales peu connues. Le corps humain est vraiment fascinant, et la médecine moderne fait décidément des miracles, comme vous allez pouvoir le constater.

1) le record de vies sauvées grâce à des dons sanguins

Après avoir eu besoin de plusieurs litres de sang pour une opération à l'âge de 13 ans, James Harrison s'est engagé à donner son sang dès qu'il serait majeur. Il se trouve que son sang contenait justement un antigène rare qui guérissait l'incompatibilité Rhésus (incompatibilité de rhésus entre la mère (rhésus négatif) et son enfant (rhésus positif), qui peut entraîner la mort du bébé). Cet homme a donné son sang un millier de fois, et a sauvé 2 millions de bébés.

2) le record de vies sauvées au cours du 20ème siècle

Maurice Hilleman a développé des vaccins contre la rougeole, les oreillons, l'hépatite A, l'hépatite B, la varicelle, la méningite, la pneumonie... Et d'autres maladies encore. Il a sauvé plus de vies que tout autre scientifique au cours du 20e siècle.

3) l'équipe médicale rend hommage à une donneuse d'organes

Le personnel médical se recueille après qu'une donneuse d'organes en état de mort cérébrale, âge de 17 ans, ait contribué à sauver de très nombreuses vies humaines. Une très belle et émouvante photographie.

4) la maladie de blount avant et après opération

La maladie de Blount est caractérisée par un défaut de croissance de la partie interne du tibia au niveau de son extrémité supérieure. Cette anomalie conduit progressivement à une déformation se traduisant par des jambes arquées avec une angulation de l'os juste sous le genou.

5) une greffe de visage humain extrêmement bien réalisée

6) 27 lentilles de contact agglutinées dans un seul oeil

En juillet 2017, une Anglaise âgée de 67 ans qui allait se faire opérer pour une cataracte a eu une surprise : les médecins ont détecté une "masse bleutée" dans son œil, et il s'agissait en réalité de 27 lentilles agglutinées. La patiente n’avait pas signalé de symptômes particuliers, mais après le retrait des lentilles oubliées, elle a avoué qu’elle pensait avoir une sécheresse oculaire liée à l’âge. Ces 27 lentilles de contact ont été "oubliées" durant les 35 années où cette dernière a porté des lentilles.

7) les traces laissées par quelqu'un qui a pris la foudre de plein fouet

On appelle ces formes des "formes de Lichtenberg". Elles peuvent apparaitre sur la peau des personnes foudroyées, qui conservent cette marque plusieurs heures ou plusieurs jours. On suppose que leur apparition résulte alors de la rupture de capillaires sanguins due à la diffusion du courant le long des zones cutanées les plus conductrices pendant la décharge électrique.

8) Brûlure de la peau au second degré avant et après le traitement par "Spray-On Skin"

Le "Spray-on skin" est un traitement pour les victimes de brûlures ou d'autres lésions cutanées. Il s'agit de prélever de petits échantillons de peau du patient et de les vaporiser sur la plaie. Le résultat est parfois, comme ici, vraiment surprenant.

9) la photographie partagée par un médecin après avoir sauvé un patient

Un médecin a partagé cette photographie sur les réseaux en expliquant : "Je travaille dans un hôpital. C'est la conséquence d'un traumatisme. Il a survécu". 

10)

Voici l'IRM d'un petit garçon né avec seulement 2% de son cerveau, et finalement, 2 ans plus tard, son cerveau a réussi à atteindre 80 % de la taille qu'il devrait normalement avoir. Le petit garçon en question souffre aujourd'hui de déficits cognitifs relativement faibles, et la situation aurait pu être bien plus grave, selon les pronostics des médecins à sa naissance.

11) une autre greffe du visage qui a extrêmement bien réussi

12) le tatoueur au bras bionique

Voici Jc Sheitan Tenet, qui travaille à Lyon. Surnommé "le tatoueur au bras bionique", il s'agit d'un tatoueur amputé qui utilise un pistolet de tatouage prothétique sur son lieu de travail.

13) une kératoprosthèse

Voici à quoi ressemble un oeil après une kératoprosthèse, une procédure chirurgicale où une cornée malade est remplacée par une cornée artificielle.

14) des infirmières exposent des bébés atteints par la jaunisse au soleil

La découverte accidentelle de la photothérapie pour le traitement de la jaunisse néonatale a été réalisée à l'hôpital de Rochford, dans l'Essex, en Angleterre. Dès lors, les infirmières ont pris l'habitude d'exposer les nouveaux nés au soleil pour lutter contre la jaunisse.

15) la maladie de la main en miroir 

Cette maladie s'appelle "La Main en miroir". Il s'agit d'une anomalie congénitale rare du membre supérieur caractérisée dans sa forme classique par une duplication de l'ulna (ulnar dimelia), l'absence de radius et une polydactylie. Moins de 100 cas ont été diagnostiqués, et la cause reste pour le moment inconnue.

16) une coccinelle dans un côlon

Une coccinelle a été découverte lors d’une coloscopie, et cette dernière se baladait tranquillement le long du côlon d’un homme de 59 ans. Le cas a été rapporté par une équipe américaine appartenant à l'Université du Missouri dans un article de l’ACG Case Reports en 2019.

17) un clou planté dans le crâne

Vu Van Tho, âgé de 60 ans, s’est enfoncé un clou dans le crâne, qui a transpercé son cerveau. Heureusement pour lui, la pointe métallique n’a pas endommagé de parties vitales. Le patient a attendu 48 heures avant de se rendre aux urgences, puisqu'il avait totalement oublié comment s'était produit l'accident (et ne se rappelait même plus avoir un clou dans le crâne).

18) son implant mammaire lui sauve la vie

Dans les rues de Toronto en 2018, une Canadienne est victime d'une balle perdue, et se rend immédiatement aux urgences après avoir constaté un écoulement important de sang. Les médecins, surpris, trouvent la balle dans son implant mammaire. L'implant a sauvé la jeune femme, puisque la balle se dirigeait tout droit vers son coeur.

20) cas de fibrodysplasie ossifiante progressive

La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ou maladie de Münchmeyer, est une pathologie génétique rare, qui aboutit à une douloureuse métamorphose en "homme de pierre". Elle se caractérise par une ossification progressive des muscles squelettiques et des tendons qui les rattachent aux os, le plus souvent précédée de poussées inflammatoires. C’est une maladie génétique qui touche 1,3 personne sur 1 million.

21) Un homme crache un énorme caillot de sang en forme de poumon 

Un homme âgé de 36 ans, qui cumulait les antécédents cardiaques, rejetait par la bouche de petites quantités de sang rouge provenant des voies respiratoires, lors d’une quinte de toux. Il a fini par expulser, lors d’une violente quinte de toux, le caillot sanguin que vous pouvez découvrir ci-dessus. Sa forme épouse parfaitement celle de l’arbre bronchique. Il s'agit d'un moulage très fidèle des voies aériennes respiratoires, dans lesquelles du sang s’était accumulé et avait fini par partiellement coaguler. 

22) trois reins découverts chez un homme

Un homme de 38 ans se présente en 2020, suite à d'intenses douleurs lombaires, à l'hôpital de Rim, à São Paulo (Brésil). Les médecins découvrent alors que l'homme est pourvu de trois reins, au lieu de deux. Le rein gauche est à son emplacement normal, mais il est accompagné de deux reins qui ont fusionné au centre du pelvis.

23) un homme atteint de polydactylie

Un ou plusieurs orteils supplémentaires sont médicalement connus sous le nom de "polydactylie". Il s'agit d'une maladie génétique qui se traduit par la duplication d'un doigt, qui peut être entièrement fonctionnel, ou simplement charnu. Un ou plusieurs orteils supplémentaires peuvent être assez problématiques pour les patients. La polydactylie est génétique et peut être associée à plusieurs syndromes.

Et pour en arriver à la médecine moderne, il a fallu passer par de nombreuses étapes pas toujours très légales, ou agréables. Nous vous laissons consulter notre précédent article sur les pratiques médicales les plus douteuses du passé, si le sujet vous intéresse.

Une erreur ?

Mots-Clés : maladies

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Articles pouvant également vous intéresser

Commentaires (4)

Par Massilia, il y a 2 ans :

La troisième photo est très émouvante je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 ans (en réponse à Massilia):

Je trouve aussi, c'est à la fois si beau et si triste.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Le rendu de la keratoprothese est impressionnant. On dirait une des pupilles dans Naruto

Répondre à ce commentaire

Par Tatoué, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Alors pour la #12 c’est totalement faux j’ai été tatoué plusieurs fois part JC son shop est à Lyon, il ne tatoue pas avec sa prothèse c’était un coup de buzz, c’est juste en déco dans le shop.
Il tatoue de son bras gauche.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.