Rechercher Annuler

10 choses que vous ignorez probablement sur Star Trek

De Jordan - Posté le 15 octobre 2015 à 11h53 dans Séries TV

Star Trek a parcouru tout l’espace grâce à l’Enterprise ! Et la série a énormément influencé notre culture. Même si vous pensiez tout connaître sur la série originale, voici quelques anecdotes que vous ignoriez probablement sur la série culte Star Trek. Et avant tout, redécouvrez la bande annonce qui a pris un sacré coup de vieux...

Le pilote original a été refusé car il était trop sexy et trop cérébral

star trek

A votre avis, savez-vous pourquoi la NBC n’a pas voulu diffuser le premier pilote de Star Trek avec Jeffrey Hunter dans le rôle de Christopher Pike ? Tout simplement parce que la chaîne a jugé que cet épisode était trop cérébral pour le téléspectateur lambda mais aussi parce que cet épisode était trop sexy avec les danseuses à la peau verte et les scènes de baisers. De plus, dans ce pilote intitulé « The Cage », une femme jouait le rôle du premier officier de l’Enterprise. Pour les censeurs, ça allait trop loin ! Il s’agit d’une première pour dans l’histoire de la télévision : NBC commande un deuxième pilote aux producteurs. 

Par la suite, une fois que Star Trek est apparu à la télévision, les producteurs se sont amusés à disséminer des éléments sexy dans les épisodes comme une scène de baiser à pleine bouche entre Kirk et une femme à moitié nue pour que la censure de NBC ne remarque pas l’allégorie faite sur l’implication des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.

A l’origine, la couleur de peau de M. Spock devait être différente 

star trek

A la base, Gene Roddenberry, le créateur de l’univers Star Trek avait imaginé M. Spock avec la peau rouge. Mais l’équipe a abandonné l’idée quand ils se sont aperçus qu’une fois diffusé sur les postes de télévision en noir et blanc, M. Spock paraîtrait noir. De plus, cela aurait représenté beaucoup plus d’heures de maquillage pour Leonard Nimoy.

Finalement, les producteurs ont opté pour une peau jaunâtre. Mais lors de la diffusion du premier épisode, Alex Quroga, le spécialiste des couleurs à la NBC, a dû corriger la couleur du visage de Spock car elle n’était pas suffisamment rose à l’antenne.

Spock ne devait ni manger, ni boire

star trek

Non seulement Spock devait avoir la peau de couleur rouge mais en plus, il ne devait ni manger, ni boire. En lieu et place de son estomac, Spock avait une plaque sur laquelle il devait frapper pour se nourrir de toute son énergie qu’elle libérait.

La Paramount a tenté de vendre Star Trek à son créateur

star trek

Initialement, Star Trek était produit par Desilu, la société de production appartenant à Lucille Ball. La productrice avait joué un rôle important pour maintenir en vie la série après que le premier pilote ait été refusé par NBC. Mais en juillet 1967, Desilu est racheté par Gulf + Western qui venait d’acheter la Paramount un an plus tôt. C’est donc la Paramount qui était en charge du projet Star Trek. Mais d’après le producteur Herb Solow, la Paramount Pictures ne voulait pas de Star Trek car ils perdaient trop d’argent chaque semaine. Du coup, la Paramount a proposé de vendre sa part de la série à son créateur pour 150.000 $. Gene Roddenberry a refusé car il ne pouvait pas se permettre de payer une telle somme. Avec son refus, la Paramount a donc conservé les droits de Star Trek.

Vous pouviez vous faire une partie de bowling à bord de l’Enterprise

star trek

Dans une brochure publiée en 1975, des plans du vaisseau Enterprise ont été dévoilés. Et figurez-vous que sur ces plans apparaissent six pistes de bowling sur le pont 21, juste à côté de la zone des rafraîchissements.

Les uniformes de la Fédération ont été conçus par un atelier clandestin

star trek

D’après les producteurs Robert Justman et Herb Solow, le budget de la série n’était pas énorme. Ils ne pouvaient pas se permettre de faire appel à un couturier pour élaborer les costumes. Du coup, ils les ont fabriqué en une nuit dans un atelier clandestin et sont arrivés discrètement au studio par une porte dérobée.

William Shatner n'a jamais regardé Star Trek

star trek

L’acteur William Shatner qui joue le rôle du capitaine James T. Kirk dans la série a avoué à sa fille n’avoir jamais regardé un seul épisode de Star Trek. La raison : il déteste se regarder à l’écran. Quand en 1989 il prend la réalisation de Star Trek 5 : l’Ultime Frontière, et qu’il regarde les images, il s’est trouvé mal à l’aise.

Le fameux baiser interracial était initialement prévu entre Spock et Uhura

star trek

Star Trek est connu pour avoir diffusé pour la première fois en 1968, un baiser interracial à la télévision entre le capitaine Kirk et le lieutenant Uhura. Mais à la base, ce baiser devait se faire entre Spock et Uhura.

C’est Nichelle Nichols, l’actrice qui incarne Uhura qui raconte comment s’est passé ce changement de scénario : sur le tournage, après avoir jeté un coup d’œil à la scène, William Shatner déclare que s’il s’agit du premier baiser interracial de l’histoire de la télévision, ça sera lui qui le fera. Et les scénaristes ont dû réécrire le scenario. La même année, Martin Luther King est assassiné.

Star Trek s’est rendu par deux fois à Mayberry

star trek

Mayberry est une petite ville imaginaire où se déroule l’histoire de la série The Andy Griffith Show, une série diffusée aux Etats-Unis dans les années 60. Pour deux épisodes de Star Trek (« Miri » et « City on the Edge of Forever »), l’équipe de production a utilisé les décors de la première série. Les membres de l’équipage de l’Enterprise sont téléportés sur une planète qui ressemble à celle de la Terre et l’on peut y découvrir le barbier, le palais de justice, la pharmacie et pleins d’autres décors utilisés dans les deux séries. Restriction de budget oblige ! Vous pouvez découvrir toues les photos du tournage en cliquant sur le lien suivant : iMayberry.com.

BONUS : la collection officielle des vaisseaux spatiaux Star Trek !

Les fans francophones de Star Trek peuvent désormais profiter de la collection complète des vaisseaux spatiaux de Star Trek. Dans chaque numéro vous recevrez une reproduction particulièrement détaillée d'un vaisseau Star Trek emblématique ainsi qu'une brochure documentée et illustrée. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Une erreur ?

Source(s) : IO9

Mots-Clés : bon à savoirStar Trek

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par , il y a 8 ans :

Intéressant tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Piro80260, il y a 8 ans :

Toujours marrantes ces anecdotes !! J'adore celle sur les tenues

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

cette série a du mérite, même si je trouve que 50 min par épisode c'est beaucoup trop long elle reste génial en tout point

Répondre à ce commentaire

Par Borg, il y a 8 ans :

Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.