Vitaliti : le Tricorder de Star Trek va bientôt devenir une réalité !
Pour tous ceux qui sont fans de Star Trek, vous savez ce qu’est le Tricorder. Il s’agit d’un scanner médical multifonctions que Monsieur Spoke promène sur le corps d’un membre de l’équipage de l’Enterprise pour dresser son bilan santé. Figurez-vous qu’il va devenir réalité. Et la réalité va arriver très vite ! En effet, la fondation américaine X-Prize va récompenser un prototype de Tricorder en l’aidant financièrement jusqu’à son arrivée sur le marché avec un don de 10 millions de dollars.
Faire de chacun de nous un PDG de sa santé
La fondation avait lancé un concours en 2012 avec la règle suivante : "développer un outil pratique capable de diagnostiquer quinze problèmes médicaux et capter des paramètres clés pour une meilleure information de santé". Pour remporter le premier prix, il faut donc être capable grâce à un prototype de Tricorder, d’évaluer les pathologies pour être en mesure de savoir quoi faire et s’il est nécessaire de faire appel à un médecin. Ce sont plus de trois cents participants qui ont tenté leur chance et seuls sept finalistes sont encore en lice. Parmi eux, la start up canadienne Clouddx qui propose le Vitaliti.
Le Vitaliti au service de la médecine de demain
Le Vitaliti se présente sous la forme d’un collier qui est équipé de deux capteurs situés au niveau des pectoraux, reliés à une oreillette qui sert de moniteur pour contrôler les signes vitaux de l’individu. Robert Kaul, PDG de Clouddx, explique que ce Tricorder "capte la tension, le pouls, la température corporelle, mais aussi la fréquence respiratoire, le nombre de pas effectués, le nombre de calories dépensées". En plus de cela, ce collier peut aussi donner des informations sur les cycles de sommeil. L’intégralité des données est ensuite stockée sur un serveur sécurisé où l’utilisateur pourra surveiller ses paramètres vitaux et voir leur évolution en temps réel.
En parallèle, une station fixe sera disponible sur laquelle un otoscope pourra prendre une photo des tympans et de la gorge pour les comparer à une banque de données dans le but de pouvoir réagir rapidement en cas de symptômes et alerter les secours pour augmenter les chances de survie.
Clouddx voit loin
Si la start up canadienne remporte ce premier prix de 10 millions de dollars, elle prévoit de commercialiser le Vitaliti dès 2016 pour un prix qui pourrait aller de 300 à 500 $. Elle espère aussi pouvoir développer, d’ici 2025, un tricorder plus petit et léger en y intégrant d’autres fonctions comme la radiologie, la pharmacologie et les données génétiques. Le futur arrive plus vite que nous l’imaginions et certains craignent que ce type de technologie risque de transformer les patients en hypocondriaques. Mais le PDG de Clouddx se veut rassurant : "Notre robot docteur est fait pour aider les médecins, pas pour les remplacer."
Et puisqu'on parle de Star Trek...
Sachez qu'Eaglemoss propose actuellement de débuter une collection des reproductions de vaisseaux spatiaux de Star Trek ! Et le premier modèle est gratuit !
Déjà, le problème est mental, la grosse majorité des gens n'ont pas un style de vie parfaitement sain, ils le savent, ils savent ce qui ne va pas, mais n'ont globalement aucune envie de changer. Qu'un truc en plastique le leur répète ne changera rien.
Ensuite, encore faut-il que ce truc en plastique fonctionne correctement.
Pour finir, la médecine n'est pas que chimique ou cardiaque, mais aussi énergétique, émotionnelle voire spirituelle, et ça, ce truc en plastique est bien incapable de l'appréhender.
Conclusion, dans Star Trek, ça marche, mais dans la vraie vie... c'est moins sûr.
Cordialement un lecteur américain qui vous adore.