Rechercher Annuler

Vitaliti : le Tricorder de Star Trek va bientôt devenir une réalité !

De Jordan - Posté le 26 novembre 2015 à 15h22 dans Science

Pour tous ceux qui sont fans de Star Trek, vous savez ce qu’est le Tricorder. Il s’agit d’un scanner médical multifonctions que Monsieur Spoke promène sur le corps d’un membre de l’équipage de l’Enterprise pour dresser son bilan santé. Figurez-vous qu’il va devenir réalité. Et la réalité va arriver très vite ! En effet, la fondation américaine X-Prize va récompenser un prototype de Tricorder en l’aidant financièrement jusqu’à son arrivée sur le marché avec un don de 10 millions de dollars.

Faire de chacun de nous un PDG de sa santé

La fondation avait lancé un concours en 2012 avec la règle suivante : "développer un outil pratique capable de diagnostiquer quinze problèmes médicaux et capter des paramètres clés pour une meilleure information de santé". Pour remporter le premier prix, il faut donc être capable grâce à un prototype de Tricorder, d’évaluer les pathologies pour être en mesure de savoir quoi faire et s’il est nécessaire de faire appel à un médecin. Ce sont plus de trois cents participants qui ont tenté leur chance et seuls sept finalistes sont encore en lice. Parmi eux, la start up canadienne Clouddx qui propose le Vitaliti.

vitaliti

Le Vitaliti au service de la médecine de demain

Le Vitaliti se présente sous la forme d’un collier qui est équipé de deux capteurs situés au niveau des pectoraux, reliés à une oreillette qui sert de moniteur pour contrôler les signes vitaux de l’individu. Robert Kaul, PDG de Clouddx, explique que ce Tricorder "capte la tension, le pouls, la température corporelle, mais aussi la fréquence respiratoire, le nombre de pas effectués, le nombre de calories dépensées". En plus de cela, ce collier peut aussi donner des informations sur les cycles de sommeil. L’intégralité des données est ensuite stockée sur un serveur sécurisé où l’utilisateur pourra surveiller ses paramètres vitaux et voir leur évolution en temps réel.

En parallèle, une station fixe sera disponible sur laquelle un otoscope pourra prendre une photo des tympans et de la gorge pour les comparer à une banque de données dans le but de pouvoir réagir rapidement en cas de symptômes et alerter les secours pour augmenter les chances de survie.

vitaliti

Clouddx voit loin

Si la start up canadienne remporte ce premier prix de 10 millions de dollars, elle prévoit de commercialiser le Vitaliti dès 2016 pour un prix qui pourrait aller de 300 à 500 $. Elle espère aussi pouvoir développer, d’ici 2025, un tricorder plus petit et léger en y intégrant d’autres fonctions comme la radiologie, la pharmacologie et les données génétiques. Le futur arrive plus vite que nous l’imaginions et certains craignent que ce type de technologie risque de transformer les patients en hypocondriaques. Mais le PDG de Clouddx se veut rassurant : "Notre robot docteur est fait pour aider les médecins, pas pour les remplacer."

Et puisqu'on parle de Star Trek...

Sachez qu'Eaglemoss propose actuellement de débuter une collection des reproductions de vaisseaux spatiaux de Star Trek ! Et le premier modèle est gratuit !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

eaglemoss

Une erreur ?

Source(s) : Science et avenir

Mots-Clés : Star Trek

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Vive la médecine connectée !

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 ans :

Quelle idée passablement idiote. Idiote car on le présente comme une sorte de panacée, mais le problème est ailleurs.
Déjà, le problème est mental, la grosse majorité des gens n'ont pas un style de vie parfaitement sain, ils le savent, ils savent ce qui ne va pas, mais n'ont globalement aucune envie de changer. Qu'un truc en plastique le leur répète ne changera rien.
Ensuite, encore faut-il que ce truc en plastique fonctionne correctement.
Pour finir, la médecine n'est pas que chimique ou cardiaque, mais aussi énergétique, émotionnelle voire spirituelle, et ça, ce truc en plastique est bien incapable de l'appréhender.
Conclusion, dans Star Trek, ça marche, mais dans la vraie vie... c'est moins sûr.

Répondre à ce commentaire

Par Novaplimouth , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Tu sais chacun ses goûts si toi tu préfère manger bio en croyant que sa va t éviter toutes les maladies et évite de mourir plus jeune c est ton choix . Mais la vie est courte et autant en profiter à notre guise . C est notre choix de vie tu ne pourra donc rien imposé au gens en terme de régime alimentaire. Sinon je suis heureux de voir que la technologie fait des bons en avant pareil ces derniers temps le réacteur de la NASA et maintenant cela j espère être encore là pour voir les premiers voyage spacieux or de notre système solaire :D

Cordialement un lecteur américain qui vous adore.

Répondre à ce commentaire

Par onearrow03, il y a 8 ans :

Avant que je pète un câble, c'est Monsieur SpoCK et non pas Spoke.J'ai failli faire un arrêt cardiaque devant mon écran!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.