Rechercher Annuler

Le Tricorder de Star Trek existe vraiment grâce à un concours mondial !

De Jordan - Posté le 14 avril 2017 à 13h58 dans Science

On peut dire que la science-fiction rattrape la réalité ! En effet, dans l'univers Star Trek, le Tricorder apparaît en 2230. Cet accessoire sert entre autre à se connecter à un système informatique ou à émettre un champ de particules et il existe une autre version spécialisée pour l'usage médical. Le Tricorder a inspiré de nombreuses personnes pour tenter de le recréer afin de pouvoir diagnostiquer comme par magie un patient. La Fondation X-Prize a donc organisé le Qualcomm Tricorder XPRIZE, un concours mondial qui a pour objectif de développer un dispositif léger et portatif, capable d'identifier 13 conditions de santé (12 maladies et l'absence de maladie) entre 90 minutes et 24 heures d'analyse. Le tout sans avoir besoin d'une aide supplémentaire ou de conseils de professionnels de la santé.

34 conditions de santé diagnostiquées

Il s'avère qu'une équipe originaire de Pennsylvanie, Final Frontier Medical Devices, avec à sa tête deux frères, Dr Basil Harris, urgentiste, et George, un ingénieur, ont remporté le premier prix de ce concours avec la modique somme de 2,5 millions de dollars !

L'équipe gagnante a proposé le DxtER, un dispositif qui, à l'aide d'une intelligence artificielle et d'une importante base de données cliniques, peut diagnostiquer de façon rapide et précise différentes conditions médicales chez un patient. L'IA peut fournir un diagnostique concernant les 13 conditions médicales demandées en moins de 24 heures. Mais le DxtER va encore plus loin car en réalité, il peut diagnostiquer jusqu'à 34 conditions à l'heure actuelle.

Le président de la Fondation a déclaré que ce concours qui a duré cinq ans a permis d'aboutir à un résultat extraordinaire. Mais le but de cette compétition va plus loin que la simple curiosité : mettre en action le meilleur de l'ingéniosité de l'homme pour fournir un dispositif médical portable révolutionnaire ! En effet, ce Tricorder pourrait être un tremplin incroyable pour proposer la santé mobile à travers la planète. Grâce à cet appareil, cela pourra venir en aide aux personnes qui n'ont malheureusement pas accès aux soins dans les déserts médicaux ou dans les zones de conflit.

L'équipe finaliste recevra donc des fonds et l'aide d'experts pour améliorer leur prototype. Plusieurs fondations intéressées se sont engagées à verser plusieurs millions de dollars pour ce projet. Les Tricorders seront testés prochainement au Mozambique dans des conditions réelles. Le DxtER est certainement le dispositif médical qui viendra en aide au monde entier d'ici quelques années !

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : Star TrektricorderMédecinediagnosticmédical

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

"Le Tricorder de Star Trek existe vraiment grâce à un concours mondial !"

"entre 90 minutes et 24 heures d'analyse" " il peut diagnostiquer jusqu'à 34 conditions à l'heure actuelle."


voilà, voilà, titre racoleur quand tu nous tiens.... gnun gnun gnun révolutionnaire gnun gnun gnun jamais vu gnun gnun gnun dépasse la science fiction gnun gnun gnun

Répondre à ce commentaire

Par duck, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

pédé

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à duck):

coquin !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.